PATRICK LARBIER a écrit :
Et le premier (Rising Force), c'est quand même top non?
Pour ne pas troller le topic.... : Peux-tu nous confirmer que la transcritpionde Black Star (sur cet album) a fait l'effet d'une bombe dans le milieu de la transcription solfégique du Rock?
Le premier est une bombe nucléaire. Je n'en ai pas parlé, car commencer au tout début avec ça (Little Savage, ahhhh !!!), c'est peut être pas indiqué... Kirk Hammet et Satriani (et d'autres) en ont parlé pendant des heures en privé (j'étais invité
) et en public (y en a eu des pages dans la presse spécialisée. Et pour cause : cet album a posé les fondations pour toute une vague de guitaristes axant leur jeu sur la virtuosité et les clichés baroques (de Reb beach (Winger ?) à Michael Roméo (Symphony X) en passant par Patrick Rondat...et j'en passe). Après la sortie de Rising Force, il a fallut environ 2 ans aux guitaristes du milieu pour intégrer et ressortir des phrasés semblables. Phrasés qui figurent maintenant dans n'importe quel traité sur le sweeping...
Pour Black Star, il me semble que la transcription a été faite par Wolf Marshall, lequel a poursuivi son office (sur les Malmsteen du moins) jusqu'à l'album Trilogy (proprement monstrueux). Black Star, tout comme l'album Rising Force, est très particulier a cause:
- de la candeur juvénile (19 ans) et de l'audace qui transpire de la compo
- du lyrisme. Black Star est un titre
très très technique, mais pas à cause de la vitesse. Y a vraiment moyen de le jouer 2 fois plus vite qu'Yngwie. C'est surtout l'interprétation qui est difficile. J'ai entendu des versions pathétiques de guitaristes professionnels et même de stars (Jason Becker, pourtant excellentissime). L'émotion est le vrai challenge dans ce titre et la transcription est bien faite de ce point de vue : elle mentionne les éléments techniques utilisés par Yngwie pour permettre au guitariste d'approcher le rendu originel.
- l'utilisation des formes canoniques des arpeges à 3 sons dans leur forme étendue. Je suis pas très vieux, mais je parie que dans la musique Rock (on connait ça en Jazz depuis longtemps, j'imagine) de l'époque (1984), des phrasés comme
: |
----------------12-17-
-------------13-------
----------14----------
----10-14-------------
-12-------------------
---------------------- |
Y en a pas eu des masses avant Yngwie.
____ Pour les pointilleux ____
En fait, la vraie forme canonique de Am, c'est
: |
----------------12-17-
-------------13-------
----------14----------
-------14-------------
----15------------------
-17--------------------- |
C'est d'ailleurs du sweeping pur, alors que la version d'Yngwie commence par de l'alterné (surprenant de sa part), moins efficace pour ce genre de phrasé.
Ce qui tend à confirmer que le 'sieur Yngwie a trouvé toutes ses positions tout seul comme en grand dans sa chambre au lieu d'aller à l'école.
Yngwie forever.