LE solfège c dur ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Groutcho
Arrêtez avec ce mythe du triangle, il n'existe pas de triangliste. Ca fait partie de l'énorme panoplie du percussionniste. Et pour être un bon percussionniste, c'est des années de boulot.
lalimacefolle
PATRICK LARBIER a écrit :
EX-CE-LLENT.

Sans vouloir faire le fayot, chacun sait maintenant que j'ai l'habitude de taper sur les pédagogues de renom.
Et bien ça (ce type d'apprentissage), j'aime beaucoup. Tout simplement.

Patrick, tu me ranges dans la cette catégorie?

Salut je suis a la recherche pour savoir toutes les pentatonique des accords
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pic
    le 20 Juin 2004, 10:19
Slashmania a écrit :
Salut je suis a la recherche pour savoir toutes les pentatonique des accords

Bon je crois que tu ne t'y prends pas de la bonne facon: c'est pas en demandant ca dans tout les topics du forum théorie que quelqu'un va te répondre. Ca peux meme en énerver quelques uns
Commence par utiliser la fonction recherche, regarde dans les FAQ, puis, si vraiment tu n'as pas trouvé, poste ta question dans un nouveau sujet, mais pas dans "mineu mélodique ou dans "c'est dur les solfège".
Merci
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pic
    le 20 Juin 2004, 10:30
Le solfège ca fait peur ...
j'ai jamais compris ca Peut etre parce que j'ai commencé le solfège avant de savoir lire, alors ca me faisait pas trop peur

Premièrement, das le solfège, y a des choses simples et des choses compliquées. Quand on commence, au début, on a besoin d'un minimum de connaissances (les hauteurs de notes, les rythmes), mais ca c'est pas franchement compliqué (on apprends meme ca au collège ! vous vous souvenez, la flute a bec ?!!)
Ensuite, plus on avance dans la pratique de son instrument, plus on devient bon, et plus on a envie de jouer des trucs compliqués. Pour ca on a besoin de notions plus compliquées. Mais comme on est meilleur qu'au début et qu'on a assimilé plein de trucs, ben c'est plus si compliqué que ca en fait

Donc pour résumer de facon plus claire: faut apprendre la théorie de la musique en meme temps que son instrument. On peut apprendre uniquement les choses dont on a besoin pour jouer ce que l'on veut jouer. De meme que l'on apprend des techniques plus difficiles au fur et a mesure que l'on progresse. Pour le solfège, y a pas besoin de plus, sauf si on s'aprecoit que c'est passionnant et qu'on veut en savoir plus...

Voilou, j'espère avoir été claire
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
Juste pour revenir sur le piano et même si le débat est stérile, j'en conviens: au piano, ya des touches blanches (les notes naturelles) et noires (les notes altérées) ce qui fait que c'est très difficile de transposer! Une anecdote : un soir, le grand Michel Petrucciani devait accompagner une chanteuse. Elle se met à chanter et Petrucciani se rend compte qu'elle chante dans une autre tonalité que lui. Incapable de transposer, il est rentré chez lui... Au concert d'après, il savait jouer tous les morceaux dans toutes les tonalités!

Et pour ce qui est de la coordination des deux mains, n'oublions pas que les pianistes jouent deux choses différentes avec les deux mains!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
si c'est moi qui explique oui c'est dur
Dr Grom
zigmout a écrit :
si c'est moi qui explique oui c'est dur

Je confirme
Farouche adversaire du langage SMS et des fautes d'orthographe volontaires

Grand Correcteur des Guitaristes Littéraires élu par plébiscite

Membre actif du TJFC
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
hé hé...nan mais "par ecrit" je suis bien conscient que c'est hyper dur de me suivre vu que j'essai de pousser un peu le truc et de pas sortir ce qu'on voit dans plein de methode a 2 balles..et surtout que j'ecris mal aussi...
en principe je montre directement sur piano et je commence par faire entendre ce dont on va parler comme ca c'est moins abstrait...et c'est vrai que la notion de jeux me plais bien aussi mais sur le forum hum je sais po.
On voit bien que le debat tonale modal a ete super difficile car justement on aborde souvent ca par dessus l'epaule et que ca peut pas etre traité facilement...c pas par hazard qu'il y a autant de confusion et il faut bien qu'il y ai quelques personnes qui dise que composer de maniere tonal ce n'est pas juste harmoniser une gamme..ca on le fait le premier jour et apres c'est des année de pratique derriere donc voila quoi
cli
  • cli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    cli
    le 21 Juin 2004, 21:09
Citation:
PATRICK LARBIER
Supra Cool Utilisateur

Posté le: 19 Juin 04, 7:34 pm LE solfège c dur ?

--------------------------------------------------------------------------------

lalimacefolle a écrit:
Perso, j'ai presque 100% de gamins niveau CE2 qui peuvent déchiffrer une partition simple, parce que je leur ai fait faire de manière ludique (on tape un rythme, le premier à le marquer au tableau a gagné... imaginez le bazar...)

EX-CE-LLENT.

Sans vouloir faire le fayot, chacun sait maintenant que j'ai l'habitude de taper sur les pédagogues de renom.
Et bien ça (ce type d'apprentissage), j'aime beaucoup. Tout simplement.

lalimacefolle tu veux bien me donner des cours ?!? lol
Invité
  • Invité
J'ai un principe de base :

Un bon pédagogue, c'est quelqu'un qui sait fait un cours à des enfants sur un sujet pénible (j'exclus les instits de ce principe- il y en a un autre...).
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
cli nan je prend pas de cours c'est mon boulot..enfin pour le moment chui au chaumdu
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
??
y a pas d'animation avec ce perso...enfin bon on polue un peu le sujet la
Guardian
shourik a écrit :
Juste pour revenir sur le piano et même si le débat est stérile, j'en conviens: au piano, ya des touches blanches (les notes naturelles) et noires (les notes altérées) ce qui fait que c'est très difficile de transposer! Une anecdote : un soir, le grand Michel Petrucciani devait accompagner une chanteuse. Elle se met à chanter et Petrucciani se rend compte qu'elle chante dans une autre tonalité que lui. Incapable de transposer, il est rentré chez lui... Au concert d'après, il savait jouer tous les morceaux dans toutes les tonalités!

Et pour ce qui est de la coordination des deux mains, n'oublions pas que les pianistes jouent deux choses différentes avec les deux mains!

c'etait à quelle période ??? il avait 1 ans de piano à se moment là ??
je suis surpris quand meme mon frere et surtout mon pere transpose assez facilement aux piano (à chaque fois que j'essaie de jouer avec eux je galere justement car y change souvent de tonalité mais bon sa fait beaucoup progresser) et pourtant c'est pas des Petrucciani
i will use Google before asking dumb questions.

En ce moment sur théorie...