Méthode penta

Rappel du dernier message de la page précédente :
mirak63
amotrio a écrit :
Tu semble ne pas tenir compte qu on joue sur des accords et que c est accords definisent une tonalité et non un mode

L'harmonie tonale est arrivée historiquement après la découverte des modes.
Quand elle a été découverte et commencée à être utilisée on a gardé que les modes ionien et aeolien qui servent de base aux tonalités majeures et mineures. Au point qu'on peut lire que l'arrivée de l'harmonie tonale est vue à la fois comme un appauvrissement et un enrichissement.
Et par la suite les autres modes sont revenus "à la mode" ^^

Mais en réalité la notion de ton, de tonique, ça n'est pas que lié à l'harmonie tonale, même si c'est clair que quand on parle de tonalité, maintenant ça va dire majeure ou mineure.

et j'ai appris récément qu'en fait quand on parle de modulation, en fait c'est un abus de langage qui englobe deux choses distinctes, la tonulation et la modulation ^^

amotrio a écrit :
si tu joue do majeur sur un re mineur c est du dorien et ce qu elle que sois
le tonique que tu a dans la tête. parce que tu vas jouer les tensions dorienne sur un D min essaye de jouer phrygien par exemple dans un II V I ca a toutes les chance de sonner a coté

En do majeur la tonique est en do, tu ne peux pas entendre du dorien sur l'accord construit sur le degré II, ton ré, sans concevoir une tonique de ton mode dorien sur le ré.
Et en fesant ça
- tu tonules, car tu changes la tonique, ton ré tu l'entends comme un I, un centre tonal
- tu modules, car le mode construit à partir du ré n'est pas le même que celui construit à partir du do.

Si tu passes de do ionien à do dorien, tu modules.
Si tu passes de do ionien à ré ionien tu tonules.

Tu comprends ?
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
ok ok mais on s éloigne du sujet je connais bien l hstoire de la Tonalitée on peut ouvrire un topic la dessus et sur l ambiguité tonal modal mais la c est pas le sujet LOL
et crois moi j adore discuté avec toi même si je suis pas d accord (de toute façon ca n est qu une question de point de vue différente manière d entendre les choses )
en plus je n utilise pas les modes dans mon jeux en tout cas je n y prète pas attention
ce si dit pour moi ce qui donne un sentiment de tonanilé est d entendre toute les notes par rappoort a cette tonnalité

donc a fondamentale de mon accord de G7 rest le V de C majeure
et toutes ces notes se résolve dans C

pour chifré de la meme minière que toi

G7 = V VII II IV
pas moyen que le G devienne un I sauf si on reste longtemp dessus et qu on détruit le sentiment de tonalité
mirak63
Ce que tu fais c'est pareil avec les pentas mineures, c'est comme un mode sauf qu'il y a que 5 notes.
Ca passera surement plus facilement sans se gauffrer avec des grosses fausses notes. ^^
Si c'est pas ton intention, je vois pas bien dans quelle optique tu joues des patterns de pentas mineures. Tu peux appeller ça jouer avec les couleurs, mais ça me parait être des especes de modulations.
Mais je suis pas contre une explication.

amotrio a écrit :
pas moyen que le G devienne un I sauf si on reste longtemp dessus et qu on détruit le sentiment de tonalité

ça doit dépendre de l'auditeur ou du mec qui joue

Si tu entends du myxolydien sur ton G, c'est que ton G devient un I (de myxolydien). Après rien empêche de le repasser en V.
Sur un blues t'as le temps de le faire, voir même il faut lutter pour pas le faire, mais sur un II V I de Giant Steps je sais même pas si la question se pose ^^
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
pour t expliquer plus clairement je pence toujours en terme de couleur LOL

et en terme de tension donc

sur un Dm je pense par exemple E m penta ce qui me done les note

E G A B D

soit sur mon D Min= 9 11 5 13 T (dingue toutes les tension relative au mode dorien )

ou A min penta

A C D E G

soit

d min = 5 7 1 9 11

mais attend il y a pas de 3 dans ces gammes je vais jouer D min penta
D F G A C

D min = 1 3 11 5 7 ( ce qui reviens a jouer un arpège de D min 7 avec la tension 11)

En ce moment sur théorie...