Les notes à l'envers sur la partition

gerybruss
Ca fait quelques temps que je m'intéresse à la théorie musicale mais il y a un truc élémentaire que je ne comprends toujours pas: pourquoi, à certains moments, les notes sur la partition sont mises à l'envers, et des fois à l'endroit?

J'ai pensé que c'était au moment où on passait à l'octave supérieure, mais apparemment c pas le cas
Le site de Géri - www.geri.be -
eusebe42
Dans les aigus (à partir de quelle note je ne sais pas, faudrait que je regarde des partitions) tu fais la barre vers le bas et dans les graves vers le haut. C'est juste une question de présentation.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 14 Fév 2006, 11:14
oui c'ets juste de la presentation....par contre c'est pas a partir d'une note en articulier ca depand du reste ,des autres notes.
Vieux_Coussin
C'est autour du Si (clef de Sol) ou Re (clef de fa) qu'on change le sens. En dessous, on met la queue vers le haut, au dessus, la queue vers le bas. Mais ce n'est pas une règle en soit, quand on a une mélodie (par exemple sol la si do re mi), on met toutes les queues vers le haut.

C'est surtout une question de bon sens, l'idée c'est quand même que les queues ne dépassent pas trop des lignes pour aller marcher sur les autres portées.
gerybruss
Ok, donc si je comprend bien, si on écrite toutes des queues vers le haut, c bon aussi?
Le site de Géri - www.geri.be -
parisian
Au passage la "queue" s'appelle une hampe.
C'est surtout une question de clarté, d'expression et de rédaction.
Evidemment mettre les hampes en haut alors que l'on sort de la portée en aigu peu faire perdre beaucoup de place et créer des interlignages énormes ou irrégulier. Mais le sens des hampes est aussi un moyen d'exprimer des phrases : là on va pouvoir trouver des croches reliées, par exemple, allant d'un bout à l'autre de la portée sans changement de hampe afin de montrer qu'il s'agit d'une même phrase. De même on va pouvoir trouver dans les partitions destinés par exemple à deux flutes, et même au piano, des hampes opposées, même pour des notes proches d'un demi-ton, juste pour dissocier "graphiquement" deux phrases superposées.
Donc le sens des hampes peut avoir, en plus de l'aspect purement "rédactionnel", un rôle important d'indicateur d'interprétation.
l'Oeil du Lézard, chanson Psycho-pop.
www.loeildulezard.com
Ricebann
Merci pour ces précisions intéressantes sur les hampes que je ne connaissais pas ; ça me permettra de mieux apprécier les morceaux, par exemple quand je fais un boeuf avec mon boucher (un morceau dans la hampe bien sûr )
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
parisian
Attention à ce qu'on trouve sur Internet...
Pour plus d'info là dessus tapez "hampe note" sur google France par exemple, il y en a plus que nécessaire !
Appeler une hampe une queue me paraît moins joli, mais ne me dérange pas plus que ça. (Queue+note ne donne en revanche aucun résultat sur Google, mais on pourra toujours en trouver, la preuve).
www.loeildulezard.com
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
bne hampe c'est tout simplement de l'anglais et c'est ce qui est dans les logiciel...par contre c'est buien une queue en francais y a pas a tortillé du cul la dessus
Vieux_Coussin
Ah ben voila, si c'est Anglais...

Soyez puriste les gars, n'utilisez que des termes Italiens

Ajout:
Citation:
http://www.musicologie.org/sites/h.html

Aucun crédit pour ce site, qui à la lettre Q (quintollet) indique que le Carnaval des Animaux est de Schumann (alors que c'est l'oeuvre la plus connue de St Saens).
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ha? moi je croyais que c'etait chantale goya(la femme du peintre non? )
parisian
zigmout a écrit :
bne hampe c'est tout simplement de l'anglais et c'est ce qui est dans les logiciel...par contre c'est buien une queue en francais y a pas a tortillé du cul la dessus

Bon j'abandonne parce que j'ai vraiment d'autres choses à faire et que ça sent la mauvaise fois. Hampe n'est pas un mot anglais, ni norvégien, ni zoulou.
Donc appelez ça queue si ça vous soulage.
Pour ceux qui veulent des renseignements sérieux, Google est vraiment de meilleur conseil je le crains, je l'ai déjà dit et en tapant hampe+note sur le web mondial de nombreuses réponses sortent EN FRANCAIS rien en anglais, (bien que note se dise pareil en anglais, au passage) alors que vous n'aurez RIEN à queue+note.
Voilà maintenant on peut dire que tous ces sites et moi on raconte des conneries... et je laisse ceux qui le pense jouer ...avec leur queues !

Faut vraiment que je me trouve un forum pour les gens de mon age, moi
www.loeildulezard.com
parisian
For those who are intersted in finding information in english, please note that the "tail" of a note is rather called a "stalk" in the musical vocab.
www.loeildulezard.com

En ce moment sur théorie...