Franchement bravo ! c'est bien utile pour les notions d'harmonie de base pour comprendre ce que l'on joue, on peut progresser plus vite ! J'ai mis un moment avant de trouver les infos nécessaires, et grâce à toi, les débutants peuvent avoir ça sous la main !
J'aurais juste rajouté un petit peu de base de solfège, pour ceux qui n'en ont pas fait, pour comprendre les portées dans tes documents, même si tu explique déjà les notions de rythme.
Merci. Le solfège arrive, je prépare en ce moment quelque chose sur les rythmes mais le sujet est tellement vaste que je ne peux pas tout donner en même temps, je pense sortir un chapitre tous les 15 jours. Je cherche à donner un petit coup de pouce de départ pour orienter les débutants dans leurs recherches auprès des pros qui complèteront. Bref! tu vas encore en voir des interventions de ce genre
Très sensible à tes remerciements. L'un des privilèges de la retraite c'est d'avoir du temps alors j'en consacre facilement 60% à ma passion, la musique, et si en plus ça peut rendre service, c'est le bonheur.
Tu veux en baver ? teste le découpage, rien que sur une corde en "aller retour" tu vas voir l'embrouille que c'est de ne pas toucher la corde au moment du silence tout en continuant le mouvement. Par contre au niveau travail de la concentration c'est le top Démarre doucement si tu ne veux pas devenir dingue.
Même pas tu ne fais pas intervenir la main gauche ,tu choisis une corde pour faire des allers retours dessus en respectant les silences du découpage. C'est dommage je dois partir à une foire à tout je t'expliquerai si nécessaire au retour.
aaah ok, j'ai vu ça en page 18, j'en étais pas la, en fait, au bout de quelque mois d'apprentissage autodidacte de la guitare, je connais toujours rien au solfège, je papillonne juste entre des morceaux de chansons qui me plaisent et assez faciles (sans trop de barrés, quoi...)
je commence a rentrer quelques arpèges simples, par contre j'ai pas trop d'oreille mais j'arrive assez bien à assimiler les rythmes, donc le découpage c'est rentré sans trop de difficultés mais je crois que je vais pas tarder a prendre des cours histoire d'apprendre les fondamentaux du solfège et des techniques pour avancer parceque la je stagne depuis 1 mois mais quelque chose de solide !
merci à toi, tes cours + 1prof +du travail +du plaisir ça devrait fonctionner...
Bon ça semble ok pour le découpage. Oui un prof c'est vraiment bien pour progresser vite. En ce moment je prépare un chapitre sur les rythmes mais c'est simplement pour une toute petite, toute petite initiation, sur la connaissance des rythmes. Rien ne remplacera une bonne lecture de notes avec un prof. mais si ça peut vous dépanner face à une partition simple, j'aurais atteint mon but
Rythmes est un bien grand mot, j'en conviens, au mieux juste un petit support pour que les débutants qui ne maitrisent encore rien, comme nous au tout début, c'est ce que j'essaie de ne jamais oublier pour les aider.
Maintenant je peux proposer plus compliqué :
Extrait de "Guitare rythmique" - Hors série de Guitar méthod. J'espère que nos débutants ont quelques notions sur les rythmes et qu'ils n'en sont plus à se débattrent avec les tablatures, sinon ça va être chaud pour eux si un autre guitariste, rythmique de préférence, ne peux pas les aider. Je ne vois pas n'ont plus l'intéret de faire du copier-coller de revues qui peuvent être achetées
Cher Yannick ne tiens pas compte de mon intervention précédente, ton emoticone m'a induit en erreur. J'ai cru que tu trouvais les quelques rythmes proposés pour les débutants un peu légers, voir ridicules, d'où cette réponse un peu "décalée".
Pour le chapitre sur les rythmes il est déjà bien avancé mais vu les questions fréquemment posées sur les "intervalles" je planche sur les deux en même temps. Mais ne t'inquiète pas ça tombera prochainement.
Merci de l'intéret que tu portes à mon travail.