La Partition intérieure : un bouquin génial pour réfléchir

Moko
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    Moko
    le 10 Mar 2004, 13:38
Comme je l'ai dit à plusieurs reprises dans des petites études des cas (cf. mon topic sur la gamme demi-diminuée et la construction d'accords), la Partition intérieure est un livre tout à fait complet pour répondre à la plupart de questions que vous vous posez dans le domaine du jazz et des musiques improvisées en général.

Aujourd'hui je voudrai attirer votre attention sur un sujet passionnant, qui est celui de "l'accroissement historique de la densité harmonique" (pages 304-305). Sous ce titre un peu austère se cache en fait une idée essentielle, celle de l'évolution de la complexité musicale en fonction des périodes historiques.

Exemple, ce n'est qu'au 19e siècle qu'on intègre la neuvième et on commence à explorer la 11e. Le jazz, lui, a parcouru le même chemin que la musique occidentale en seulement 100 ans !

Cela nous force à relativiser notre idée de la "vraie" musique... dans 100 ans, peut-être que l'on fera le chemin inverse, et qu'on reviendra à la monodie modale... j'ai l'impression qu'on est bien partis, vu comment le jazz fut une musique populaire dans les années 40-50 et aujourd'hui revient de plus en plus dans un cercle confiné de convertis. Quant au succès des musiques "mododiques" qu'est le rap, n'en parlons pas.

Enfin, juste un exemple de la réflexion amenée par la PI.
"Caca-boudin" (Nietzsche, Considérations inactuelles).
Dr Grom
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    Dr Grom
    le 10 Mar 2004, 14:12
Ce livre est une vraie Bible et son prestige est loin d'être usurpé. Le passage concernant le système chromatique occidental m'étonne encore aujourd'hui : Michel Siron doit avoir un esprit de synthèse assez phénoménal pour avoir écrit un livre pareil.

A conseiller à quiquonque aime la musique, l'étudier, la jouer, et comprendre ses rouages (un "artiste" de rap possède-t-il ne serait-ce qu'une minime notion de solfège ? Nous vivons une sale époque ...)

Je vais citer un artiste rock mondialement connu, Steve Lukather, pour conclure mon propos :

"De mon temps pour réussir dans la musique le minimum était d'être un virtuose ou équivalent dans l'étude de son instrument. Aujourd'hui les pseudo-stars Kleenex de la musique gagnent moins d'argent, sont moins connus et baisent moins de nanas que dans le passé".

Humoristique, pas très jazz, mais tellement croustillant et vrai :-D
Farouche adversaire du langage SMS et des fautes d'orthographe volontaires

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Moko
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    Moko
    le 10 Mar 2004, 14:28
Très juste. Steve Lukather est un maître dans l'art de l'anti-langue de bois. Plusieurs de ses interviews sont à recommander sur son site http://www.stevelukather.net/H(...).aspx

"Caca-boudin" (Nietzsche, Considérations inactuelles).
Moko
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  • #4
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    Moko
    le 11 Mar 2004, 13:32
Tiens, dès que ça cause un peu sérieusement, personne n'a d'avis à donner...
"Caca-boudin" (Nietzsche, Considérations inactuelles).
coyote
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    coyote
    le 11 Mar 2004, 13:36
Moko a écrit :
la Partition intérieure est un livre tout à fait complet pour répondre à la plupart de questions que vous vous posez dans le domaine du jazz et des musiques improvisées en général.


on est d'accord sur ce point!

ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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zigmout
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    zigmout
    le 11 Mar 2004, 14:00
ben au vue de tes differentes reaction sur d'autre post ca donne moyennement envie mais bon le sujet est interressant et j'aime pas trop rester sur une mauvaise impression alors hop.

LaPI sert a montrer que c bon on a inventer les truc y a bien longtemps alors inutil de jouer au plus malin en croyant que jouer que sur des accord 7dim5b ou autre est revolutionnaire.
Par contre la PI n'est a mon sens rien de plus qu'un dictionnaire...c'est un livre qui reuni les connaissance et basta...par exempl il va expliquer ce que sont les mode mais en aucun cas la vraiment maniere de les utiliser...et c n'est pas philosophique non plus...donc vala c'est un dico...c aussi genial que le petit robert quoi mais ce n'est qu'un dico..enfin une encyclopedie
Deja dire"Le jazz, lui, a parcouru le même chemin que la musique occidentale en seulement 100 ans" est vrai et faux en meme temps car il n'aurrais jamais parcourru tout ca si vite s'il n'y avais pas eu le classique derriere et je trouve justement un peu etonnant de voir qu'il a fallu si longtemps au jazz pour retrouver certain truc alors que ca existait deja...reinventer des truc pour au final ne pas y apporter grand chose(au niveau theorique j'entand) je trouve ca un peu leger a vrai dire...et en plus ce qui me gene c que justement dans le classique y a pas de faux debat comme celui qui a eu lieu sur les mode et tonnalité...qui ont lieu sur nos musique contemporaines car ont s'approprie des idée sans essayer de les comprendre.

Et donc la on se retrouve a croire qu'on est super moderne quand on joue atonal alors que c supoer vieux...ca me fait un peu marrer en fait...la seul chose qui a mon sens(et je vais surement dire une connerie)mais la seule decouverte que je fait avec les musique moderne c'est essentiellement ce qu'a apporter le blues.

Mais par exempl que les musique serielles du genre de ce qu'a pu faire stravinsky a ete utiliser mais assez peut en fait et je m'etonne de ca.

Aujourd hui on voit plutot des comportement adolescent..."je suis liiibre" et qui croit qu'etre libre c'est faire nimporte quoi et bien la on va droit dans le mur...c'est a dire que d'ici quellques decennie il va devenir totalement kitch de jouer dissonnant et la dissonnance reviendra a la gamme penta...disconnance intellectuelle en fait...et rebellotte....et si on sort pas de ce cycle de merde c ridicule a mon avis.

De meme ,l'improvisation pose un reel probleme car on veut qu'elle soit naturelle mais on se rend bien compte que de faire une super impro necessite d'etre un pur tueur...ou alors un gros demago qui sort toujours les meme grosse note longues et vibrante et qui se cache derriere le feeling...mot qui n'a aucun sens et qui sert a tout.
Philou38
Citation:
on se rend bien compte que de faire une super impro necessite d'etre un pur tueur

+1

Pour la PI, dur de réagir dans mon cas...car je ne l'ai pas. Je ne sais d'elle que ce que j'ai lu sur le forum.

Maintenant, je n'ai pas besoin de la PI ou de tout autre livre pour réfléchir. Mais je ne doute pas que ca puisse ouvrir des horizons et stimuler l'intellect sur des concepts qu'on aurait pas forcément entrevu par soi-même. Là encore, la PI est-elle la seule à posséder ce pouvoir de stimulation ? Evidemment, non.

Peut-être que sa (supposée, dans mon cas) relative exhaustivité est-elle rassurante. Un peu comme avoir du gros matos de folie (grosses baffles, etc) dans un petit appart mal insonorisé : on n'exploite pas tout, pour des raisons diverses, mais (presque) tout est là, si le besoin s'en fait sentir.
Yngwie forever.
coyote
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  • #8
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    coyote
    le 11 Mar 2004, 14:44
Il y a tellement d'infos dans ce bouquin que tu peux vite t'éparpiller
si tu ne sais pas ce que tu cherches, plus frustrant qu'autre chose
pour certaines personnes....
"Have you ever been to Electric Ladyland"

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Moko
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    Moko
    le 11 Mar 2004, 15:22
La PI est un bouquin très bien conçu, l'appareil critique (index, renvois, bibliographie) sont très bien faits. Elle offre plusieurs possibilités de lecture, si l'on a une question qu'on se pose - paf, on a la réponse et on peut refermer le bouquin ; si on a une lacune qu'on aimerait combler, on parcourt un chapitre de base ; on a envie d'aller plus loin sur un point non évoqué par les métodes x ou y ou on a envie d'avoir un bouquin qui possède le moins d'erreurs possible sur un point théorique, ben c'est la PI.

Mais comme ça coûte cher et que ça se pirate pas, ben les djeunz ils aiment pas.
"Caca-boudin" (Nietzsche, Considérations inactuelles).
free4one
Moko a écrit :
Mais comme ça coûte cher et que ça se pirate pas, ben les djeunz ils aiment pas.


et comme en plus ça demande un minimum de cervelle active...
Moko
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  • Publié par
    Moko
    le 11 Mar 2004, 16:00
free4one a écrit :
Moko a écrit :
Mais comme ça coûte cher et que ça se pirate pas, ben les djeunz ils aiment pas.


et comme en plus ça demande un minimum de cervelle active...


Tout est dit.
"Caca-boudin" (Nietzsche, Considérations inactuelles).
zigmout
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free4one a écrit :
Moko a écrit :
Mais comme ça coûte cher et que ça se pirate pas, ben les djeunz ils aiment pas.


et comme en plus ça demande un minimum de cervelle active...
Ca n'a rien a voir...meme si c'etait gratos ils ne le liraient pas...je fais de la musique donc j'y reflechi vachement et je m'investi la dedans et j'ai la partition interieur mais j'ai aussi lu les bouquin de messian ou j'ai aussi le traité de shoenberg ,de koechlin et pas mal d'autre encore...genre le boukin de boulez aussi et qui eux abordent plus le coté entrainement reflexion phylo...donc je pourrai te dire...a la la est ce que t'a lu tout ca aussi mais non...chacun fait de la musique comme il l'entant et si quelqu'un a juste envie de gratter 2 accords et basta ben c tres bien comme ca...faut eviter ce genre d'esprit elitiste limite meprisant je trouve...
Et tiens des boukins qui pour moi sont largement aussi essentiel c'est une collection de 12 boukin fait de la meme maniere que l'encyclopedie de diderot par des musiciens du debut du XXeme fin XIX..je sais plus le titre mais bon c execelent et inconnu du grand public.y a aussi tout les dossiers ecrit pas des eleve et qui sont donc souvent a tirage unique qui sont souvent interressant ainsi que la ravue d'analyse musiqcale etc etc...j'avais ete obliger de tout lire a la partotheque du cnsm(ou je n'ai jamais ete eleve mais c le seul endroit ou il y a autant de boukin sur la musique) alors moko franchement ranges ce ton meprisant visa vis des "djeuns"car si on commence a jouer a ca tu risques de pas forcement gagner...donc je le repette la PI par rapport a tout ces boukin a un avantage c'est qu'elle reuni plein de connaissances mais par contre ce n'est clairement pas un boukin de reflexion ou d'apprentissage donc elle est plutot la pour le musiciens averti qui a besoin d'une notion et qui n'apprend pas tout forcement par coeur...mais bien sur qu'un debutant peut s'eclatter avec mais je ne lui conseillerai pas de commencer par ca...la preuve il entande parler de mode et arrete pas de poser des question la dessus et on ne leur repond que sur la composition et la structure des mode en aucun cas sur leur utilisation...tout comme la PI et j'ai la PI depuis un certain temps (4e edition)et c pas elle qui m'a fait piger les modes part exempl.

Donc a un musicien averti s'il ne doit avoir qu'un boukin je lui conseillerai la PI mais a un debutant surement pas.

Desolé je parle fort mais c'est bon quoi on dirrai que t'as lu un seul boukin ,que t'a aimer et que du coup tu le met au dessus de tout...ce boukin est genial et personne dit le contraire et la tu ne fait que repetter des truc que tout possesseur de la PI sait deja donc ca n'a aucun interet desolé.
Donc oui je t'agresse un peu et je m'en excuse mais c bon arrete de jouer au mec qui veut nous montrer a nous petit con que la PI c tres bien...on t'as pas attendu pour savoir que ce boukin est tres bien et y a deja suffisement de post a ce sujet.

je m'enerve tout seul j'ai l'impression la
bon bref j'ai rien contre toi moko mais c bon lache nous un peu quoi....enfin toute ma reponse c juste a cause de ta derniere phrase...j'ai vraiment l'impression que t'es un poil meprisant.
Bezout
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    Bezout
    le 11 Mar 2004, 20:44
Zigmout, où as tu trouvé le traité d'harmonie de maître Schoenberg?
Il est en rupture d'edition, impossible de le trouver. Ca fait plus d'un an que je le cherche desperement chez les bouquinistes

Sur le net il n'est dispo qu'en anglais ou allemand, mais j'aimerais bien avoir la version française tout de même
StoryClown
c'est un traité d'harmonie "normale" n'est-ce pas ?
Groutcho
Et à part les sites internet, qu'est ce que vous conseilleriez à un débutant comme moi pour avoir une idée d'ensemble de la musique, des gammes et des modes.

Bon je sais ce qu'est une gamme, mineure, majeure, pentatonique, j'ai vaguement compris les modes ( ionien locrien tout ça : c'est une gamme mineure ou majeure dont la tonique change c'est ça ? )

Mais existerait un livre qui vulgarise des notions ma foi fort complexes, à savoir pourquoi une gamme mineure est triste, quel couleur apporte un mode à la musique, quelle est la différence entre Tonal / Modal / Crotale ?

Si il existe, j'aimerais bien le pirater ou le voler, merci.

En ce moment sur théorie...