onzieme diese a écrit :
Kirgon a écrit :
Bachuibouzouc que c'est compliqué ce truc .......
Par contre je me pose la question ....... On a pas l'air con a changé toujours sa position de main a chq accord ?
il ne faut pas... il faut
bosser tous les arpèges sur ta position/zone de manche.
puis sur une autre.
puis tu peux "connecter" 2 positions voisines, puis 3, voir sauter des positions, mais c'est + dur, pas forcément joli, et de tte façon ça vient + tard !
et si tu bosse les changements d'accords, tu observeras que tu peux ne bouger que d'un 1/2 ton ou 1 ton d'une note d'un arpège à une note de l'arpège suivant. on appelle ça les
"tons guides", ou "passing line", ou "ligne de notes cibles".
-ex sur Dm7, G7, CMaj7
Fa(tièrce de Dm) devient Fa (reste pour exprimer la 7è de G7) puis devient Mi (tièrce de Cmaj)
donc t'es pas obligé de jouer tout l'arpège, le + joli est de laisser un blanc et de jouer juste 2/3 notes juste avant le changement d'accord, et notement la dernière note de ta mesure et la première du nouvel accord doivent être comme ça, sur un "passing line". en plus, ton oreille progresse + vite comme ça.
Les écrits de Onzième Dièse devraient être imprimés et affichés dans la chambre de chaque guitariste.
C'est limpide, intelligent, et ça fait preuve d'une véritable expérience par rapport à la musique.
je ne peux qu'applaudir des deux mains ce qu'il a écrit dans ce post.
La grande classe, en chorus (comme en composition d'ailleurs), n'est pas tant de balancer des gammes à fond les ballons, que d'intégrer et anticiper les changements d'accords afin de construire des phrases mélodiques cohérentes qui "traversent" la grille harmonique.
En général, l'oreille n'aime pas trop les bonds trop importants, d'une note à l'autre. On préfère plutôt une succession de notes où chaque note suit la précédente avec un écart minime.
Tiens un bon exemple pour illustrer ce que dit 11#: le thème de jazz "One Note Samba". La mélodie tient sur une seule note! Le truc qui fait que ce morceau est très fort, c'est à la fois le rythme, et surtout la succession d'accords très bien pensés qui font que selon le moment, la fameuse "One Note" correspond à la 9ème, la 11ème, la 13ème, la 7ème etc.
En général, les bons compositeurs et choruseurs (en jazz tout au moins) évitent de jouer trop sur la quinte ou la fondamentale, d'ailleurs.