La resolution, tension et Les substitution diatoniques

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jimmy Raney
jben2 a écrit :
je vais préciser 2 ou 3 choses
effectivement les jazzeux se permettent beaucoup de libertés et peuvent tendre à la cacophonie la plus totale.
Un exemple?
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 22 Mar 2006, 14:17
non je ne vais pas donner d'exemple parce qu'on va me tomber sur le poil. Je dis simplement qu'il est possible :
- de ne pas respecter les règles (sans que cela devienne la règle non plus).
- d'inventer d'autres règles.
- de considérer une chose comme étant une autre.
C'est banal mais sans ça on n'aurait pas eu l'impressionnisme, Debussy, Ravel, M. L. King, Ch.Parker et M. Davis, J. L. Godard et G. Philippe, la pilule et la sécu. On ferait des éléphants sur des parois calcaires et on lirait tous B.H.L.
Jimmy Raney
Il n'y a pas vraiment de nouvelles règles chez Ch. Parker ou Miles Davis. Il s'agit plutôt de nouvelles mises en forme, ou d'application d'usages présents dans d'autres styles (surtout Miles).
C. Parker n'invente rien en harmonie. Il reste extrèmement "classique" dans l'harmonie. Par contre, le style d'expression est novateur.

On ne peut pas dire que le Jazz invente de nouvelles règles. C'est une musique très codée, et finalement peu novatrice par rapport au classique.
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 22 Mar 2006, 14:28
...et on écouterait Arielle Dombasle
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 22 Mar 2006, 14:31
M Davis et Ch Parker ont crée des systèmes complets à partir de systèmes préexistants, mais s'il s'agit de faire une querelle de style et se savoir qui fait mieux que qui autant arrêter tout de suite.
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 22 Mar 2006, 14:32
.......d'ailleurs je vais manger, cest cuit.
Jimmy Raney
Il ne faut pas trop s'emberlificoter : les révolutionnaires de la musique, les anti-conformistes et les précurseurs, on les trouve surtout dans l'histoire du classique.
Par contre, eux, ils ont un gros défaut : le blouson de cuir leur va très très mal. Alors, c'est sûr, on n'a pas trop envie de leur ressembler...
Jimmy Raney
jben2 a écrit :
M Davis et Ch Parker ont crée des systèmes complets à partir de systèmes préexistants, mais s'il s'agit de faire une querelle de style et se savoir qui fait mieux que qui autant arrêter tout de suite.
Certainement pas. Ch Parker n'a absolument pas crée un système complet. Il reprenait des grilles déjà existantes sans rien changer dans l'harmonie. par contre, le phrasé était virtuose. Mais la structure est inchangée.
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 22 Mar 2006, 16:34
Maintenant que j'ai l'estomac plein, je vois mieux où tu veux en venir. Classique, jazz,....... jazz, classique. Debussy a derrière lui tout un héritage de musique classique, il a dû influencer le jeune Gil Evans, qui lui même a fortement influencé le jeune M. Davis, qui lui même a fortement influencé Juliette Gréco, Louis Malle et un jeune guitariste à marinière et mal coiffé. D'influence en influence, les musiciens écrivent une histoire sans fin sur les feuilles d'une partition qui ne s'arrête jamais. J'aurrai pas dû prendre ce 2ème verre de Madiran. Oui ! donc ! Jimmy (je peux t'appeler Jimmy ?) Oublions nos vaines querelles, nous appartenons à la grande famille des mélomanes, cette grande et merveilleuse histoire s'écrit sous nos yeux. Que tous les guitaristes joignent leurs cordes, on pourra faire plusieurs fois le tour de la terre avec, on pourra pendre de Villepin avec. Marchons d'un même pas et sur des rythmes divers et variés avec nos guitares sous le bras.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 22 Mar 2006, 17:41
jben2 a écrit :
je vais préciser 2 ou 3 choses
effectivement les jazzeux se permettent beaucoup de libertés et peuvent tendre à la cacophonie la plus totale.

carrément intolérant et fermé , ton propos là! non?
stelio
  • stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    stelio
    le 24 Mar 2006, 14:12
ok merci jai a peu pres reussi a comprendre malgré vos querelle, merci particulierement a jben qui lui a ecrit pour me repondre et non pas pour me dire de laisser tomber ou se prouver que c'est lui le meilleur en harmonie.. Sinon ben, la façon imagé de dire que I=III me plait beaucoup et aide enormement les debutant, il est absolument necessaire de comprendre pourquoi on peut s'en servir de substitution et cela l'explique.
Incroyab'

En ce moment sur théorie...