Les gammes essentielles

J' ai décidé de partager avec la communauté deux de mes pages de cours que je mets à la disposition de tous.

Quelle gamme utiliser sur un accord est une question redondante et, il faut bien l' avouer, il est parfois difficile de s'y retrouver. Et si l' on s'y perd, c' est un défaut rédhibitoire.

Ce que je vous propose ici, ce ne sont pas toutes les possibilités , mais l' essentiel : c' est à dire les gammes qui n' admettent AUCUNE fausse note, comprenez par là que n' importe quelle note peut être accentuée et tenue sans problème et sans créer de sensation d' erreur ou de tension non voulue.

Précision immédiate:
concernant l' accord majeur, je recommande 3 gammes :
- La lydienne
- La pentatonique mineure construite sur la 3ce
- La pentatonique mineure construite sur la 7ème,
et dans la 1ere et la 3eme, nous avons un fa#.

On va me rétorquer que sur do majeur on ne joue pas de fa#.
Je sais parfaitement cela.
Si vous préférez utiliser la gamme majeure pure sur l' accord de tonique, c' est logique (avec un fa bécarre).
Simplement, notez qu'il vaut mieux ne pas trop insister sur le fa♮ et plutôt l'utiliser comme note de passage, car l' emploi en mélodie de la sous-dominante fa sur l' accord tonique I ne sonne pas et a tendance à détruire sa nature.
Ce qui n' est pas le cas du fa# en improvisation.
Comme un fa tenu sur Do maj ne "sonne" pas, et comme je n' ai indiqué que des gammes sans fausses notes ...

IMPORTANT: erratum : j' ai écrit pour l' accord sus4 triade majeure + quarte suspendue.
A rectifier car il n' y a pas de 3ce dans l' accord, on ne peut donc parler de triade
Csus4 = do fa sol & C7sus4 = do fa sol sib

Mode d' emploi des tableaux : chaque accord a pour fondamentale C (do)
pour jouer les gammes écrites dans la 3ème colonne.

Pour les autres fondamentales, baisser les notes des gammes du nombre de demi-tons adéquat.
Exemple:
CMaj7#5 = do ré mi fa# sol# la si do
BbMaj7#5 = Sib do ré mi fa# sol la sib (toutes les notes, comme la fondamentale de l' accord, ont été baissées d'un ton (ou deux demi-tons).

Vous pouvez vous amuser avec ça.
Prenez les accords d' un morceau que vous appréciez tout
particulièrement et reconstruisez des mélodies en utilisant ces gammes sur la grille/progression d' accords.
Autrement dit, vous construirez des variations si vous vous inspirez suffisamment du schéma mélodique initial.

Si vous avez des questions, n' hésitez pas !
J' espère que vous trouverez cela utile

Amicalement,
E
En vérifiant une dernière fois les fiches, je viens de constater
qu' une gamme est incomplète suite au scannage :

concerne : Maj7b5 => penta min sur la 7ème soit :

Si Ré Mi Fa# La Si
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 27 Sep 2010, 09:35
erika_T5 a écrit :

CMaj7#5 = do ré mi fa# sol# la si do

Ah! La mineur mélodique!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 27 Sep 2010, 12:53
C'est encore moi!

Je file bosser là...

Ce sujet est très intéressant, j'espère qu'il ne sera pas....gaché.

D'emblée il est possible qu'il rencontre des opposants (parmi les gens sérieux). En effet, je vois 2 écoles s'affronter:

-Celle que j'ai "suivie":

Prenons:

|| : Dm7 | G7 | C7M | F7M | Bm7.5b | E7 | Am7 | A7 : ||

Ou on pensera:
dorien
mixolydien ou altéré
lydien
lydien
II de mineur harmonique
superlocrien (comme fa mineur mélodique)
dorien
V de mineur harmo ou superlocrien...

Qui si j'ai bien compris est assez comparable à ce qui est proposé ici.

-Et l'autre:

Je suis en Do majeur que je peux appliquer tout le long en tenant compte des altérations accidentelles (dominantes secondaires) et m'autorisant les chromatismes.

Je n'ai pas d'apriori pour l'une ou l'autre démarche et vois ici l'occasion d'une discussion instructive.

Si elle n'est pas parasitée par : "qui a la plus grosse"
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 27 Sep 2010, 13:11
j'avoue que perso ca me gene toujours qu'on puisse un peu considerer les accords un par un....pour moi tout n'est toujours qu'histoire de contexte...
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 27 Sep 2010, 13:59
zigmout a écrit :
j'avoue que perso ca me gene toujours qu'on puisse un peu considerer les accords un par un....pour moi tout n'est toujours qu'histoire de contexte...

Je me demande si tu ne fais pas un amalgame Zig'...
J'ai beau penser mon jeu en chord scales (donc un par un pour ce qui est des échelles applicables sur chaque accord), je ne suis pas non plus attiré par l'approche d'Erika, qu'on retrouve cependant dans pas mal d'ouvrages.

Je n'adhère pas tout simplement parce que ça ne fait pas assez cas des fonctions harmoniques, et du degré qu'incarne chaque accord.

Ex : Jouer dorien sur tout accord m7, ça ne me va pas, notamment sur un degré VI en majeur. Ca peut être bien sur certains accords de tonique en mineur, mais un degré I en mineur, même joué m7, supportera très bien le mineur mélodique par exemple (qui n'est pas jouable sur les seuls accords m6 ou m7M). Inversement un degré IV en mineur pour être joué m6 et dans ce cas, le dorien fonctionne tout à fait.

Bref, je trouve, et ce n'est que mon avis, que c'est un raccourci, un carcan un peu rigide, qui peut être utile, mais qu'il faudra considérablement assouplir par la suite.
Pickasso

J'approcherais ça en considérant les "temps pairs" sur tempo lent, ou les "mesures paires" sur tempo rapide, comme "moments tendus à résoudre sur le prochain temps impair".

Exemple, en montant les gammes (sans recherche mélodique), 1 gamme couvrant 2 accords...

Fa Lydien sur les 2 premiers accords;
Mi Phrygien sur C7M - F7M;
Ré Dorien #11 sur Bm7.5b - E7 (A mineur harmo)
Do majeur sur Am7 - A7
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 27 Sep 2010, 14:42
Pickasso a écrit :

Fa Lydien sur les 2 premiers accords;
Mi Phrygien sur C7M - F7M;
Ré Dorien #11 sur Bm7.5b - E7 (A mineur harmo)
Do majeur sur Am7 - A7

Tu te compliques drôlement la tâche.
Déjà, les "modes", ou chord scales, il vaut mieux les penser directement par rapport à l'accord sur lequel on les applique. Ton Fa lydien, sur un F7M degré IV, pouquoi pas. Penser Fa lydien sur Dm7 G7, c'est vraiment très curieux, la cadence n'est pas lydienne, y'a pas de F7M, et c'est juste un II V en Do majeur.

La grille est simplement en Do majeur, puis en La mineur à partir du Bm7b5, avec pour finir un A7 qui est emprunté à Ré mineur (degré V en Ré mineur).
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 27 Sep 2010, 14:49
ben on dit la meme chose hugo je crois non...j'ai pas compris l'histoire d'amalgame.
Mais bon en tout cas toute ces approche etc concerne finalement avant tout l'impro et beaucoup cherche a se tirer de telle ou telle situation...c'ets d'ailleurs pourquoi je n'aime pas spécialement l'improvisation car deja rien que pour sonner parfaitement juste c'est un travail de fou des qu'une grille commence a se compliquer alors qu'en ecriture c'est simple donc à mon avis il faut toujours bien indiquer en préambule que ca reste des "recettes" pour s'en sortir, dans bien des cas.

Qu'est ce qui marche a tout les coup etc sont des question pas inintéressante mais bon c'est vrai que finalement pour beaucoup le but ultime est de sonner juste et jolie...comme si le but ultime d'un écrivain était d'arriver a avoir une bonne syntaxe et un orthographe impeccable.

Une fois que le problème est bien posé ok on peut aligner des recettes pour ceux qui en ont besoin(et des qu'on a un langage harmonique un peu complexe on en a tous vite besoin) mais il s'agit d'avoir ca bien en tete...c'est souvent rien de plus que des recettes.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 27 Sep 2010, 14:57
zigmout a écrit :
ben on dit la meme chose hugo je crois non...j'ai pas compris l'histoire d'amalgame.

Oui je pense que sur le fond on dit la même chose ; je voulais juste préciser que ce n'est pas parce qu'on considère les accords individuellement qu'on ne pense pas à leur fonction harmonique;
Pickasso
Hougo a écrit :
Tu te compliques drôlement la tâche.

C'est très simple, au contraire.

Joue les gammes 4 notes par accord, puis au retour sur un accord "impair" recule simplement d'une note, et reprends la montée dans le mode que j'ai indiqué.

Ex:

Sur Dm7 je joue
F - G - A - B

Sur G7 je joue
C - D - E - F

Recul d'une note, pour enchaîner avec,
sur C7M
E - F - G - A
sur F7M
B - C - D - E

Il n'y a pas de conclusion au A7, au contraire j'atterris sur un Do qui jure, mais sur un temps pair, donc qui va se résoudre à la reprise sur le Dm7, soit sur un D ou un F, par exemple. Sauf le passage en mineur harmonique sur le Bm7.5b, tout le reste est platement "Do majeur". Hey! Je joue "out" en restant dans ma gamme, et ça se résoud correctement, sur les temps forts! C'est-y pas simple et merveilleux, ça?
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 27 Sep 2010, 15:04
Ca me parait compliqué comme manière de penser les accords, pour parvenir à une certaine musicalité, ce qui est le but.

Si ça marche pour toi, vas-y.
skynet a écrit :

Ce sujet est très intéressant, j'espère qu'il ne sera pas....gaché.

D'emblée il est possible qu'il rencontre des opposants (parmi les gens sérieux). En effet, je vois 2 écoles s'affronter:

-Celle que j'ai "suivie":

-Et l'autre:

Et bien oui !
Pour ma part, j'utilise en permanence les deux méthodes,
je dis toujours que c' est complémentaire.
Il vaut mieux penser large, c' est à dire par phrases et cadences qu' accord par accord, sauf si l' on est bien conscient du risque d' appauvrissement mélodique en "découpant".
Pour ceux qui savent gérer cela, l' approche accord par accord est moins problématique.

En réalité, une des principales utilités de mes tableaux est de dire quoi jouer sur un ou plusieurs accords isolés dans un contexte tonal.
ex : Dm7b5 G7#5 Cm9 BbMaj7#5 Eb7sus4 Eb7 Ab
3 premiers accords en do mineur "global" ou gammes spécifiques (Ton/Ton pr G7#5p.ex.), dans ce contexte merci le tableau pour les deux accords suivants (rouge & bleu) suivi d' un V7/I I en lab majeur

Pour ma part, je pense tonalité principale avant tout. Mais si l' on sait exactement quoi pouvoir jouer pour faire sonner comme on le désire à un moment précis, c' est un grand plus !

Amicalement,

E
Pickasso
Hougo: commencer chaque mode sur la tonique de l'accord, c'est musical?

Je suggère simplement une approche pas compliquée qui chevauche 2 accords à la fois, sur la tonalité principale de la cadence, en commençant ailleurs que sur la tonique.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 27 Sep 2010, 15:17
Pickasso a écrit :
Commencer chaque mode sur la tonique de l'accord, c'est musical?

Tu fais jamais ça lol, sinon tu joues des échelles, tu ne fais pas de la musique. Quand tu joues sur un accord, t'es en principe déjà en train de penser au suivant, sinon tu subis la grille.
En outre très souvent, on commence à jouer sur l'accord avant le 1er temps de la mesure. Tu peux facilement jouer sur l'accord dès le "et" du 3ème temps de la mesure précédente.
Mais bon on s'écarte un peu du sujet.

Y'a pas de jugement, ton système me parait compliqué, ça ne vaut que pour moi. J'avais un prof qui pensait tous les accords en pentatoniques, avec ensuite des enrichissements. Ca me parle pas, mais il joue cependant très bien.

En ce moment sur théorie...