tu prend chaque position de gamme et tu apprend à calquer dessus ta position d'arpège.
ex : do majeur en "position 1" (ça veut dire index en case 1)
(+/-façon cullaz)
--------------------------------------1-3-5----------
-------------------------------1-3-5---------
-------------------------2-4-----------------
-----------------2-3-5--------------------------
---------2-3-5----------------------------------
---1-3-5-----------------------------------------
devient en triade de do majeur (do, mi, sol)
---------------------3------------------------------3--------
------------------5---------------------------1-5------
---------------5-----------ou--------------------------
---------2-5-----------------------------2-5-------------
------3--------------------------------3------------------
---3--------------------------------3-------------------
il faut chercher toutes les positions (càd en partant de chaque doigt sur chaque note de l'arpège sur la corde de mi grave pour commencer)
ça doit faire 7 positions au moins.
après tu essaies de repérer ta fondem (ici do) sur chaque position. par exemple en t'obligeant à commencer par un do tous tes cycles de 4 mesures d'impro (en plus ça fait bosser la connaissance du manche ET les cycles de mesures).
puis tu repèreras la tièrce et la quinte avec le temps en faisant de l'impro en t'imposant de les jouer à un moment crucial (début de cycle, ou fin d'accord pour passer au suivant)
c'est assez laborieux à apprendre au début, mais c'est super utile !
jouer en arpège fait aussi progresser l'oreille !!! (après avoir bosser l'impro en arpège qq heures (sur qq jours) tu entend ces notes là comme prioritaires, et ton oreille se met à hiérarchiser les notes de l'accord, et celles qui sont des enrichissements, du coup tu modifies ta façon de jouer sans t'en apercevoir et tu met de la logique harmonique et du relief dans tes impros !
ex de travail concret à faire aussi :
-prendre une position de gamme,
-une suite d'accord de 4 mesures (mettont C, Dm, G, C)
-bosse un peu chaque position d'arpège et ta position de gamme (unique)
-puis improvise sur la suite d'accords en utilisant UNIQUEMENT les arpèges, tout en noires ou même en blanches (tempo 80 par ex). et soigne le passage d'un arpège à l'autre. (c'est plus évident avec les arpèges de 4 sons mais bon...)
le but ( bien plus avancé) est qu'on finisse par entendre la grille d'accord dans ton solo même si personne ne t'accompagne.
et même si tu joues pleins de notes autour de tes arpèges, on doit entendre l'accord.