J' ai décidé de partager avec la communauté deux de mes pages de cours que je mets à la disposition de tous.
Quelle gamme utiliser sur un accord est une question redondante et, il faut bien l' avouer, il est parfois difficile de s'y retrouver. Et si l' on s'y perd, c' est un défaut rédhibitoire.
Ce que je vous propose ici, ce ne sont pas toutes les possibilités , mais l' essentiel : c' est à dire les gammes qui n' admettent AUCUNE fausse note, comprenez par là que n' importe quelle note peut être accentuée et tenue sans problème et sans créer de sensation d' erreur ou de tension non voulue.
Précision immédiate:
concernant l' accord majeur, je recommande 3 gammes :
- La lydienne
- La pentatonique mineure construite sur la 3ce
- La pentatonique mineure construite sur la 7ème,
et dans la 1ere et la 3eme, nous avons un fa#.
On va me rétorquer que sur do majeur on ne joue pas de fa#.
Je sais parfaitement cela.
Si vous préférez utiliser la gamme majeure pure sur l' accord de tonique, c' est logique (avec un fa bécarre).
Simplement, notez qu'il vaut mieux ne pas trop insister sur le fa♮ et plutôt l'utiliser comme note de passage, car l' emploi en mélodie de la sous-dominante fa sur l' accord tonique I ne sonne pas et a tendance à détruire sa nature.
Ce qui n' est pas le cas du fa# en improvisation.
Comme un fa tenu sur Do maj ne "sonne" pas, et comme je n' ai indiqué que des gammes sans fausses notes ...
IMPORTANT: erratum : j' ai écrit pour l' accord sus4 triade majeure + quarte suspendue.
A rectifier car il n' y a pas de 3ce dans l' accord, on ne peut donc parler de triade
Csus4 = do fa sol & C7sus4 = do fa sol sib
Mode d' emploi des tableaux : chaque accord a pour fondamentale C (do)
pour jouer les gammes écrites dans la 3ème colonne.
Pour les autres fondamentales, baisser les notes des gammes du nombre de demi-tons adéquat.
Exemple:
CMaj7#5 = do ré mi fa# sol# la si do
BbMaj7#5 = Sib do ré mi fa# sol la sib (toutes les notes, comme la fondamentale de l' accord, ont été baissées d'un ton (ou deux demi-tons).
Vous pouvez vous amuser avec ça.
Prenez les accords d' un morceau que vous appréciez tout
particulièrement et reconstruisez des mélodies en utilisant ces gammes sur la grille/progression d' accords.
Autrement dit, vous construirez des variations si vous vous inspirez suffisamment du schéma mélodique initial.
Si vous avez des questions, n' hésitez pas !
J' espère que vous trouverez cela utile
Amicalement,
E