- #14
- Publié par
jben2 le 21 Mar 2006, 16:57
je vais préciser 2 ou 3 choses
effectivement les jazzeux se permettent beaucoup de libertés et peuvent tendre à la cacophonie la plus totale.
Les substitutions ne sont pas automatiques ni toujours efficaces, une cadence parfaite reste une cadence parfaite. Je donne un exemple j'ai déjà joué plusieurs fois mon DoM7, je commence à en avoir marre, je voudrais bien l'enrichir d'une 9ème par exemple, comme je n'ai que 4 doigts disponibles et que je veux pas me tordre le pouce, je me dis tiens ! je vais supprimer la fondamentale comme ça sa sera plus simple, et alors là qu'est-ce qu'on entend ?
Si deux accords on trois notes communes, l'oreille qui écoute peut facilement être trompée non ? Il y en a qui sont près à croire que VII est un V sans fondamentale, pourquoi ne pas tenir le même raisonnement sur III et I, IV et II. De toute façon le problème n'est pas de substituer des accords qui ont des notes différentes mais des accords qui on la même fonction. Je ne sais pas comment ça se passe d'en d'autres styles mais en jazz, la présence ou l'absence de la quarte ou/et du triton determine trois fonctions, c'est au sein de ces fonction que se fait l'échange, mais la dynamique d'ensemble (instabilité -> stabilité) reste la même.
Enfin, si l'accompagnement joue une grille et que le soliste joue sur une grille substituée, les points d'arrivée et de départ sont identiques, les chemins parcourus sont différents mais cohérents tous les deux.
Substitution = variété = différence = harmonie.