Il y a ça aussi qui me semble important dans la sonorité finale et donc ne parle pas Franco (par souci de simplifier), mais qui est bien présent dans son exemple sonore :
Citation:
Doublures
Dans l'accord de sixte, on double soit la quinte de la fondamentale, soit la fondamentale elle-même.
* La doublure de la tierce — la basse de l'accord — doit être généralement évitée, surtout lorsqu'elle se produit entre les parties extrêmes. Cette doublure est cependant inévitable lors de certains enchaînements. Elle est également possible dans les trois cas suivants.
1. La doublure de la tierce est tolérée sur temps faible — accord de passage. Si elle se produit entre les parties extrêmes, celles-ci doivent procéder par mouvement contraire et conjoint, à la fois pour amener et quitter la doublure en question.
2. La doublure de la tierce du renversement du IIe degré, même sur temps fort, est non seulement admise mais recommandée, parce que la note en question — le IVe degré par conséquent — est un des meilleurs degrés. Si cette doublure se produit aux parties extrêmes, il est toutefois souhaitable que la basse monte ensuite à la dominante. Rappelons que dans le mode mineur, la quinte du IIe degré ne peut être doublée, car étant diminuée, elle est une note attractive.
3. Au cours d'un changement de position ou un changement d'état, la basse d'un accord de sixte peut être passagèrement doublée : une telle doublure, même aux parties extrêmes, ne doit pas être considérée comme fautive.
http://fr.wikipedia.org/wiki/A(...)sixte