LE TOPIC DU DEBUTANT

amatguitar
Bonjour à tous,

Suite à de nombreuses interventions qui ont eu lieu sur ce topic je pense qu'il est necessaire, pour que tout le monde s'y retrouve, de réorganiser
le topic.
Je vais séparer les documents déposés sur ce topic et ouvrir des topics différents pour chaque thème déposé. Il m'est bien entendu impossible de déplacer les interventions des autres guitaristes, elles vont donc subsister sur ce topic. A moins que chaque guitariste concerné les édite sur les nouveaux topics par un "copier-coller".
duss80
  • duss80
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    duss80
    le 12 Mai 2009, 16:15
Bravo pour le travail que tu as réalisé.
Je te suggère de mettre ça sous la forme d'un PDF ce sera vraiment plus pratique!!
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
jabadaho
Salut,

Merci pour ton travail, c'est super gentil de ta part de te lancer dans cette "aventure". Je sens qu'il va falloir acheter de l'encre pour imprimé tout ça et, ensuite le travail. Bon courage !!
syl1
  • syl1
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    syl1
    le 12 Mai 2009, 17:57
J'ai commencé à le lire, il y a quelques notions que je connais bien et d'autres que je découvre ou en tout cas que je me force à comprendre.

Merci Amatguitar, ci-après le lien pour avoir les premières 18 pages de ton travail en PDF

Si tu veux le mettre en lien dans ton premier message , ce sera plus facile à trouver

http://www.megaupload.com/?d=OJ8D4M6K
Guitare électrique à vendre (Video) =>

https://www.guitariste.com/for(...).html

A vendre guitare electro-acoustique https://www.guitariste.com/for(...)66361
amatguitar
Je vous remercie pour vos compliments. C'est le départ d'une longue série de chapitres qui je l'espère ne me demanderont pas tous 18 pages, pas pour moi car je me régale à vous faire ce travail, puis ça me permet de revoir certains cours de musique un peu oubliés, mais pour vous, lire 18 pages en affilé c'est pas évident au niveau du temps. En ce moment je vous prépare quelques bases sur les rythmes, sinon je ne pourrais pas aborder certains chapitres .

Pour l'encre je peux peut-être vous éviter la dépense en vous scannant les pages sur vos mail perso ?

Je l'avais déjà signalé je ne suis pas un "virtuose" de l'ordinateur, je veux bien tout ce que vous voulez pour vous satisfaire à 100%, mais c'est quoi "PDF" Que voulez vous que je fasse ? Et comment ? Soyez très précis dans vos explications car je suis un peu dur à la détente en ce qui concerne l'informatique.

A Syl1,
Si tu veux des explications complémentaires n'hésite pas, le topic est fait pour celà. Je n'ai absolument pas voulu créer un cours qu'on déguste sagement sans réagir mais des supports pour poser des questions. Si je ne sais pas répondre je ne me fais pas de souci il y aura bien un pro. qui passera par là.
syl1
  • syl1
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    syl1
    le 12 Mai 2009, 19:12
Pour le côté informatique , le format PDF est un format de document qui prend peu d'espace. par exemple le lien que j'ai donné Mégaupload les 18 pages ne pèse plus qu'1,70Mo environ au lieu de 43Mo en format Word (.doc) que je me suis fait

Pour la musique: Bah je commence sur le tard et depuis toujours en autodidacte. J'ai tout un tas d'instruments mais je ne sais pas en jouer un seul correctement . Le solfège m'a toujours rebutée, mais là j'ai vraiment envie de m'y mettre alors je veux m'imposer à comprendre ce que tu as écris notamment au niveau des degrés.

Ensuite d'un point de vue pratique et des barrés, j'ai des barrés un coup ça veut un coup ça veut pas ou plus . Mon prof me dit aussi de poser le doigt bien droit. Mais des fois je me demande ce que bien droit veut dire...

Quand il s'agit de faire des barrés classique Fa, G en barré , Cm ça va ça sonne à peu près mais en fingerpicking quand il s'agit de faire un barré que j'appellerai non classique car il faut aller jouer une note loin avec le petit doigt par exemple, c'est la catastrophe, plus aucune corde ne sonne et bien évidemment je désespère

Idem quand il s'agit de faire des petits barrés un coup ça sonne , et sur la mesure suivante même petit barré, ça sonne plus, c'est super énervant . J'ai bien conscience que Rome ne s'est pas construite en un jour mais tout de même ....
Guitare électrique à vendre (Video) =>

https://www.guitariste.com/for(...).html

A vendre guitare electro-acoustique https://www.guitariste.com/for(...)66361
amatguitar
A Macbethfr

A Sylv1,

Relis bien pour les degrés, je ne peux être plus clair, il s'agit de l'emplacement des notes sur une gamme, pour l'instant il n'y a que celà à retenir. Le degré 1 est celui de la première note d'une gamme, celle qui donne son nom à la gamme, les autres suivent degré par degré.

Pour le barré quand on dit bien droit c'est un peu faux, oui pour une guitare classique car le manche est plat, pas tout à fait pour les guitares
électriques et folk qui présentent un manche avec des courbures plus ou moins prononcées. On devrait dire "exercer une pression assez forte pour que toutes les cordes soient plaquées sur le manche" j'insiste sur le terme "plaquées". Le barré plus des notes à jouer comme tu le précises pour le picking, oui c'est difficile, normal que tu galères mais ça va venir entraine toi on te le dira tous, travaille, travaille, travaille ton barré et patiente, beaucoup de techniques s'acquièrent par paliers puis le dernier se débloque d'un seul coup, à ta grande surprise.
  • Publié par
    slamuu
    le 12 Mai 2009, 21:27
Merci beaucoup à amatguitar et Sylv1
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le 12 Mai 2009, 22:05
c'est vraiment une bien belle initiative amatguitar, tu as le prix de l'internaute g.com du mois avec ça !
d'habitude les débutants sont souvent rejetés ou détruits car ils trollent trop souvent et ont quasi les memes questions (quelles guitares pas cher vous me conseillez ? c'est quoi un floyd ? c'est quoi une gamme ? ça sert à quelque chose ???)
bravo l'ami
jabadaho
Merci sly 1 pour le pdf. Reste plus qu'a lire et travailler.

Et Amatguitar oeuf corse !!
amatguitar
Merci à tous, ça fait vraiment chaud au coeur de voir que je ne planche pas pour rien, même si j'aime ça. J'espère sincèrement que tous ces documents vont vous aider à progresser et à poser les bonnes questions à vos profs si vous en avez un ou à l'ami guitariste avancé qui vous a pris sous son aile.
Steb.
  • Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le 13 Mai 2009, 18:57
Franchement bravo ! c'est bien utile pour les notions d'harmonie de base pour comprendre ce que l'on joue, on peut progresser plus vite ! J'ai mis un moment avant de trouver les infos nécessaires, et grâce à toi, les débutants peuvent avoir ça sous la main !

J'aurais juste rajouté un petit peu de base de solfège, pour ceux qui n'en ont pas fait, pour comprendre les portées dans tes documents, même si tu explique déjà les notions de rythme.

En ce moment sur théorie...