bah tétracorde c'est 4 notes, ex : Do ré mi fa et sol la si do sont 2 tétracordes qui forment la gamme majeure, ya pas de tétrade ni de triade la dedans, c'est 4 notes car tetra du grec veut dire 4 ex : tetraèdre
Patrick Larbier a écrit :
Les 4 tetracordes sont :
le majeur : do re mi fa
le mineur : do re mib fa
le phrygien : do reb mib fa
l'harmonique : do reb mi fa
Pour constuire une gamme à partir des tetracordes, on juxtapose deux tetracordes :
le premier contient les notes entre do et fa
le second contient les notes entre sol et do
quelques gammes usuelles (T = tetracorde):
gamme majeure T majeur puis T majeur
gamme eolienne : T mineur puis T phrygien
gamme harmonique : T mineur puis T harmonique
On peut ainsi logiquement construire 4 X 4 gammes à partir des tetracordes.
A présent, une ou deux réflexions personnelles :
il est courant, chez les guitaristes, de se retrouver "à la recherche" de nouvelles gammes. Le Jazz Rock des années 70 puis certains shredders ont donné goût aux gammes "exotiques".
En réalité, une gamme n'est pas grand'chose tant qu'elle reste en l'état. En effet, la gamme définit avant tout une matrice de base qui va servir à construire un système bien plus vaste.
Ainsi, la gamme majeure ne présente pas d'intérêt en tant que telle. Il convient de l'harmoniser et ainsi d'en extraire les accords selon une régle qui n'est pas nécessairement fixe (on peut harmoniser en tierces, en quartes, etc...). Le groupe d'accords obtenu présente un intérêt dynamique : les accords exercent des forces/relations entre eux. Il convient donc de les identifier, et de les exploiter. Paradoxalement, la gamme initiale n'est pas nécessairement jouée sur chacun des accords qu'elle a pourtant défini (ex : on ne joue pas Do majeur sur G7alt en Do majeur).
Tout ça pour dire que la gamme est l'alpha, l'omega d'un système harmonique, mais qu'entre les deux il y a un sacré boulot pour exploiter toutes les richesses qu'elle crée.
Exploiter une nouvelle gamme, c'est donc :
1 - avoir déjà fait le tour des gammes plus traditionnelles
2 - définir le système harmonique qui en découle
3 - l'intégrer dans un contexte approprié.
Jouer une gamme, c'est avant tout exploiter les accords qu'elle engendre : la suite de notes (do re mi fa...) ne présente pas un intérêt fondamental.
C'est un peu dans ce sens que j'avais écrit, à la va-vite il y a quelques semaines, qu'il n'est pas très important de travailler les gammes...
Source :
https://www.guitariste.com/for(...).html