comme dit break934, c'est reparti
et comme je suis passionné par le sujet, je ne peux pas m'empecher de participer.
mais je prefere prendre les devants.... certains membres du forum considère que je ne connais rien et que je ne raconte des inepties. donc pour eviter des polemiques stériles, je signale à l'avance que ce que ja vais dire n'engage que moi et ne peut etre pris comme reference serieuse.
un premier point important à propos des modes est la distinction entre musique modale et modalité.
la musique modale se rapporte à des musiques melodiques construites sur des modes qui peuvent etre autres que les modes majeur et mineur à la base de la musique tonale. ça concerne surtout des musiques monodiques anciennes (chants gregoriens...) ou des musiques folkloriques regionales.
la modalité, est un concept plus moderne et plus interressant dans le cadre des musiques actuelles qui concerne l'utilisation des modes dans la musique harmonique, qu'elle soit tonale ou non.
le principe est le suivant :
on considère par exemple un accord de doM (do mi sol). si on est un tonalité de do, on joue avec les notes de la gamme de do majeur. mais si on regarde l'accord de manière isolée sans se préocuper de la tonalité du morceau, on peut parfaitement utiliser n'importe quel mode qui soit compatible avec l'accord ( c'est à dire qui contienne les notes de l'accord - ici do, mi et sol). on peut donc utiliser le mode ionien (gamme de do majeur) le mode lydien (fa# au lieu de fa) le mode myxolydien (sib au lieu de si) ou tout autre mode qui contient les notes do, mi et sol.
ce principe implique donc que la modalité est liée à chaque accord et ne necessite pas une installation longue du mode. c'est un point qui est souvent rejeté dans les conceptions de la modalité.
l'application de ce principe est quasiment indispensable dans des grilles d'accords dites modales; c'est à dire qui ne repondent pas aux regles de l'harmonisations et pour lesquelles on ne peut pas definir une tonalité précise. mais on peut egalement l'appliquer dans une grille tonale sur laquelle au lieu de rester dans la tonalité globale on changera de mode sur certains ou sur la totalité des accords.
comme j'aime bien donner un exemple pour expliquer quelque chose, en voici un à partie du theme "autumn leaves", en partant de la grille suivante
Cm7 // F9 // Bb7M // Eb7M // Am7/5b // D9# // Gm7 /// Gm6
le morceau est en sol mineur. j'ai repete 3 fois le theme, avec une ligne d'impro qui subit quelques variantes.
la premiere est totalement tonale donc avec une gamme de sol mineur naturelle, sauf sur le Gm7 ou elle est en min harmonique
la deuxieme ligne est egalement tonale, mais avec un apport modal sur 2 accords :
F9 : Fa locrien b4
D9# : Re locrien b4
dans la troisieme, la grille est modifiée (sans parler de substitutions
).
Cm7 // B9b // Bb7M // A7/5b // Am7/5b // Ab7/5b // Gm7 // Gm6
la tonalité est cassée, et la grille prend un aspect plus modal; et il y a une plus grande intervention de modalité.
F9 : Fa locrien b4
A7/5b : La locrien b4 b6
Ab7/5b : Lab locrien b4
Gm7 : sol min harm.
http://www.4shared.com/audio/L(...).html