LE TOPIC DU DEBUTANT

Rappel du dernier message de la page précédente :
Steb.
  • Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le 12 Juil 2009, 19:16
Super chapitre !
Il va rester bien au chaud dans mon ordinateur ! Merci encore !
J'attendrai le prochain (sur l'harmonisation si j'ai bien lu ) patiemment !
amatguitar
Merci de l'intéret porté à mon travail.
Le prochain concerne les "Intervalles", déjà pas mal avancé et qui se recoupera avec les tonalités, vu la complexité des thèmes il faut prendre les choses dans l'ordre. Je préfère placer l'harmonisation après les intervalles car les accords sont des superpositions d'intervalles.
Je pense installer les "intervalles" pour début Août.
[Marie]
Ce dernier cours est à l'image des précédents, vraiment bien construit !
J'ai vraiment hâte de voir quand ça va se corser, car pour l'instant tu abordes des notions que j'ai déjà pu découvrir sur le net ou en cours de solfège. Comme j'ai pu te le dire en mp, je trouve que c'est vraiment un des cours les plus clair et les plus concis que j'ai pu voir d'ici là, qui explique aussi pourquoi est ce que le solfège fonctionne comme ça et qui montre que ce ne sont pas qu'un ensemble de règles abstraites !
Encore félicitations !!
amatguitar
Bonsoir Marie,

D'après ce que tu me dis tu possèdes déjà pas mal de notions.Tu dis : "Je me demande quand ça va se corser ? Pour moi cette phrase est un compliment, ça ne se corsera jamais, car la musique n'est pas compliquée, du moins les grandes bases après si l'on veut devenir Mozart c'est une autre affaire. Je pense que ta phrase découle de ton autre phrase : "Ce n'est pas une suite de connaissances abstraites".

Le problème c'est que les cours théoriques musicaux sont mal présentés, je l'ai vécu au conservatoire et j'ai dû tout reprendre seul ensuite quand j'ai compris que c'était important pour progresser. J'ai pas mal cherché en tant qu'autodidacte pour comprendre, alors depuis que je distille ce topic dès que j'écris quelque chose je me dis : "Est-ce assez simple pour qu'ils comprennent ? - Ne leur manque t'il pas une donnée avant d'aller plus loin ?" J'étais tellement perdu en cours théorique que je fais le maximum pour la compréhension, évidemment c'est 12 pages minimum.

Je ferai tout ce que je peux pour que ce ne soit pas trop compliqué. Merci encore
jabadaho
Merci amatguitare pour ton travail. Y'a plus qu'a si pencher, comprendre, travailler, y retourner, etc....
amatguitar
Tu as tout compris, il faut enfoncer le clou progressivement, revenir sans cesse sur la théorie car entre temps on apprend certaines choses ou on entend certains termes musicaux dans la bouche des musiciens plus avertis, ça prépare le terrain car on y réfléchit puis tout s'éclaire à un moment donné.

En ce qui te concerne puisque le "terrain" était prêt, vu ta demande sur les gammes, reprends les une par une et positionne les tons et demi-tons
tu vas voir que ce n'est pas évident de suite à cause des dièses, des bémols, des bécarres et des doubles-dièses. Il y a une gymnastique de l'esprit à effectuer pour bien "visualiser" les "intervalles".
jeffrey06
Je ne voudrais pas soulever une controverse, mais il y a quelque chose qui me chiffone
Dans le lien sur les gammes relatives, tout est clairement expliqué, donc si je prend la gamme mineure relative de Eb majeur, on se retrouve en Cm... jusque là tout va bien
Mais par contre, les notes de la gamme sont

do - ré - mib - fa - sol - lab - si -do

et c'est là où ça coince
car en ce qui me concerne (et d'après ce que j'ai appris) cette gamme s'appelle Do mineur Harmonique !
La gamme mineure relative de Eb majeure comporte un sib, et c'est "ensuite" qu'on a haussé cette note d'un 1/2 ton pour créer une sensible !
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
amatguitar
Oui je ne l'ai pas précisé mais les gammes relatives des gammes majeures sont bien des gammes "harmoniques". Il existe à coté d'elles des gammes "mélodiques" qui n'ont pas encore les mêmes intervalles que les gammes harmoniques. Je n'ai pas le temps de suite mais je te ferai un petit chapitre la dessus dans la journée si je peux.
amatguitar
j'allais commencer ce dont je t'ai parlé sur les gammes "mélodiques" et je suis venu relire ta question beaucoup plus attentivement que tout à l'heure car j'avais un rendez vous urgent.

Tu dis : "Et c'est par la suite que l'on a haussé d'un demi-ton le si pour en faire une sensible". Exacte et si tu regardes bien la gamme de Do min. il y a trois bémols à "l'armure" Si - Mi - La. Si tu laisses Sib/Do tu as 1 ton. On veut un demi-ton Il y a donc un bécarre sur le Si pour avoir ce demi-ton. Le Si redevenant naturel il se retrouve à un demi-ton du Do.

C'est très intéressant ce qui t'arrive car au début nous nous "embrouillons" tous avec les intervalles dans la transformations des "intervalles", c'est une gymnastique de l'esprit qui s'acquière en travaillant sur les créations de gammes.

Je retourne à mes gammes mineures "mélodiques"
jeffrey06
J'ai bien compris !
Le seul "hic" c'est que d'après ce que j'ai apris, la gamme mineure naturelle et la gamme mineure harmonique sont 2 choses différentes

mineure naturelle
do ré mib fa sol lab sib do

mineure harmonique
do ré mib fa sol lab si do

mineure harmonique
do ré mib fa sol la si do

et je dis pas que j'ai raison et que tu as tort, mais c'est ce qu'on m'a appris, d'où ma question
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

Mon projet solo

amatguitar
Tu es dans le vrai mais nous ne parlons pas de choses différentes mais de gammes différentes.

La gamme C D Eb F G Ab B C est bien une gamme mineure mais c'est la gamme "homonyme" de Do maj. Deux gammes homonymes présentent la même "Tonique" et la même "armure". C'est effectivement cette gamme qui a été prise pour référence des gammes mineures, pour s'en rendre compte il suffit de la comparer à la gamme de La mineur gamme de référence qui présente la même "armure" que Do maj. mais pas la même "Tonique" et comme cette gamme (La min.) ne présentait pas de demi-ton mais 1 ton entre le VIIe et VIIIe degré il a fallu placer une altération, pour cette gamme un dièse. Tous les 7e degrés des gammes relatives mineures sont altérées soit par un dièse, un double dièse ou un bécarre pour obtenir ce demi-ton.

Par contre les gammes relatives, n'ont que la même la même "armure" en commun, c'est le cas entre Mib maj. et Do min. Il a donc fallu jouer sur les déplacements des demi-tons pour conserver les intervalles d'une gamme mineure harmonique. La tienne ou la mienne comme tu veux, ce qui compte c'est l'emplacement des tons et demi-tons.

La gamme : C D Eb F G Ab Bb C est la gamme "mélodique" descendante que tu présentes dans le sens "ascendant".
amatguitar
Bonjour à tous les fidèles du topic,

J'espère que vous avez passé de bonnes vacances, moi j'ai planché pour vous et dans une quinzaine de jours je vous déposerai une vingtaine de pages sur les "INTERVALLES".
Je n'oublie pas non plus les rythmes binaires mais les intervalles c'était un gros morceau.
personae
J'ai lu avec attention le topic, et je dois dire que sur cette page j'y ai relevé de grosses erreurs :

D'abord je suis d'accord avec Jeffrey, la gamme relative mineure d'une gamme majeure n'est pas, et n'a jamais été une gamme mineure harmonique !! C'est une gamme mineure naturelle, qui tire son nom du fait qu'elle contient les mêmes notes que la gamme majeure à laquelle elle est relative. (ex: Lam naturel A B C D E F G, est relative de Do : C D E F G A B.

Ensuite les gammes homonymes n'ont justement PAS la même armure : (ex : Do et Dom sont dites "gammes homonymes").

Quand je dis ça, je ne le dis pas en mon nom, mais en me référant à tous les traités d'harmonies qui font office de référence.
jeffrey06
personae a écrit :
J'ai lu avec attention le topic, et je dois dire que sur cette page j'y ai relevé de grosses erreurs :

D'abord je suis d'accord avec Jeffrey, la gamme relative mineure d'une gamme majeure n'est pas, et n'a jamais été une gamme mineure harmonique !! C'est une gamme mineure naturelle, qui tire son nom du fait qu'elle contient les mêmes notes que la gamme majeure à laquelle elle est relative. (ex: Lam naturel A B C D E F G, est relative de Do : C D E F G A B.

Ensuite les gammes homonymes n'ont justement PAS la même armure : (ex : Do et Dom sont dites "gammes homonymes").

Quand je dis ça, je ne le dis pas en mon nom, mais en me référant à tous les traités d'harmonies qui font office de référence.

Merci, c'est exactement ce que j'avais voulu dire mais je crois que je n'ai pas été suffisament clair dans mes propos

Mon projet solo

En ce moment sur théorie...