Les arpèges y en a marre

noiselab23
Bon !!!
Voila mon problème.

Tous le monde parle des arpèges, dit que c'est le moyen le plus simple d'enrichir une impro sans que ça sonne déja vu (penta style).

Mais comment les jouer ces bon dieu d'arpègeeeeeeeee ????

Moi ce que j'appellais aprèges avant de venir sur notre cher forum c'était un accord (barré ou autre) dont j'egrenais les notes une à une.

Quand je regarde les diagrammes c'est pas tout a fais ça.
C'est à plus rien y comprendre.

J'ai beau les retourner ces schéma d'arpèges ça donne rien quand je les joue. Des tabs de guitare utilisant cette technqiue me seraient peut être d'un grand secours.

Helpppppppp !!!
Topino
  • Topino
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Topino
    le 17 Déc 2003, 16:56
Pour te faire une idée, enregistre toi un accompagnement qui fait par exemple :

Dm7 / G7 / Cmaj7 (classique cadence II V I)

et au lieu d'improviser en te referant à une gamme de Do maj essaie de ne jouer sur chaque accord que les notes de l'arpège correspondant (que t'auras piqué dans les diagrammes). Tu verra déjà un premier resultat.

Le but est de jouer sur les changements d'accords, c'est une gymnastique différente, un peu perturbant au début, mais en y allant doucement ça vient bien. Pis je trouve que ça exerce bien à suivre de près l'accompagnement.

Pour exemple mon impro sur "Sable émouvant" est quasiment toute faite sur ce principe. C'est pas génial car je suis en train d'apprendre mais justement ça te fera un exemple simple de ce qu'on peut faire.
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
onzieme diese
tu prend chaque position de gamme et tu apprend à calquer dessus ta position d'arpège.

ex : do majeur en "position 1" (ça veut dire index en case 1)
(+/-façon cullaz)

--------------------------------------1-3-5----------
-------------------------------1-3-5---------
-------------------------2-4-----------------
-----------------2-3-5--------------------------
---------2-3-5----------------------------------
---1-3-5-----------------------------------------

devient en triade de do majeur (do, mi, sol)

---------------------3------------------------------3--------
------------------5---------------------------1-5------
---------------5-----------ou--------------------------
---------2-5-----------------------------2-5-------------
------3--------------------------------3------------------
---3--------------------------------3-------------------

il faut chercher toutes les positions (càd en partant de chaque doigt sur chaque note de l'arpège sur la corde de mi grave pour commencer)
ça doit faire 7 positions au moins.

après tu essaies de repérer ta fondem (ici do) sur chaque position. par exemple en t'obligeant à commencer par un do tous tes cycles de 4 mesures d'impro (en plus ça fait bosser la connaissance du manche ET les cycles de mesures).
puis tu repèreras la tièrce et la quinte avec le temps en faisant de l'impro en t'imposant de les jouer à un moment crucial (début de cycle, ou fin d'accord pour passer au suivant)

c'est assez laborieux à apprendre au début, mais c'est super utile !

jouer en arpège fait aussi progresser l'oreille !!! (après avoir bosser l'impro en arpège qq heures (sur qq jours) tu entend ces notes là comme prioritaires, et ton oreille se met à hiérarchiser les notes de l'accord, et celles qui sont des enrichissements, du coup tu modifies ta façon de jouer sans t'en apercevoir et tu met de la logique harmonique et du relief dans tes impros !

ex de travail concret à faire aussi :
-prendre une position de gamme,
-une suite d'accord de 4 mesures (mettont C, Dm, G, C)
-bosse un peu chaque position d'arpège et ta position de gamme (unique)
-puis improvise sur la suite d'accords en utilisant UNIQUEMENT les arpèges, tout en noires ou même en blanches (tempo 80 par ex). et soigne le passage d'un arpège à l'autre. (c'est plus évident avec les arpèges de 4 sons mais bon...)
le but ( bien plus avancé) est qu'on finisse par entendre la grille d'accord dans ton solo même si personne ne t'accompagne.
et même si tu joues pleins de notes autour de tes arpèges, on doit entendre l'accord.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Topino
  • Topino
  • Publié par
    Topino
    le 17 Déc 2003, 17:52
Super explication 11#
C'est exactement de cette façon que je bosse depuis un mois, et je ressent tout à fait les changements que tu décrit là....

Belle synthèse !
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
noiselab23
Merci pour les explications.
J'ai essayé,
je crois que je ne joue pas ça comme il faut.
Avec les penta j'arrive à donner de la vie à mes solos mais là je joue betement (descente - remonté) ça ne done rien, il faudrait que j'entende ce que ça donne quand c'est joué correctement.
korma
  • korma
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    korma
    le 18 Déc 2003, 00:08
pour les jazzeux, je complèterais l'explication de 11# par le travail de standard de jazz. Vous prennez un standard de jazz avec pas mal d'accord, et le but du jeu est de monter et descendre la gamme allant avec l'accord de la grille, ensuite de monter et pentatonique (1,2,3,5), essayer plusieurs façon de monter et descendre la gamme, et aussi de travailler avec les triades/arpèges, c'est disons un travail scolaire mais sur une grille c'est donc assez vivant et ça permet de voir des schémas sur des situations... (comme le II - V - I)...
noiselab23
Quand vous parlez d'une cadence II V I ça correspond à quoi exactement ?
sunglasses
Parfois, faut reconnaître que la distinction arpège/gamme brisée est un peu floue... Non??
noiselab23
Intéressant le post.
Je ne savais pas que même les enchainements d'accords étaient définis par des règles aussi strict .
sunglasses
Ben au risque d'en étonner certains... je dis que nombre de plans TAPPING sont des arpèges!!!

"Eruption" n'est qu'une suite d'arpèges différents, mélangés et tout bien sûr, mais que des arpèges!!

Style =

ARPEGE DE DO MAJEUR
---------------------------------------------------------------
---10(T)---3h7---10(T)-------------------------------------

ARPEGE DE DO MINEUR
---10(T)---3h6---10(T)-------------------------------------
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 18 Déc 2003, 14:11
noiselab23 a écrit :
Intéressant le post.
Je ne savais pas que même les enchainements d'accords étaient définis par des règles aussi strict .

et oui....l'un amène l'autre...
noiselab23
Ce que je veux dire par là, c'est que la musique est un domaine suffisament vaste pour la créativité, et de ce fait, il doit y avoir un paquet de morceau qui ne suivent aucune de ces règles.
Topino
  • Topino
  • Publié par
    Topino
    le 18 Déc 2003, 15:36
Vu le nombre de "règles" de l'harmonie (qui ne sont en fait qu'une formalisation de phénomènes physiques), je ne pense pas qu'il y ait tant de morceaux qui ne suivent aucune règle...

En ce moment sur théorie...