blueburd a écrit :
j ai une question mdame erika , comment me soigner ? j ai essayé une multitude de fois de "bosser" les gammes et tout et tout mais a chaque fois je n y trouve aucun interré , je suis toujours ratrappé par la methode du ressenti , j ecoute et je joue ce qui me semble bien sur tel ou tel accord ce qui m oblige a travailler beaucoup de phrasé certes et les memoriser mais je ne fonctionne pas par schema visuel , c est plus proche d un melange de memotechnique et d impro que j entend et chante dans ma tete en meme temps que je joue mouai je sais pas si c est tres clair ... alors est ce parce que je joue du blues en grande partie ? j ai cru , mais depuis que je participe aux defis ben meme quand la grille est plus tordu on va dire et ben je continue ce style de pratique , evidemment ca me fait bosser bien plus qu un blues mais je n arrive pas a faire tel gamme pour tel truc ect ... c est grave ou ma methode qui est donc de jouer par dessus l oeuvre d un " bon " peut elle s averer tout de meme efficace en conciderant que soit j essaie de repiquer sur le tas ou bien de jouer en parallele en meme temps , mauvais chemin ??? merci d avance pour la reponse
Salut !
Et bien non, tu as raison de faire ainsi ! le sens musical, le jeu à "l'instinct" est une preuve que tu écoutes beaucoup et que tu cherches avant tout à faire de la musique.
Par contre, tu penses que travailler les gammes ne te sert à rien, tu ne vois pas l' intérêt, mais dis-toi que tu les digères et que tu en retiens toujours quelque chose.
Soyons clair : le musicien accompli ne pense pas à chaque mesure "tiens ici il faut jouer telle gamme", c' est de la foutaise. En tout cas dans mon cas c' est ainsi.
Que faut-il faire réellement ?
1) connaître parfaitement ce que l'on joue et donc la structure harmonique. Cela implique un travail de préparation, d' assimilation préalable. On ne joue bien que ce que l'on comprend bien.
2) un travail de préparation du jeu solo et là l' analyse effectuée au préalable t' aidera énormément.
3) si et seulement si on a besoin d' aide et que l' on se dit "mince, que vais-je bien jouer à cet endroit?" et bien je persiste et signe en disant que des tableaux de référence peuvent aider énormément au travail de prépa.
4) Si l'on joue des morceaux de "groupes" rock, jazz, métal,
peu importe, bien écouter les versions originales et s"imprégner au maximum du style.
5) apprendre à jouer de mémoire
6) jouer len-te-ment , taper la guitare au mur ou tout autre activité délassante.
7) on devrait à présent connaître suffisamment le morceau
pour assurer et là,
on fait tous comme toi !!
En tous cas, moi je fais comme toi.
8.) Nous voici en groupe, avec d' autres musicos (je l' espère pour vous, la musique est un sport collectif..
et maintenant, il faut ouvrir toutes grandes ses oreilles, avant aussi, bien sûr ! Allez, on les ouvre encore plus.
Un bon musicien est un musicien qui joue avec le bassiste
et la batterie avant tout.
Dites-vous bien
toujours que si vous n' écoutez pas ces deux instruments et n' êtes pas en phase avec eux,
ça craint.
Enfin, en qualité de guitariste, si l'on joue avec un pianiste,
il faut se mettre d' accord avec lui pour définir qui fait quoi.
Voilà , j' espère que je réponds à tes questions. Ton approche n' est pas mauvaise.
Mais continue néanmoins à faire des gammes, en tierces,
quartes quintes, etc
Cela développe la technique, il y a tout dans les gammes !
Si l' on y adjoint des rythmes, hop !
Pas oublier de bosser avec un métronome !
Je ne résiste pas à mettre ici un morceau de mon guitariste
de référence, qui donne tout son sens au jeu "avec" la rythmique et non "contre" elle.
&fmt=22
Amicalement,
E