bon, j'ai déjà tout dit sur qui joue quoi
pour répondre à la question de départ:
five_magics a écrit :
ici à 1:35.
En Do mineur, on a vi, Vm7, Idim.
Première fois que je vois le I diminué.
C'est bien ca ?
non, c'est pas ça, c'est un I+7 (avec une tite 9b discrète qui traine dans le chant)
le seul cas que je connaisse de tête de Io7 (et encore ...), c'est la 2° mesure du blues ou des variantes font: | I7 | Io7 | I7 | etc au lieu de | I7 | IV7 | I7 | ... ou le turnaroud final du même blues qui fait I7 Io7 V7 I
on trouve des Io7 dans plusieurs morceaux dont un des plus connus est les play boys de Dutronc mais c'est un VI déguisé qui appartient à une banale anatole, idem pour les IIIbo7 de morceaux comme Dream a Little Dream of Me qui sont donc, comme zamzam51 le dit plus haut des 1° renversements de Io7 mais qui ne sont en fait que des VI également.
zamzam51 a écrit :
Citation:
toi peut-être, mais c'est dans le titre du post
C'est bien pour ça que j'essaye d'apporter un éclairage sur ce point précis: le son diminué.
sauf que dans ce morceau, c'est un accord augmenté, pas diminué
m'enfin, le son augmenté, le son diminué, c'est pas vraiment pareil, hein
zamzam51 a écrit :
Citation:
ceci dit, un C7 b9 ou C# dim avec ou sans 7 ne passent pas non plus, y'a le Sol qui frotte
Prend ta guitare, ton piano ou ton accordéon et joue tout ça par dessus le clip, tu me dis si ça frotte ok?
ben ouais, ça frotte violent, jouer Do# Mi Sol contre Do Mi Sol#, je me demande même si ils l'ont essayé en musique contemporaine
évidement, si tu fais le renversement sur les 4 cordes aigües en 5° position Sol Réb Mi Sib, tu vas pas vraiment l'entendre le Sol
et comme les 3 autres sont dans le disque, tu passes à coté
zamzam51 a écrit :
Citation:
et la tension créée par une quinte augmentée n'a rien a voir avec celle de la quinte diminué
Es tu sûr de comprendre toi m^me ce que tu écris?
si tu n'entends pas la différence entre ces deux accords, je comprends notre désaccord