pouzzler a écrit :
L'autre jour j'ai posé mes doigts de travers, et je suis tombé sur un accord qui m'a énormément plu :
0
3
2
2
1
x
C'est un Sib M7 b5, dont la cinquième bémol est un mi, qui est la M7 d'une gamme de fa. Ce qui m'a arrêté, c'est cet accord suivi d'un Am7 en première case, ça sonne particulièrement bien (à mes oreilles en tout cas), je pense que j'ai du entendre ça au piano dans du Offering et/ou Vander Trio.
Du coup, je me suis amusé à harmoniser toute la gamme d'accords comme ça :
1 3 0 0 0 1 0
1 3 1 3 1 1 2
2 3 0 2 3 2 0
2 2 2 2 2 2 2
3 x 0 1 3 0 1
1 x x x x x x
Ça sonne un peu moins bien (en particulier le mi en basse sonne particulièrement atroce sur la plupart des accords, d'ou les x).
Je ne sais pas trop ou je vais avec ça, donc pour abréger, est-ce que quelqu'un connaît des morceaux avec l'accord M7b5, qui m'a vraiment plu, pour voir ce qu'en font de vrais musiciens, et sinon, quelqu'un connait-il des ressources concernant cette idée de forcer une note sur chaque accord? Y a-t-il des notes plus heureuses à forcer? Plus excentriques?
à mon avis , cet accord altéré
BbM7b5 ( accord de 7° majeure avec quinte descendante ) est un accord de passage tendu qui résoud bien
sur Am7 comme tu le dis. ( à cause du mi qui ne bouge pas )
dans une descente diatonique que l'on utilise beaucoup en jazz ( du degré IV au degré I )
de BbM7 à FM7
un exemple:
|
BbM7 /
BbM7b5 | Am7 /Adim |
Gm7 /C7 |
FM7 |
on peut auusi, bien sur, faire beaucoup d'autres altérations ou substitutions différentes , sur les accords de passage
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)C3%A9