Lucie a écrit :
Yellowshadow a écrit :
Yop pr le mixo.. cest un mode majeur.. la penta est comprise dedans.. il faut juste changer ta tierce mineure en tierce majeur....il manque aussi la Seconde ..le fa#
Exemple sur la position qui démarre sur la fondamentale!!
en mi penta.. ( mi sol la si ré )
e-------------------------------12---15----
b-------------------12---15-------
g--------12---14-------------------
d---14---------------------------
en mi penta mixo ( mi sol # la si ré )
e-------------------------------12---
16----
b-------------------12---15-------
g--------
13---14-------------------
d---14---------------------------
Si tu joues en do majeur .. tu peux utiliser 3 penta mineur.. le ré m penta, le mi mineur penta .. et le la mineur penta.. donc pour chaque tonalité majeur tu peux utiliser 3 penta mineurs
et aussi 3 penta majeur...( do maj penta.. fa et sol penta majeur.. )
Ca te va ??
tu veux mon adresse ??
Ehh je viens de remarquer un truc!
La gamme majeur : IM
IIm IIIm IVM VM
VIm 7°
Et là en C majeur on peut utiliser les pentas de :
ré mi et
la...
Le truc qui va pas dans vous histoire de "la gamme penta est incluse 3 fois dans la gamme majeure" c'est qu'il n'y a pas de prise en compte de la tonique.
par exemple prenez la gamme ionien et dorien.
La théorie les note :
do: I
re: II
mi: III
fa: IV
sol: V
la: VI
si: VII
re: I
mi: II
fa: III
sol: IV
la: V
si: VI
do: VII
on remarque qu'on utilise bien les 7 mêmes notes dans les deux cas, sauf qu'on commence pas par la même.
maintenant si je note :
C'est toujours le mode ionien.
Même si j'ai pas égrainé les notes en commençant par do, j'ai noté que la tonique était do, avec I, donc je dois toujours entendre du ionien.
Ce qui fait qu'un groupe de note va sonner comme un mode ou un autre, c'est à quelle note on donne la fonction Tonique. (le centre tonal).
Le fait de commencer par une note ou une autre ne fait que pousser ton esprit à envisager la première note comme la tonique, et donc à ici entendre du dorien.
Si je veux te faire ressentir du dorien, je tenterai de faire en sorte que tu perçoive le ré comme la tonique, et commencer par le ré est bon moyen de le faire, mais c'est pas le seul.
Est ce que ça vous parait avoir un sens de dire que le mode dorien est inclu dans le mode ionien ?
Que la couleur dorien est incluse dans la couleur ionien ?
Ca ne correspond à rien de ce qu'on entend.
On constate qu'ils partagent les mêmes notes, mais suivant quelle note on considère comme la tonique, alors on entendra une couleur dorienne ou ioniene.
Avec les pentas c'est pareil.
la gamme majeure (ionien) c'est :
Du coup pour les mêmes raisons, la penta de la mineure c'est pas
c'est
la: I
do: III
re: IV
mi: V
sol : VII
C'est à dire que si tu es en do majeur, donc que tu entends du ionien, et que tu joues les notes la do re mi sol, si tu entends la couleur d'une penta la mineure, c'est que tu n'es plus en do majeur.
car tu n'entends pas
tu entends
la: I
do: III
re: IV
mi: V
sol : VII
Tu as changé la tonique de place.
Et quand tu fais ça, ça s'appelle une modulation.
C'est partir dans des trucs compliqués, desquels tu auras plus de mal à trouver une cohérence et extraire des choses musicales, alors que tu as déjà du mal à situer les notes dans do majeur, et être musical en do majeur avec une tonique fixe.
Tu peux toujours te dire que "ça va venir en jouant", mais c'est mettre la charrue avant les bœufs, en ne fesant que ça tu risques de rester plus longtemps sans comprendre comment faire ce que tu veux, c'est utilisable rapidement, mais malheureusement pas assez solide comme base pour du long terme.
Mais ca n'empêche pas de savoir aussi se lâcher et se faire plaisir en faisant presque n'importe nawak, c'est très important aussi ^^
Skynet disait qu'en do majeur il y a qu'une penta c'est la penta majeure, personne ne semble l'écouter mais il me semble qu'il a raison ^^