Méthode penta

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 09 Mar 2010, 00:48
_Hazard_ a écrit :
A7 + quarte (D) = Em penta + 6xte (C#)

Assez utile pour le Blues.......

Lucie a écrit :
Non vraiment je l'avais jamais remarqué ça...
Ca va m'aider je crois bien.

C'est assez utile comme sa réciproque : une gamme mineure penta rentre dans 3 gammes majeures car elle peut être de degré II III ou VI et donc Em penta entre dans les gammes majeures de D C et G.

Eh mais oui

Héhé j'en apprends des choses ce soir moi

Merci à vous deux...comme quoi des fois une simple phrase aide pas mal.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
John_Mac_Rigole
amotrio a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :
Salut les amis,
L'utilisation de la penta relève plus du gimmick que de la vraie gamme.

(1)justement l idee est que la penta c est une couleur a parte entirère parce quel a que 5 notes

(2)coltrane qui joue penta ca tien pas du Gimmick

(3)nombre de copositeur clasique on écrit des pices avec la penta et je pence pas que ca sonne gimmick

(4)en plus je trouve que c est une bon moyen de comencer a étudier les gamme combien de fois ai je entendu en donnant cours de gratte "je peut pas phraser avec la gamme majeur " et combien de fois ai je répondus "tu vois ta penta de La min avec laquelle tu fais des super phrases ben joue en plus un B et un F " voila tu joue et tu phrase sur la gamme majeur !

ca n est pas une sous gamme parce quel a notes

Salut et merci d'avoir répondu
(1) Oui, c'est exactement ce que je dis. Tu prends une vraie gamme, tu la joue d'une certaine manière, tout le temps, quel que soit l'accord qui est joué dans ta grille et ça imprime une couleur particulière. C'est ce que j'appelle un gimmick.
(2) Oui, Coltrane, Jean-Jacques Goldman, Lucie, Moi et plein d'autres Oui, bien sur. Nous jouons tous des pentas. Ca fait partie intégrante de la musique occidentale.
(3) Je ne discute pas ce point. C'est indéniable.
(4) Encore une fois, c'est exactement ça. Un joueur peu expérimenté ne parviens pas à suivre sa grille d'accord... à tomber sur la bonne note au bon moment... et tu lui conseilles de prendre la penta. En effet, elle sonne quel que soit l'accord qui passe à ce moment là.

Mais bon, je ne veux pas trop polémiquer. Ce ne sont que des mots et des concepts. Tout cela a peu de poids face à la vrai Mu-Si-Que
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
Citation:

Salut et merci d'avoir répondu
(1) Oui, c'est exactement ce que je dis. Tu prends une vraie gamme, tu la joue d'une certaine manière, tout le temps, quel que soit l'accord qui est joué dans ta grille et ça imprime une couleur particulière. C'est ce que j'appelle un gimmick.
(2) Oui, Coltrane, Jean-Jacques Goldman, Lucie, Moi et plein d'autres Oui, bien sur. Nous jouons tous des pentas. Ca fait partie intégrante de la musique occidentale.
(3) Je ne discute pas ce point. C'est indéniable.
(4) Encore une fois, c'est exactement ça. Un joueur peu expérimenté ne parviens pas à suivre sa grille d'accord... à tomber sur la bonne note au bon moment... et tu lui conseilles de prendre la penta. En effet, elle sonne quel que soit l'accord qui passe à ce moment là.

Mais bon, je ne veux pas trop polémiquer. Ce ne sont que des mots et des concepts. Tout cela a peu de poids face à la vrai Mu-Si-Que

polémiquer juste pour polémiqué ne sert a rien je suis d accord avec toi
même si je trouve dommage que tu considère la penta comme une sous gamme

quand tu joue une arpège de Cmaj7/9 il y a pas plus de notes que dans une penta et pourtant personne ne dira que c est pauvre

c est une question de point de vue
toi tu joue a Am 11
moi la penta de A min
au final sa sonne pareil ou presque

la penta ne sonne pas quel que soit l accord qui passe je suis pas d accord c est vrais pour le blues mais sur un II V I en do ca crain un peut de jouer Am penta

c est pas parce qu il y a pas de "fausse note" que ca sonne

peut importe penta ou pas il s agit de jouer le belle notes mon propos est d' utiliser un matériel que 99% des guitariste connaissent bien et d aller aussi loin que possible avec ca

une bonne idée serais de procéder de même avec tout le matériel
triades (la il y a que 3 notes mais wow il y a du boulot )

gammes a transpositions limitées

gamme chromatique

bref des sujet il y en a pleins c est le temps qui manque
amotrio
  • amotrio
pour c est qui aime penser mode c est les 5 mode de la game penta de c

C Eb F G Bb (C min )

C D F G A (D min ) - sonneras dorinen sur un C min

C Eb F Ab Bb (F min) - aeolien sur C min (si on remplace le Bb par un B on a un son harmonique

C D F G Bb (G min) - mixo ???? (il manque la tierce )

C D E G A (A Min) - ionien ????

c est des essai peut être je me trompe complètement LOL
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 09 Mar 2010, 14:00
amotrio a écrit :
amotrio a écrit :

un penta = 2 triade avec une note commune

je ne vois pas, là. un accord en quarte est une triade?

ben non il faut remettre les notes dans l ordre

par exemple

C E G
G B D

te donne C D E G B

alors pour le nom je te laisse analyser

penta de C MAJ 7 LOL (a éviter absolument sur un blues en C )

Oui mais , la penta de Do majeur c'est : do ré mi sol la.
amotrio
  • amotrio
sure skynet la penta de do maj c est C D E G A

pour moi une penta c est une gamme de 5 notes nimpote quel 5 notes font l affaire donc pas uniquement la "PENTA"
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 09 Mar 2010, 14:53
On risque de s'y perdre là.
amotrio
  • amotrio
ta raison je laisse donc tomber le truc des triades
  • Publié par
    BEPS
    le 11 Mar 2010, 07:52
Bravo Martini pour ton super travail sur ton site !
mirak63
Lucie a écrit :
Yellowshadow a écrit :
Yop pr le mixo.. cest un mode majeur.. la penta est comprise dedans.. il faut juste changer ta tierce mineure en tierce majeur....il manque aussi la Seconde ..le fa#

Exemple sur la position qui démarre sur la fondamentale!!

en mi penta.. ( mi sol la si ré )

e-------------------------------12---15----
b-------------------12---15-------
g--------12---14-------------------
d---14---------------------------

en mi penta mixo ( mi sol # la si ré )

e-------------------------------12---16----
b-------------------12---15-------
g--------13---14-------------------
d---14---------------------------

Si tu joues en do majeur .. tu peux utiliser 3 penta mineur.. le ré m penta, le mi mineur penta .. et le la mineur penta.. donc pour chaque tonalité majeur tu peux utiliser 3 penta mineurs
et aussi 3 penta majeur...( do maj penta.. fa et sol penta majeur.. )

Ca te va ?? tu veux mon adresse ??

Ehh je viens de remarquer un truc!

La gamme majeur : IM IIm IIIm IVM VM VIm

Et là en C majeur on peut utiliser les pentas de : ré mi et la...

Le truc qui va pas dans vous histoire de "la gamme penta est incluse 3 fois dans la gamme majeure" c'est qu'il n'y a pas de prise en compte de la tonique.

par exemple prenez la gamme ionien et dorien.
La théorie les note :

do: I
re: II
mi: III
fa: IV
sol: V
la: VI
si: VII

re: I
mi: II
fa: III
sol: IV
la: V
si: VI
do: VII

on remarque qu'on utilise bien les 7 mêmes notes dans les deux cas, sauf qu'on commence pas par la même.
maintenant si je note :

C'est toujours le mode ionien.

Même si j'ai pas égrainé les notes en commençant par do, j'ai noté que la tonique était do, avec I, donc je dois toujours entendre du ionien.
Ce qui fait qu'un groupe de note va sonner comme un mode ou un autre, c'est à quelle note on donne la fonction Tonique. (le centre tonal).
Le fait de commencer par une note ou une autre ne fait que pousser ton esprit à envisager la première note comme la tonique, et donc à ici entendre du dorien.
Si je veux te faire ressentir du dorien, je tenterai de faire en sorte que tu perçoive le ré comme la tonique, et commencer par le ré est bon moyen de le faire, mais c'est pas le seul.

Est ce que ça vous parait avoir un sens de dire que le mode dorien est inclu dans le mode ionien ?
Que la couleur dorien est incluse dans la couleur ionien ?
Ca ne correspond à rien de ce qu'on entend.

On constate qu'ils partagent les mêmes notes, mais suivant quelle note on considère comme la tonique, alors on entendra une couleur dorienne ou ioniene.

Avec les pentas c'est pareil.
la gamme majeure (ionien) c'est :

Du coup pour les mêmes raisons, la penta de la mineure c'est pas

c'est
la: I
do: III
re: IV
mi: V
sol : VII

C'est à dire que si tu es en do majeur, donc que tu entends du ionien, et que tu joues les notes la do re mi sol, si tu entends la couleur d'une penta la mineure, c'est que tu n'es plus en do majeur.
car tu n'entends pas

tu entends
la: I
do: III
re: IV
mi: V
sol : VII

Tu as changé la tonique de place.
Et quand tu fais ça, ça s'appelle une modulation.

C'est partir dans des trucs compliqués, desquels tu auras plus de mal à trouver une cohérence et extraire des choses musicales, alors que tu as déjà du mal à situer les notes dans do majeur, et être musical en do majeur avec une tonique fixe.
Tu peux toujours te dire que "ça va venir en jouant", mais c'est mettre la charrue avant les bœufs, en ne fesant que ça tu risques de rester plus longtemps sans comprendre comment faire ce que tu veux, c'est utilisable rapidement, mais malheureusement pas assez solide comme base pour du long terme.
Mais ca n'empêche pas de savoir aussi se lâcher et se faire plaisir en faisant presque n'importe nawak, c'est très important aussi ^^

Skynet disait qu'en do majeur il y a qu'une penta c'est la penta majeure, personne ne semble l'écouter mais il me semble qu'il a raison ^^
amotrio
  • amotrio
donc quand tu joue un reversement tu module ????????????

je suis toujours pas d accord avec toi mais le but de ce topique est pas la

je cherches des solution (elle marchent pour moi en tous cas )

libre a toi de pas être d accord ou d entendre les chose différement .
tu semble ne pas tenir compte qu on joue sur des accords et que c est accords definisent une tonalité et non un mode

si tu joue do majeur sur un re mineur c est du dorien et ce qu elle que sois
le tonique que tu a dans la tête. parce que tu vas jouer les tensions dorienne sur un D min essaye de jouer phrygien par exemple dans un II V I ca a toutes les chance de sonner a coté
mirak63
amotrio a écrit :
donc quand tu joue un reversement tu module ????????????

Je ne vois pas comment tu arrives à cette conclusion.

Si tu as un accord I en do majeur, donc composé des notes I III V de la tonalité, ses renversements c'est III V I et V I III.
C'est tout, il n'y a pas de modulation.
amotrio
  • amotrio
c est toi qui a l aire de penser qu on module quand on change de tonique
mirak63
amotrio a écrit :
Tu semble ne pas tenir compte qu on joue sur des accords et que c est accords definisent une tonalité et non un mode

L'harmonie tonale est arrivée historiquement après la découverte des modes.
Quand elle a été découverte et commencée à être utilisée on a gardé que les modes ionien et aeolien qui servent de base aux tonalités majeures et mineures. Au point qu'on peut lire que l'arrivée de l'harmonie tonale est vue à la fois comme un appauvrissement et un enrichissement.
Et par la suite les autres modes sont revenus "à la mode" ^^

Mais en réalité la notion de ton, de tonique, ça n'est pas que lié à l'harmonie tonale, même si c'est clair que quand on parle de tonalité, maintenant ça va dire majeure ou mineure.

et j'ai appris récément qu'en fait quand on parle de modulation, en fait c'est un abus de langage qui englobe deux choses distinctes, la tonulation et la modulation ^^

amotrio a écrit :
si tu joue do majeur sur un re mineur c est du dorien et ce qu elle que sois
le tonique que tu a dans la tête. parce que tu vas jouer les tensions dorienne sur un D min essaye de jouer phrygien par exemple dans un II V I ca a toutes les chance de sonner a coté

En do majeur la tonique est en do, tu ne peux pas entendre du dorien sur l'accord construit sur le degré II, ton ré, sans concevoir une tonique de ton mode dorien sur le ré.
Et en fesant ça
- tu tonules, car tu changes la tonique, ton ré tu l'entends comme un I, un centre tonal
- tu modules, car le mode construit à partir du ré n'est pas le même que celui construit à partir du do.

Si tu passes de do ionien à do dorien, tu modules.
Si tu passes de do ionien à ré ionien tu tonules.

Tu comprends ?

En ce moment sur théorie...