Les gammes essentielles

Rappel du dernier message de la page précédente :
blueburd
non hougo j suis serieux la , je lis beaucoup de chose sur ce forum theorie mais j y arrive pas , j accroche pas , ma methode si on peut dire me semble bonne surtout que j ai pas le choix je ne peux pas faire autrement j ai essayé souvent mais j peux pas , quand j ai commencé j ai appris les modes ca oui mais tres vite je me suis appercu qu en superposant toutes ses gammes ben le manche etait plein donc j me suis dit mieux vaut apprendre a retrouver tel ou tel son a la demande puisqu ils sont d une melangé et de deux pas si eloigné les uns des autres par rapport a un piano donc on peux phraser sans trop ce deplacer c est pas clair je sais mais j dois pas etre le seul a faire comme ca
" celui qui n aime pas le blues doit avoir un trou dans son ame "
shenton
Hougo a écrit :
Le Fa# sur C7M, degré I en majeur, c'est le couplet éternel des méthodes d'improvisation jazz. La 4te juste serait une note à éviter, alors que la 4#, c'est hype.

c'est la grande decouverte du jour :
le mode lydien devient le mode fondamental dans la musique occidental (ou tout au moins en jazz)
revenons sur terre. le fa et le fa# sont tous les 2 compatibles avec l'accord de C7M (qu'il soit en degre I ou IV). mais sur un accord de tonique, on mettra un fa plutot qu'un fa# (sauf si on veut donner une couleur lydienne).
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 27 Sep 2010, 23:32
blueburd>Baf, qu'est-ce que je peux te dire?
Les grilles proposées sur les défis sont relativement simples, par rapport à ce qu'on peut trouver dans un vrai contexte musical (enfin en tout cas c'est mon expérience par rapport aux boeufs que j'ai vécus).

Si tu opposes apprentissage et ressenti, c'est qu'à mon sens tu n'as pas travaillé assez le truc, ou que tu l'as mal travaillé. Tout peut être ressenti, et plaisir en musique.
Après, chanter, et jouer ce qu'on entend, je ne vais pas te donner tort, c'est le but ultime en musique. Il s'agit cependant, et aussi, d'éduquer un peu son oreille, que ce soit sur le plan rythmique, ou harmonique, parce qu'à la base, on a un peu tous, sauf exception, les oreilles en caoutchouc.

La guitare, c'est un instrument difficile, mais bon après, "qui veut peut". Mais c'est du taf oui.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 27 Sep 2010, 23:39
shenton a écrit :
Hougo a écrit :
Le Fa# sur C7M, degré I en majeur, c'est le couplet éternel des méthodes d'improvisation jazz. La 4te juste serait une note à éviter, alors que la 4#, c'est hype.

c'est la grande decouverte du jour :
le mode lydien devient le mode fondamental dans la musique occidental (ou tout au moins en jazz)
revenons sur terre. le fa et le fa# sont tous les 2 compatibles avec l'accord de C7M (qu'il soit en degre I ou IV). mais sur un accord de tonique, on mettra un fa plutot qu'un fa# (sauf si on veut donner une couleur lydienne).

*soupir*
shenton, je te connais peu, mais à ce que j'ai lu de toi, ce message ne m'étonne pas outre mesure. Je vais prendre la peine de répondre, pour le forum en général, et même si je pense que s'agissant de toi, c'est une perte de temps.

Si tu lis une des nombreuses méthodes de Vaillot/Larbier, à titre d'exemple, et puisque Vaillot était mon prof d'harmonie, tu y liras qu'il est déconseillé de jouer la 4te juste sur un degré I en majeur, que c'est une note à éviter. C'est une notion qu'on retrouve dans nombre d'ouvrages, et avec laquelle je ne suis pas, personnellement, d'accord.

D'autres personnes pourraient te l'expliquer mieux que moi, et te parler des propriétés harmoniques du lydien, que ne possède pas le ionien. Zigmout s'intéresse à ces questions je crois.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
hougo>>pour la 11# en fait si ca marche mais faut que le style colle...apres justement quand je veux bosser cette sonorité j'essai plutot de le faire en descendant car en montant ca passe tres tres vite pour une appogiature(resolu ou non ) du sol...ou alors je fais attention a ne pas jouer ce sol, car si on habitue l'oreille a résoudre ce fa#(et une résolution peut etre retardée)ben du coupla 11# sonnera apres bizarre...du coup c'est vrai qu'en do jouer si min penta, évite carrément le sol donc ca rend tout ca assez dure mais encore une fois...ca dépend du contexte.
Enfin perso je raisonne tellement toujours sur le coup en fonction du morceau que j'evite carrément tout ces trucs qui "marchent" mais bon.

C'est un peu comme le "mode altéré"...quand je vois tout ceux qui joue soit rien altéré soit tout altéré ca me fait marrer...on leur a appris un truc et hop il le replace en se foutant du contexte du morceau....pour un peu ils te le foutront sur un morceau a la mozart parce qu'ils auront lu qu'on pouvait faire ca sur un V et qu'il y a des V dans mozart....

du coup perso autant parfois le sim min sur un C dans un morceau en do...parfois c'ets super et parfois c'ets a chier...mais au final c'est pour ca que j'improvise plus car soit on est un dieu et on a tout en tete et on sait tout utiliser abon escient soit c'est un peu du"je pioche un peu au pif dans ce que j'ai le droit de faire"

Quand je vois que ca m'arrive de passer une semaine entière a trouver vraiment ce que je veux sans etre le pire musiciens du monde et je vois pourtant moult personne me dire qu'il arrive tout le temps a improviser exactement ce qu'ils ont en tete...ca me fait parfois sourire ...surtout que derriere tu fait écouter un theme a ces même personne et tu leur dit...tiens tu peux me l'écrire et hoo comme par hazard ils se plantent des qu'il y a une vraie subtilité...j'ai fait le test récemment avec le thème de pierre dans pierre et le loup de prokofiev avec 2 potes jazzeux...tout le monde s'est planté sur le dernier accord du theme alors que pour moi c'etait évident qu'il y avait un truc qui buggait ...j'ai pas trouvé tout de suite car je suis du genre lent mais j'ai senti que ca allait pas alors que tout le monde me disait...maiiiis si t'es con c'est evient...puis j'ai trouver ce que j'entendais vraiment comme impression et ho...j'avais raison et justement toute la subtilité etait dans ce dernier accord.

C'est un bon exercice ca d'ailleurs...tout le monde a le thème en tete en general...essayer de trouver ce qu'il faut derriere....le debut est super mega évident et apres...(et c'est pas une question d'un accord de fou ou d'une succession prolixe).

Ce que je veux dire c'est que tout ces truc de mécanisation de la musique c'est intéressant mais faut s'en méfier tout de même
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
et sinon c'est la 11eme qui est à éviter pas la 4te...meme si c'est la meme note mais bon
là l'ideal c'est de jouer l'accord complet sans soloté mais bien en jouant l'accord avec ses extensions..;c'est vrai qu'avec une 11# on arrive a avoir un sentiment de stabilité alors qu'avec la 11eme non.
Pour autant on peut s'amuser a déstabiliser son I pour moduler ou creer un effet et du coup jouer la 11eme pourra etre marrant si c'est fait a dessein

mais quand on solote faut vraimetn être sur que l'on joue la note de l'accord et pas qu'on est en train de la faire sonner conne anticipation retard appogiature ou autre...donc juste jouer les accord comme ca serra la meilleur chose a faire pour l'entendre

PS: mais faut s'habituer à cette note...d'entrée de jeu si on jouer une 11# de maniere brutale sans l'amener ben la plupart des gens l'entendrons comme un appogiature non resolue faut etre realiste.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 27 Sep 2010, 23:52
Oui en impro la différenciation entre la 4te et la 11ème est qqchose de très théorique. Je me rappelle qu'on me conseillait carrément de l'enlever de la gamme au conservatoire.

Après la 4# est une note super intéressante. Entre la blue note qu'elle peut être, le côté gitan qu'elle peut amener sur un accord mineur (couplé avec la 5te), ou la tension qu'elle peut représenter, y'a plein de trucs à faire. Mais ça passe par l'oreille.
blueburd
Hougo a écrit :
blueburd>Baf, qu'est-ce que je peux te dire?
Les grilles proposées sur les défis sont relativement simples, par rapport à ce qu'on peut trouver dans un vrai contexte musical (enfin en tout cas c'est mon expérience par rapport aux boeufs que j'ai vécus).

Si tu opposes apprentissage et ressenti, c'est qu'à mon sens tu n'as pas travaillé assez le truc, ou que tu l'as mal travaillé. Tout peut être ressenti, et plaisir en musique.
Après, chanter, et jouer ce qu'on entend, je ne vais pas te donner tort, c'est le but ultime en musique. Il s'agit cependant, et aussi, d'éduquer un peu son oreille, que ce soit sur le plan rythmique, ou harmonique, parce qu'à la base, on a un peu tous, sauf exception, les oreilles en caoutchouc.

La guitare, c'est un instrument difficile, mais bon après, "qui veut peut". Mais c'est du taf oui.
bon puisque je veux alors tout baigne A+ tchao
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
blueburd>>tres honnêtement je bosse jamais la theorie sur la gratte...perso j'entends tres mal sur une guitare...je prend toujours mon piano pour expérimenter...etje toruve effectivement que des que les guitaristes parle de theorie ca merdouille car on parle souvent...soit degrille soit desolo alors qu'au final ben l'oreille elle entend tout...grosso merdo un guitariste qui joue un Em avec un bassiste qui joue un do ben merde...c'est un C7M et en guitare on passe parfois a travers alors que sur un piano ben c'est tres clair.

et du coup pour moi l'ideal c'ets de piger ce qui se passe et de se dire"tiens je vais avoir besoin de ca sur ma guitare" et là on passe au schéma....le problème c'ets que souvent on bosse les schémas sans savoir l'utilité donc...heu...
blueburd
zigmout a écrit :
blueburd>>tres honnêtement je bosse jamais la theorie sur la gratte...perso j'entends tres mal sur une guitare...je prend toujours mon piano pour expérimenter...etje toruve effectivement que des que les guitaristes parle de theorie ca merdouille car on parle souvent...soit degrille soit desolo alors qu'au final ben l'oreille elle entend tout...grosso merdo un guitariste qui joue un Em avec un bassiste qui joue un do ben merde...c'est un C7M et en guitare on passe parfois a travers alors que sur un piano ben c'est tres clair.

et du coup pour moi l'ideal c'ets de piger ce qui se passe et de se dire"tiens je vais avoir besoin de ca sur ma guitare" et là on passe au schéma....le problème c'ets que souvent on bosse les schémas sans savoir l'utilité donc...heu...
ok ben je continu avec mes noreilles alors pour le style que j aime ca doit etre suffisant je pense blues rock , moi j me fis aux meilleurs du genre apres c est sur je ne suis pas attiré par le jazz ou le classic , j suis sur la bonne voix pour ce style tu crois ? ca reste du plaisir avant tout et je ne denigre pas le reste du tout non plus , bonne nuit a toi
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
je sais que j'ai jamais autant progressé en rock qu'en bossant autre chose mais franchement y a pas une bonne méthode, meme si par contre je pense qu'il y en a des mauvaise...elle dépend de chacun...le principal est de se faire plaisir de toute façon.
blueburd a écrit :
j ai une question mdame erika , comment me soigner ? j ai essayé une multitude de fois de "bosser" les gammes et tout et tout mais a chaque fois je n y trouve aucun interré , je suis toujours ratrappé par la methode du ressenti , j ecoute et je joue ce qui me semble bien sur tel ou tel accord ce qui m oblige a travailler beaucoup de phrasé certes et les memoriser mais je ne fonctionne pas par schema visuel , c est plus proche d un melange de memotechnique et d impro que j entend et chante dans ma tete en meme temps que je joue mouai je sais pas si c est tres clair ... alors est ce parce que je joue du blues en grande partie ? j ai cru , mais depuis que je participe aux defis ben meme quand la grille est plus tordu on va dire et ben je continue ce style de pratique , evidemment ca me fait bosser bien plus qu un blues mais je n arrive pas a faire tel gamme pour tel truc ect ... c est grave ou ma methode qui est donc de jouer par dessus l oeuvre d un " bon " peut elle s averer tout de meme efficace en conciderant que soit j essaie de repiquer sur le tas ou bien de jouer en parallele en meme temps , mauvais chemin ??? merci d avance pour la reponse

Salut !

Et bien non, tu as raison de faire ainsi ! le sens musical, le jeu à "l'instinct" est une preuve que tu écoutes beaucoup et que tu cherches avant tout à faire de la musique.
Par contre, tu penses que travailler les gammes ne te sert à rien, tu ne vois pas l' intérêt, mais dis-toi que tu les digères et que tu en retiens toujours quelque chose.

Soyons clair : le musicien accompli ne pense pas à chaque mesure "tiens ici il faut jouer telle gamme", c' est de la foutaise. En tout cas dans mon cas c' est ainsi.

Que faut-il faire réellement ?
1) connaître parfaitement ce que l'on joue et donc la structure harmonique. Cela implique un travail de préparation, d' assimilation préalable. On ne joue bien que ce que l'on comprend bien.

2) un travail de préparation du jeu solo et là l' analyse effectuée au préalable t' aidera énormément.

3) si et seulement si on a besoin d' aide et que l' on se dit "mince, que vais-je bien jouer à cet endroit?" et bien je persiste et signe en disant que des tableaux de référence peuvent aider énormément au travail de prépa.

4) Si l'on joue des morceaux de "groupes" rock, jazz, métal,
peu importe, bien écouter les versions originales et s"imprégner au maximum du style.

5) apprendre à jouer de mémoire

6) jouer len-te-ment , taper la guitare au mur ou tout autre activité délassante.

7) on devrait à présent connaître suffisamment le morceau
pour assurer et là, on fait tous comme toi !!
En tous cas, moi je fais comme toi.

8.) Nous voici en groupe, avec d' autres musicos (je l' espère pour vous, la musique est un sport collectif..
et maintenant, il faut ouvrir toutes grandes ses oreilles, avant aussi, bien sûr ! Allez, on les ouvre encore plus.

Un bon musicien est un musicien qui joue avec le bassiste
et la batterie avant tout.
Dites-vous bien toujours que si vous n' écoutez pas ces deux instruments et n' êtes pas en phase avec eux,
ça craint.
Enfin, en qualité de guitariste, si l'on joue avec un pianiste,
il faut se mettre d' accord avec lui pour définir qui fait quoi.

Voilà , j' espère que je réponds à tes questions. Ton approche n' est pas mauvaise.
Mais continue néanmoins à faire des gammes, en tierces,
quartes quintes, etc
Cela développe la technique, il y a tout dans les gammes !
Si l' on y adjoint des rythmes, hop !
Pas oublier de bosser avec un métronome !

Je ne résiste pas à mettre ici un morceau de mon guitariste
de référence, qui donne tout son sens au jeu "avec" la rythmique et non "contre" elle.
&fmt=22

Amicalement,
E
blueburd
merci bien
bullfrog
erika_T5 a écrit :

.../...
8.) Nous voici en groupe, avec d' autres musicos (je l' espère pour vous, la musique est un sport collectif..
et maintenant, il faut ouvrir toutes grandes ses oreilles, avant aussi, bien sûr ! Allez, on les ouvre encore plus.

Un bon musicien est un musicien qui joue avec le bassiste
et la batterie avant tout.
Dites-vous bien toujours que si vous n' écoutez pas ces deux instruments et n' êtes pas en phase avec eux,
ça craint.
Enfin, en qualité de guitariste, si l'on joue avec un pianiste,
il faut se mettre d' accord avec lui pour définir qui fait quoi.

.../...

Tout à fait d'accord, l'essentiel est là.

Les méthodes d'apprentissage sont toutes bonnes (gammes, modes, arpèges, minorisation)
et toutes mauvaises dans la mesure où il faut savoir les oublier, ne pas s'y accrocher et passer au dessus.

et comme disait pat martino "Parce qu’en musique comme dans la vie elle-même, il n’y a pas de meilleurs chemins… juste des chemins différents !"

bonne journée
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

En ce moment sur théorie...