amotrio a écrit :
Tu semble ne pas tenir compte qu on joue sur des accords et que c est accords definisent une tonalité et non un mode
L'harmonie tonale est arrivée historiquement après la découverte des modes.
Quand elle a été découverte et commencée à être utilisée on a gardé que les modes ionien et aeolien qui servent de base aux tonalités majeures et mineures. Au point qu'on peut lire que l'arrivée de l'harmonie tonale est vue à la fois comme un appauvrissement et un enrichissement.
Et par la suite les autres modes sont revenus "à la mode" ^^
Mais en réalité la notion de ton, de tonique, ça n'est pas que lié à l'harmonie tonale, même si c'est clair que quand on parle de tonalité, maintenant ça va dire majeure ou mineure.
et j'ai appris récément qu'en fait quand on parle de modulation, en fait c'est un abus de langage qui englobe deux choses distinctes, la tonulation et la modulation ^^
amotrio a écrit :
si tu joue do majeur sur un re mineur c est du dorien et ce qu elle que sois
le tonique que tu a dans la tête. parce que tu vas jouer les tensions dorienne sur un D min essaye de jouer phrygien par exemple dans un II V I ca a toutes les chance de sonner a coté
En do majeur la tonique est en do, tu ne peux pas entendre du dorien sur l'accord construit sur le degré II, ton ré, sans concevoir une tonique de ton mode dorien sur le ré.
Et en fesant ça
- tu tonules, car tu changes la tonique, ton ré tu l'entends comme un I, un centre tonal
- tu modules, car le mode construit à partir du ré n'est pas le même que celui construit à partir du do.
Si tu passes de do ionien à do dorien, tu modules.
Si tu passes de do ionien à ré ionien tu tonules.
Tu comprends ?