Les modes musicaux sur une progression modale

fagnyfagno
Bonjour à tous,
donc voila j'ai commencé à étudier ce que sont les différents modes musicaux, à savoir le dorien, phrygien, lydien, mixolydien,... Je commence à assimiler (enfin je crois). Pour être sûr (corriger moi si j'ai faux): sur une guitare, on prend la gamme majeur de do. En jouant celle-ci sur un accord de do, on obtient un mélodie de type ionienne. Si je joue la gamme de do sur un ré mineur (harmonisation de la gamme de do) je joue en dorien, ect... Est-ce exact, car cela me semble un peu faux ce que je dis, hahaha (ce que je dis ici est purement pratique, la théorie est beaucoup plus dur à comprendre).
Pouvez-vous m'affirmer mes dires svp? (J'ai compris la théorie des différents intervalle entre les différents modes). De ce que j'ai compris, cette théorie ne fonctionne que sur une progression d'accord fixe, donc par exemple que sur un do majeur pendant 3 min. Mais qu'en est-il lors d'une progression modal, donc par exemple do, lam, fa, sol? C'est là que je bloque... Est-ce que cela veut dire que si je joue toujours sur la même gamme de do majeur, je changerai automatiquement de mode à chaque accord? Sinon comment changer de mode (donc de couleur de son) ? On m'a aussi parler de notes à ne pas jouer parce que notre oreille n'aime pas ca... Voila comme vous le constater, c'est extrêmement flou pour moi, donc si quelqu'un pouvait m'éclairer...

Merci
break934
Et c est repartit pour un tour
John_Mac_Rigole
Bonjour,
Je vais également poser une question ici de la même manière que fagnyfagno l’a fait.

1/ situons l’action : Je joue vraiment en musique modale. Prenons un cas simple, je maintien une pédale de Do pendant 1 minute et je joue une gamme de C majeure. Je me retrouve donc à jouer Ionien, comme cela vient d’être signalé par fagnyfagno.

2/ Connaissez vous une méthode pour pouvoir bouger ma pédale ? La faire passer sur une autre note. Que dois-je faire ensuite ? Rester en ionien sur l’autre pédale ?

Merci d’avance,
John_Mac_Rigole
break934 a écrit :
Et c est repartit pour un tour


Si tout le monde contrôle et reste raisonnable, il n'y a pas de raison que ça dérive.
zigmout
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  • Publié par
    zigmout
    le 01 Août 2011, 13:58
Citation:
qu'en est-il lors d'une progression modal, donc par exemple do, lam, fa, sol


ben là deja ta progression n’est pas modale car on a clairement un V à la fin qui revient sur un I.

Alors deja le truc le plus simple si on veut faire des progression rapide d'accord c'est d'avoir des accords obligeant à changer souvent...par exemple à un rythme rapide si tu as
C7M Eb7M F#7M en boucle...ben là on serra facilement en modal.

Apres quand on veut rester dans un meme mode... il y a la technique de franck gambale qui marche bien mais est un chouilla scolaire...à savoir que par exemple si il veut etre en re dorien il va faire une progression type IV V I comme si il etait en ré mais avec les accords issu de do maj et en ajoutant la pedale de do a chaque fois...le principe marche en mixo lydien etc...

ce qui donnerait pour ré dorien G Am Dm ...en ajoutant pour chaque accord un ré à la basse.

Apres chez les classiques c'est bien plus subtile car une meme grille, suivant comment elle est ecrite peut parfois mené à l'un ou l'autre...mais sinon pour heu si tu es en mineur mais que tu ne rend pas le V majeur avec 7eme mineur alors on est pas tonale...genre un Am C G Am Em serait modale...mais bon là c'ets nettement plus dans la subtilité de l'ecriture.(voir des compositeur comme Fauré etc...)

Mais le premier truc est vraiment de bien maitriser le coté tonale car au début si on veut ecrire avec des progressions"standards"(formées d'accords simples à 3 sons) et bien le premier truc serra d’éviter d'etre tonal...

mais aujourd’hui on voit finalement tres peu de guitariste faire des progressions modales comme les classiques genre Am C G Am Em parce que les musiques pop etc on tellement amoindrit le sentiment tonal que beaucoup analyserait cette progression comme on l'aurait fait il y a 100 ans d'un Am C G Am E7 ...ce qui n'a pourtant rien a voir dans l'intention.

Pour moi un tres bon exercice etait d'arriver à faire une progression en Do ionien et qu'il soit évident qu'on soit en do ionien et non en do majeur...et par exemple j'ai vu plein de gens censé etre calé qui m'ont dit..."oula mais non c'est impossible, c'est pareil" alors que non ...évidement non...
Matt_gay2
J'aimerais bien et je pense qu'il serait bon de bien expliquer déjà la différence entre tonale et modale.

Si on prends l'exemple d'un jazz mixant II V I mineure et majeur , est ce qu'on peut parler d'un changement modale? car pour moi ça reste tonale dans la suite d'accords. (où alors l'aspect modale viendrait de l'aspect guitare lead où l'utilisation d'un mode correspondant à chaque accords (ex ; locrien sur min7 b5) serait utilisé)?
La cornemuse par exemple est un instrument modale car elle délivre une note bourdon sur laquelle on peut moduler à notre guise, mais sur la guitare on reste la plupart du temps en tonale nan? sauf sur les musiques à consonences indiennes ou exotiques où la modulation est monnaie courante.
break934
fagnyfagno a écrit :
Bonjour à tous,
donc voila j'ai commencé à étudier ce que sont les différents modes musicaux, à savoir le dorien, phrygien, lydien, mixolydien,... Je commence à assimiler (enfin je crois). Pour être sûr (corriger moi si j'ai faux): sur une guitare, on prend la gamme majeur de do. En jouant celle-ci sur un accord de do, on obtient un mélodie de type ionienne. Si je joue la gamme de do sur un ré mineur (harmonisation de la gamme de do) je joue en dorien, ect... Est-ce exact, car cela me semble un peu faux ce que je dis, hahaha (ce que je dis ici est purement pratique, la théorie est beaucoup plus dur à comprendre).
Pouvez-vous m'affirmer mes dires svp? (J'ai compris la théorie des différents intervalle entre les différents modes). De ce que j'ai compris, cette théorie ne fonctionne que sur une progression d'accord fixe, donc par exemple que sur un do majeur pendant 3 min. Mais qu'en est-il lors d'une progression modal, donc par exemple do, lam, fa, sol? C'est là que je bloque... Est-ce que cela veut dire que si je joue toujours sur la même gamme de do majeur, je changerai automatiquement de mode à chaque accord? Sinon comment changer de mode (donc de couleur de son) ? On m'a aussi parler de notes à ne pas jouer parce que notre oreille n'aime pas ca... Voila comme vous le constater, c'est extrêmement flou pour moi, donc si quelqu'un pouvait m'éclairer...

Merci


A mon avis apprend d abord a reconnaitre chaque note de de la gamme majeure.

C est a dire, on joue une note, on te dit que c est do. il faut que tu puisses chanter le sol, le si, etcetera. Au debut par exemple en chantant les notes intermediares.
Do re mi fa sol. ou do si la sol.
A force d entrainement tu pourras trouver sol direct. Et ca signifiera que tu sais reconnaitre le degre V.

Ensuite il faut le faire par dessus une progression, comme tu as mis ou un II V I.
Sur Http://miles.be il y a un logiciel d entrainement.
Ce travail devrait t aider a mieux comprendre ce qui fait qu on change pas systematiquement de mode a chaque accord meme sur des progression non constituees d un accord fixe.
break934
Matt_gay2 a écrit :
J'aimerais bien et je pense qu'il serait bon de bien expliquer déjà la différence entre tonale et modale.

Si on prends l'exemple d'un jazz mixant II V I mineure et majeur , est ce qu'on peut parler d'un changement modale? car pour moi ça reste tonale dans la suite d'accords. (où alors l'aspect modale viendrait de l'aspect guitare lead où l'utilisation d'un mode correspondant à chaque accords (ex ; locrien sur min7 b5) serait utilisé)?
La cornemuse par exemple est un instrument modale car elle délivre une note bourdon sur laquelle on peut moduler à notre guise, mais sur la guitare on reste la plupart du temps en tonale nan? sauf sur les musiques à consonences indiennes ou exotiques où la modulation est monnaie courante.

Je te conseil de Pratiquer avec le logiciel du site du message precedent.
A mon sens il n y a qu en etant capable d entendre la fonction qu on peut saisir la difference entre modal et tonal, car la difference reside dans l utilisation de la fonction.
shenton
  • #9
  • Publié par
    shenton
    le 01 Août 2011, 16:45
comme dit break934, c'est reparti
et comme je suis passionné par le sujet, je ne peux pas m'empecher de participer.
mais je prefere prendre les devants.... certains membres du forum considère que je ne connais rien et que je ne raconte des inepties. donc pour eviter des polemiques stériles, je signale à l'avance que ce que ja vais dire n'engage que moi et ne peut etre pris comme reference serieuse.

un premier point important à propos des modes est la distinction entre musique modale et modalité.

la musique modale se rapporte à des musiques melodiques construites sur des modes qui peuvent etre autres que les modes majeur et mineur à la base de la musique tonale. ça concerne surtout des musiques monodiques anciennes (chants gregoriens...) ou des musiques folkloriques regionales.

la modalité, est un concept plus moderne et plus interressant dans le cadre des musiques actuelles qui concerne l'utilisation des modes dans la musique harmonique, qu'elle soit tonale ou non.

le principe est le suivant :
on considère par exemple un accord de doM (do mi sol). si on est un tonalité de do, on joue avec les notes de la gamme de do majeur. mais si on regarde l'accord de manière isolée sans se préocuper de la tonalité du morceau, on peut parfaitement utiliser n'importe quel mode qui soit compatible avec l'accord ( c'est à dire qui contienne les notes de l'accord - ici do, mi et sol). on peut donc utiliser le mode ionien (gamme de do majeur) le mode lydien (fa# au lieu de fa) le mode myxolydien (sib au lieu de si) ou tout autre mode qui contient les notes do, mi et sol.

ce principe implique donc que la modalité est liée à chaque accord et ne necessite pas une installation longue du mode. c'est un point qui est souvent rejeté dans les conceptions de la modalité.

l'application de ce principe est quasiment indispensable dans des grilles d'accords dites modales; c'est à dire qui ne repondent pas aux regles de l'harmonisations et pour lesquelles on ne peut pas definir une tonalité précise. mais on peut egalement l'appliquer dans une grille tonale sur laquelle au lieu de rester dans la tonalité globale on changera de mode sur certains ou sur la totalité des accords.

comme j'aime bien donner un exemple pour expliquer quelque chose, en voici un à partie du theme "autumn leaves", en partant de la grille suivante

Cm7 // F9 // Bb7M // Eb7M // Am7/5b // D9# // Gm7 /// Gm6

le morceau est en sol mineur. j'ai repete 3 fois le theme, avec une ligne d'impro qui subit quelques variantes.

la premiere est totalement tonale donc avec une gamme de sol mineur naturelle, sauf sur le Gm7 ou elle est en min harmonique

la deuxieme ligne est egalement tonale, mais avec un apport modal sur 2 accords :
F9 : Fa locrien b4
D9# : Re locrien b4

dans la troisieme, la grille est modifiée (sans parler de substitutions ).

Cm7 // B9b // Bb7M // A7/5b // Am7/5b // Ab7/5b // Gm7 // Gm6

la tonalité est cassée, et la grille prend un aspect plus modal; et il y a une plus grande intervention de modalité.
F9 : Fa locrien b4
A7/5b : La locrien b4 b6
Ab7/5b : Lab locrien b4
Gm7 : sol min harm.

http://www.4shared.com/audio/L(...).html
zigmout
  • zigmout
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Matt_gay2 a écrit :
J'aimerais bien et je pense qu'il serait bon de bien expliquer déjà la différence entre tonale et modale.


non mais là c'est un peu abuser...on a du repondre 254565fois à la question...bon allé une derniere fois mais franchement faudra faire un post it car ca devient un peu ridicule à force.

dans le tonale ce qui compte c'ets la fonction des accords et pas leur couleur donc si tu joue Dm7 G7 C7M ce qu'il faut entendre ce n'ets pas ...couleur de Dm7 puis couleur de G7 etc...mais juste semi tendu/tendu/resolu

et justement si tu joues cette meme progression en mineur
Dm5b7 G7 Cm7 alors tu entendra effectivement que la couleur à changer mais qu'on s'en fou...on entend par contre toujours bien tendu/tendu/resolu

Alors qu'en modal on joue justement uniquement sur la couleur.

Le probleme c'est qu'a chaque fois les gens lisent les réponses et...n'applique pas...du coup on a beau répéter ca ne sert à rien...donc JOUES TOI MEME les 2 progressions que j'ai donné et entraines toi a entendre ce en quoi elles sont pareil...tant que tu n'arrive pas à l'entendre alors deja tu n'entendra pas ce qu'est avant tout la musique tonale.

Ces notions s' acquièrent en testant, en experimentant!!
Matt_gay2
shenton a écrit :
la musique modale se rapporte à des musiques melodiques construites sur des modes qui peuvent etre autres que les modes majeur et mineur à la base de la musique tonale. ça concerne surtout des musiques monodiques anciennes (chants gregoriens...) ou des musiques folkloriques regionales.


Voilà , ça c'est déjà le 1er point important à connaitre de la musique modale


shenton a écrit :

la deuxieme ligne est egalement tonale, mais avec un apport modal sur 2 accords :
F9 : Fa locrien b4
D9# : Re locrien b4

dans la troisieme, la grille est modifiée (sans parler de substitutions ).

Cm7 // B9b // Bb7M // A7/5b // Am7/5b // Ab7/5b // Gm7 // Gm6

la tonalité est cassée, et la grille prend un aspect plus modal; et il y a une plus grande intervention de modalité.
F9 : Fa locrien b4
A7/5b : La locrien b4 b6
Ab7/5b : Lab locrien b4
Gm7 : sol min harm.


Les apports modales , c'est aussi ce que j'ai donné en exemple plus haut, pas de soucis là dessus.

Maintenant , il reste cet exemple avec des accords hors tonalité qui s'enchainent .. une question me laisse perplexe; comment se fait il que cela ne sonne pas "faux" , si l'on change de tonalité à chaque accords (donc modulation)?


Zigmout , désolé mais j'ai l'impression que tu compliques beaucoup tes explications au lieu d'aller au plus simple.
Shenton va droit au but c'est plus compréhensif , les enchainements tension / résolutions oui c'est tonale mais ça ne nous explique pas ce qui fait le modale ..
C'est peut être pour ça aussi qu'il faut toujours réexpliquer.
zigmout
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ben comme tu veux mais du coup tu passe a coté d'une bonne partie de la musique modale...et si tu n'entant pas ce que j'ai expliqué(tout de meme dire que c'ets compliqué d'entendre tension/resolution alors que c'ets la base...je reve...) alors tu reviendras sur le forum dès que tu auras d'autres cas....car enchainé des accords sans liens est le cas de figure le plus simple en musique modale.

Les gens qui veulent toujours du"tout pret tout cuit...apprenez la guitare en 5 min" sont toujours ceux qui revienne tout le temps reposer 100 fois les memes questions.
shenton
Matt_gay2 a écrit :
Maintenant , il reste cet exemple avec des accords hors tonalité qui s'enchainent .. une question me laisse perplexe; comment se fait il que cela ne sonne pas "faux" , si l'on change de tonalité à chaque accords (donc modulation)?

ce qui sonne faux, c'est surtout les notes supperposées dans des mauvaises conditions.
une 7eme majeure par exemple on peut penser que ça sonne faux puisqu'il y a une octave moins 1/2 ton. pourtant accompgné d'une 3ce et d'une 5te, c'est tres harmonique . par contre si tu joues do mi sol do#, c'est plus difficile à faire passer. (encore que si on rajoute un sib, ça donne un do9b qui, bien encadré, donne un tres bel effet)

dans le cas des modulations ou des changements de mode, c'est un peu pareil. il ne faut pas faire n'importe quoi. mais quand c'est bien construit, ça donne un bon effet d'enrichissement de la musique. c'est une des grands principes du jazz.
Matt_gay2
zigmout a écrit :
ben comme tu veux mais du coup tu passe a coté d'une bonne partie de la musique modale...et si tu n'entant pas ce que j'ai expliqué(tout de meme dire que c'ets compliqué d'entendre tension/resolution alors que c'ets la base...je reve...) alors tu reviendras sur le forum dès que tu auras d'autres cas....car enchainé des accords sans liens est le cas de figure le plus simple en musique modale.

Les gens qui veulent toujours du"tout pret tout cuit...apprenez la guitare en 5 min" sont toujours ceux qui revienne tout le temps reposer 100 fois les memes questions.


Pas si vite, il est question d'expliquer le système modale et tu nous sors une explication tonale , la tension/ résolution , je connais évidemment. C'est pour ça que ton explication ne m'avance pas .
Et si tu m'avais correctement lu tu aurais vu que je sais faire un minimum la différence entre tonale et modale , mais qu'il me reste juste quelques points à éclaircir .
Une explication précise est toujours plus satisfaisante.
zigmout
  • zigmout
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ben non justement si tu avais vraiment compris tu verrais qu'il n'y a pas besoin d'autre chose pour comprendre... car tout le reste en decoule...et les exemple données n'en sont que des illustrations partielles,
mais bon bref fait comme tu veux...en meme temps c'ets toi qui pose une question...

En ce moment sur théorie...