Les modes SYNTHÉTIQUES

Mercure
  • Mercure
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Mercure
    le 21 Mar 2006, 21:09
Les modes, je connais. On en a assez parlé et je comprends très bien.

Mais en lisant dans un vieux livre de théorie, je tombe sur ça: les modes synthétiques. On dit pas grand chose, on fait juste donner les notes.

Parmi les modes synthétiques on trouve: Super Locrien, Neapolian mineur et majeur, Oriental, Double Harmonique, Enigmatique, etc.

Par exemple, Do Enigmatique donnerait: C-Db-E-F#-G#-A#-B

Quelqu'un pourrait me guider un peu dans ça?
God hates us all!
Philou38
Do enigmatique ? lol
Jamais entendu parler

Ca va faire plaisir à vieux coussin
Yngwie forever.
Mercure
  • Mercure
  • Publié par
    Mercure
    le 21 Mar 2006, 22:12
Heureux de pas me faire répondre qu'on en a déjà parlé 1000 fois et que je suis le dernier à pas savoir c'est quoi
God hates us all!
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le 21 Mar 2006, 22:20
J'ai cru entendre que la gamme énigmatique était très aimée par Satriani, bon après, j'ai entendu ca sur internet, donc c'est possible que ce soit des conneries, d'ailleurs je sais même pas comment elle sonne mais ca m'avait choqué à l'époque, une gamme énigmatique kesako ?
Ca fait pas avancer le débat, mais selon moi ce sont des modes issus de rien, ils existent par eux mêmes et n'ont pas pour référence une gamme connue
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le 21 Mar 2006, 22:25
J'ai été chercher des infos pour vous :
modes synthétiques (gamme par tons et gamme demi-ton/ton)
Donc ca semble se confirmer, un mode synthétique est issu de lui même et ne dépend de rien, il a sa propre structure.
Par exemple : Le mode dorien n'est pas un mode synthétique car sa structure si on la décale de -1 vers la gauche, on retrouve une gamme de référence, la gamme majeure
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Mercure
  • Mercure
  • Publié par
    Mercure
    le 21 Mar 2006, 22:26
Quelqu'un a autre chose que des ouï-dire?
God hates us all!
Mercure
  • Mercure
  • Publié par
    Mercure
    le 21 Mar 2006, 22:53
16 modes synthétiques sont regroupés dans mon livre (il y a une mention qui spécifie que l'énumération est non-exhaustive): Donc les voici dans l'ordre (en anglais):

1-Super Locrian (b2-b3-b4-b5-b6-b7)
2-Neapolitan Minor (b2-b3-b6)
3-Neapolitan Major (b2-b3)
4-Oriental (b2-b5-b7)
5-Double Harmonic (b2-b6)
6-Enigmatic
7-Harmonic Minor
8-Hungarian Minor (b3-#4-b6)
9-Major Locrian (b5-b6-b6)
10-Lydian Minor (#4-b6-b7)
11-Overtone (#4-b7)
12-Leading Whole Tone(#4-#5-#6)
13-Hungarian Major
14-Symmetrical
15-Pentatonic Major
16-Pentatonic Minor
God hates us all!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 21 Mar 2006, 23:51
Mercure a écrit :
Quelqu'un a autre chose que des ouï-dire?

moi que des "ouïe dire" aussi pour le mode énigmatique mais pas le synthétique.
Mercure
  • Mercure
  • Publié par
    Mercure
    le 21 Mar 2006, 23:54
Je comprends pas ton intervention?

Sais-tu ce que sont les modes synthétiques, ce qui est la question première du post?
God hates us all!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
les modes synthetique c'ets juste les mode non issur des gammes majeur ,harmo ou melodique.

d'ailleur le super locrien n'en est pas un.

bref c'est de smode qu'on construit de tout piece...tu te les fabriques sur mesure....c'est comme quand on parle d'un truc synthetique...un dimanant synthetique c'est un diamant pas naturel...un sunthe c'est pour faire des son pas naturel...dans le sens fabriqué.

Apres tu as plusieurs facon de les penser...soit tu voix qu'il colle sur tel ou tel accord et par exemple le mode pas ton pourra cooler sur un accord 7 type dominant et servira a amener des extention..mais la on serra dans un contexte tonale et finalement ce serra plus une echelle d'extention d'accord...comme le mode altéré.

Soit tu l'aborde en te disant je vais faire un morceau basé sur ce mode et tu regarde ses particularité ,comment tu peux le faire sonner etc et.

finalement soit c'est un moyen d'amener une extention via un echelle melodique (utilisation la plus courante) soit tu decortique le mode en entier et fait comme si c'etait ta base et du coup tu doit inventer tes progression d'accord qui permettront de le mettre en valeur par exemple.

Plus concrettement!

regarde le mode demi ton /ton...dans la grande majorité des cas on s'en sert sur u accord dominant pour amener des extention a la maniere du mode altéré...finalement c'est un moyen melodique d'amener des evenement harmonique...les extentions sont vu du coup a la fois comme extentions d'accord mais aussi comme element melodique...c'est un paquet cadeau en somme.

Et tu peux aussi te dire...tiens je vais faire un morceau basé tout du long(et pas juste sur un accord) sur ce type de sonorité et la tu va chercher a jouer avec tel ou tel element pour faire ressortir la couleur de ce mode(on pourra avoir des truc carrement pas habituelle...par exemple avoir de la polymodalité ou ce genre de chose) et a serra plus trop forcement la facon habituelle de faire de l'harmonie...en gros on serra pas forcement dans l'esprit "je prend un mode et je l'harmonise)....bref la ca serra plus une demarche de compositeur.

Chez un satriani ou chez la plupart des mec qui font de l'impro modale ,ca serra plutot la version simple ;a savoir j'harmise mon mode et je me dise que ce mode irra sur un accord 7 , ou que le leading whole tone irra sur un 7M 5#.

En gros voila la demarche la plus courante et la plus simple(pas forcement la plus interressante a mon avis mais en impro c'est l'idée):

tu as une musique modale et un coup tu as un accord C7
ben tu vas regarder tout le smode que tu peux imaginer qui contiendront les note do mi sol sib ....don le re pourra etre b # ou becare idem pour le la et le fa poura etre # ou becarre...tu pourra aussi penser gamme a 5 6 7 9 degres etc etc.

on pourrait faire ce genre de chose en musique tonale mais plutot et surtout sur l'accord dominante en cherchant a voir quelle extentions on met en valeur.
JF16
  • JF16
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JF16
    le 22 Mar 2006, 09:53
Citation:
3-Neapolitan Major (b2-b3)

Curieux l'appelation majeure avec une tierce mineure, non ?
Ma motivation se nourrit de pains. Mais des fois, ça me gave !
Jouez avec un slip Kangourou, c'est dans la poche...
http://spaces.msn.com/jfplacard/
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 22 Mar 2006, 10:14
J'ai une réponse courte
Une gamme ou un mode c'est la succession de deux groupes de notes consécutives
une gamme synthétique c'est la combinaison de deux groupes issus de modes ou gammes différentes.
Ex : c phrygien + F lydien = c napolitain majeur.
C, Db, Eb, F + F, G, A, B
Deus groupes identiques
Majeur + majeur = gamme majeure

Il doit exister une 10aine de groupes (tétracordes) différents, ça doit faire une 100aine de combinaions, soit 100 gammes synthétiques différentes à harmoniser avec pour chacune 7 modes, des cadences, des notes caractéristiques, plusieurs vies de travail quoi ?
Comme il s'appelle ce bouquin Mercure stp ?
heimdallr
c est exact, et malgres tout il n y a pas tant de modes synthetiques que ca, beaucoup d entre eux eptatoniques ne seraient etre qu une gamme diminuée tronquée d une note , et il ne reste pas grand chose ensuite .. les possibilités sur 8 notes sont restreintes si l on s appuie au moins sur le fait d enlever toute gamme ayant plus de deux succesions d intervalles d un demi ton .. mais bon, ces histoires de modes synthetiques c est un truc bon sur le papier .. apres faut pouvoir en faire de la musique.. non serieux des (vrais) modes synthetiques potables y en a pas des masses dans le domaine de la musique temperée
Philou38
Tous ces modes sont surement intéressants, mais en fait y a un truc avec la gamme majeur et la penta : ce sont les seules gammes (sur l'échelle des 12 demi-tons tels qu'on les connait) à être transposables par changement d'UNE SEULE altération.

Exemple: Do majeur, j'altère une note gentiment (je dièse le Fa) et je me retrouve en Sol majeur. Après tout, on pourrait très bien se trouver dans la configuration où j'ai beau diéser et bémoler un paquet de notes, je ne retrouve pas la gamme majeure. Notre fameux cycle des quintes est entré dans les moeurs, mais ça n'a rien d'un automatisme. C'est une particularité. Mathématiquement, c'est l'unique combinaison, avec la penta qui peut être vue comme un sous ensemble de la gamme majeur (je sais que c'est faux, mais on s'en moque ici). D'ailleurs, la gamme majeure et la gamme penta se combinent pour donner l'ensemble de la gamme chromatique. On parle alors de complétude. Pas convaincus ? Regardez un piano, sur une octave. Les touches blanches vous donnent la gamme majeure et les touches noires, une gamme penta. Curieux, non ? Pas tant que ça, mais y en a qui dorment déjà dans le fond. Ce n'est certes pas le moment de parler de Maths.

Retour aux modes donc : pourquoi diable cette digression ? Parce qu'une des caractéristiques essentielles du discours tonal, c'est la capacité à moduler facilement. Or, le cycle des quintes, qui met en valeur une succession de notes premièrement, et par construction, d'accords de dominantes, repose sur cette particularité : les échelles qui gardent la même constitution par altération d'une seule note.

Exemple sur un cas particulier:

On part de Do majeur
Son complémentaire dans la gamme chromatique est Fa# majeur penta.
En effet, quand on réunit toutes les notes de Do majeur et Fa# majeur penta, on obtient la gamme chromatique.

Do Ré Mi Fa Sol La Si Do = Do majeur
Do# Re# Fa# Sol# La# = Fa# majeur penta

Le changement d'une seule altération bien choisie (Fa > Fa#) donne une autre gamme majeure (résultat non trivial, quoiqu'habituel) : Sol majeur. Question : qu'advient-il de son complémentaire dans la gamme chromatique ? Autrement dit, quand on retire les notes de Sol majeur, que reste-t-il ?

Do Ré Mi Fa# Sol La Si Do = Sol Majeur
Do# Re# Mi# Sol# La# = Do# majeur penta

Ben ça alors : une gamme penta, précisément Do# majeur penta...Et les distances entre les toniques des 2 gammes (Do / Fa# et Sol Do#) procèdent du même intervalle : le triton. Par contre, ça je ne sais pas l'expliquer. C'est quand même beau les maths. Les deux seules solutions d'une modulation expresse (une altération) dans l'espace des 12 demi-tons, ces deux solutions sont distantes de l'intervalle instable par excellence, celui qui, par l'intermédiaire de l'accord de dominante, donne toute sa cohérence aux modulations qui sont la contrainte de départ. Evidemment, à ce stade, on ne sera pas surpris de constater que les gammes pentas résultantes procèdent par quintes, elles aussi.

Je trouve ça terrible, moi

Tout ça pour dire : les modes exotiques et hybrides sont sûrement géniaux, mais ils n'ont pas ces propriétés proprement extraordinaires.

Je sens que je vais me faire chambrer avec ce post à la con...
Et non, je ne pense pas à ça quand je joue
Yngwie forever.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 23 Mar 2006, 02:21
Le truc, c'est surtout que le fait de lister ainsi des échelles ne présente aucun intérêt sur le plan musical ou harmonique : quid du contexte de ces modes, de leur harmonisation, de leur utilisation?

Quel rapport entre la gamme unitonique (whole tone) qui est une gamme symétrique, et le mineur harmonique (harmonic minor) qui est très utilisée dans le système tonal?
Pkoi ne pas indiquer que le mineur hongrois est un mode qui provient de l'échelle double harmonique?

Ca me parait être une énumération aussi anti-musicale que peu pédagogique

En ce moment sur théorie...