La Partition intérieure : un bouquin génial pour réfléchir

Rappel du dernier message de la page précédente :
Groutcho
Et à part les sites internet, qu'est ce que vous conseilleriez à un débutant comme moi pour avoir une idée d'ensemble de la musique, des gammes et des modes.

Bon je sais ce qu'est une gamme, mineure, majeure, pentatonique, j'ai vaguement compris les modes ( ionien locrien tout ça : c'est une gamme mineure ou majeure dont la tonique change c'est ça ? )

Mais existerait un livre qui vulgarise des notions ma foi fort complexes, à savoir pourquoi une gamme mineure est triste, quel couleur apporte un mode à la musique, quelle est la différence entre Tonal / Modal / Crotale ?

Si il existe, j'aimerais bien le pirater ou le voler, merci.
StoryClown
il y en a plein...tu peux peut-etre te renseigner sur le site d'oscar music...
peut-etre oscar-music.com

Citation:

ca c'est pas bien
Groutcho
StoryClown a écrit :

Citation:

ca c'est pas bien

Je prévois également d'assassiner le libraire et toute sa famille.
thebluenapkin
[quote="zigmout"][quote="free4one"]
Moko a écrit :
faut eviter ce genre d'esprit elitiste limite meprisant je trouve...

moko meprisant ???? où est-ce que t'a vu ça ?
nan il detient la verité absolue

ehhh oui il connait la PI
abaissons nous êtres inferieurs !!!!
tu ne devrais pas parler comme ça de lui

lol je sens d'ici le "oueh connard t'a pas d'argument qui tient la routeuh" qui arrive
j'en ris d'avance
"Un ami royaliste me faisait récemment remarquer que la démocratie était la pire des dictatures parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité" Deprosges
thebluenapkin
Groutcho a écrit :
StoryClown a écrit :

Citation:

ca c'est pas bien

Je prévois également d'assassiner le libraire et toute sa famille.

c'est normal c un "jeune", s'il s'en fout pas et s'il arrive pas à le pirater alors il brule, viole et tue pour recuperer l'objet de ses convoitises
"Un ami royaliste me faisait récemment remarquer que la démocratie était la pire des dictatures parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité" Deprosges
Dr Grom
Remarque il aura des années de prison pour assimiler le contenu de l'oeuvre qu'il aura subtilisée

Qui ne tuerait pas pour la musique ?

(Je relance mon annonce : échange mère contre Les Paul Supreme Left Handed me contacter)
Farouche adversaire du langage SMS et des fautes d'orthographe volontaires

Grand Correcteur des Guitaristes Littéraires élu par plébiscite

Membre actif du TJFC
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Bezout>> le traité de shoenberg je l'avais trouver dans un magazin de musique normal quoi mais y a 4 ou 5 ans...epoque durant laquelle j'chetait tout ce que je trouvais et ce bouquin et pour moi un chef d'oeuvre.
>storyclown...non c pas vraiment un traité normal dans le sens ou on l'entant....il ecrit enormement et explique enormement..c pa plein d'exo...c plus un boukin sur la musique qu'un recueil de regles quoi.
StoryClown
Ok mais ca reste un traité d'harmonie "classique" pas dodecaphonique/moderne?
Bezout
  • Bezout
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bezout
    le 12 Mar 2004, 12:11
Je ne crois pas qu'il aborbe l'atonalité, c'est plutôt une sorte d'étude de l'harmonie classique, mais d'une manière pédagogique.

Au lieu de faire la liste de ce que l'on a pas le droit faire comme dans tout les traités, il explique pourquoi. Et ça, ça m'interesse
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
il aborde l atonalité tout de meme et il va tres loin dans les enchainement tonals aussi...faut pas etre debutant pour le lire en fait
Ndriks
  • Ndriks
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ndriks
    le 12 Mar 2004, 13:14
Zigmout, pourrais tu conseiller des bouquins pour apprendre la théorie musicale.
Car tu as l´air calé...
Mais dès fois il me faut une heure pour capter ce que tu dis et avec un papier et un crayon pour tout "recalculer" !

Alors si tu pouvais faire un post avec un truc genre :
Débutant : machin
Intermediaire : truc
Avance : celui-la
Traite vachement theorique avec notion math pas simple : ce bouquin la !!!

Ou nous (m´) expliquer quelle a été ta démarche et ton é volution dans l´apprentissage de la musique. S´il te plait ...

PS : essaie de faire des paragraphes quand tu ecris 5 pages, ce sera plus lisible...
Fanch'
  • Fanch'
  • Publié par
    Fanch'
    le 12 Mar 2004, 13:19
Zigmout --> homme bien ! Réfléchi et sage, cultivé et modéré... y'a bon !

Non, plus sérieusement, j'ai lu en diagonale (vilain strabisme !) et j'avais un peu le sentiment que Moko cherchait à voir justifié l'achat de la PI et à entendre, par d'autres amoureux de la lecture théorique, que "oui, c'est une bonne chose que de dépenser 400 balles dans un livre, et oui, bien sûr à ce prix là on ne peut qu'accéder à la Bible et au Saint Graal réunis".

Difficultés à assumer un achat qui ne viendrait peut-être pas combler tout l'espace que la musique offre au fur et à mesure qu'elle naît ?
On ne doit peut-être pas parler de politique mais là... moi je sature... (et ne me dites pas que c'est un problème de gain à l'entrée !)
Fanch'
  • Fanch'
  • Publié par
    Fanch'
    le 12 Mar 2004, 13:23
Je suis aussi intéressé par quelques références (j'en ai quelques-unes mais l'intérêt est illimité et je suis tout bonnement curieux...)
Merci !
On ne doit peut-être pas parler de politique mais là... moi je sature... (et ne me dites pas que c'est un problème de gain à l'entrée !)
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ben en fait a l'epoque ou j'etait debutant j'ai pas trouver un seul boukin clair et en fait c presque a cause de ca que maintenant je m'y connais pas trop mal car ca m'a forcé a tout decortiquer moi meme et donc forcement tu admet moins les chose et tu refait un peu tout...donc par exempl je serrai incapable de citer un vrai boukin pour debutant...ou a la limite ca serrai des boukins d'harmonie classique car personnellement j'ai fait comme ca...
Pour la petite histoire je fesais deja de la guitare depuis 5 ans et je me suis mis a fait des truc dans le style dark trankility mais je ne jouais pas en accord..je melangeais des theme en fait et du coup j'ai acheter un petit synthé et j'ai commencer a ecrire des truc avec 4 violons mais tout d'oreille et donc ca devenais ingerrable juste a l'oreillecar la je raisonnais pas du tout en accord(comme les musiciens avant rameaux en fait presque) et je suis donc allé rendre visite a un prof de concervatoire qui m'a inviter dans son cours et j'ai donc fait 3 ans d'harmonie classique...harmonie tonale en fait(toujours utilise aujourd hui )mais en commencant par accord a 3 sons(4 juste pour la dominante)...en fait j'ai suivit exactement le cours de l'histoire dans mon apprentissage et vu que les boukin d'aujourd hui parle tout de suite de mode c delicat...moi les mode je les ai vu d'abord en tant que chant gregoriens monodique et il a fallu attendre le XXeme siecle pour les reaborder...donc vers la fin de mes investigation sur la classique.

Alors a la limite acctuellement il y a les boukins de vaillot /larbier que je trouve pas mal mais en mettant ceux ci en paralelle avec mon post sur les modes:2appellations pour 2 choses differentes car c'est pas vraiment preciser meme dans ces boukins...en fait j'ai trouver aucun boukin qui precisais cette nuance clairement alors qu'elle est primordial.(on me signale qu'a priori dans leur boukin Improvisation Jazz II cette nuance serrai faite...serrais ce du coup le boukin tant attendu ? )

Apres effectivement la PI mais en tant qu'encyclopedie et non boukin d'apprentissage a proprement parler.

Le traité de schoenberg pour ceux qui ont une bonne maitrise de la musique tonale classique(meme qu'en jazz standart mais nettement plus precise tout de meme et avec un importance plus nette pour le voicing/contrepoint)

Ha si pour un debutant en musique de type classique je conseillerai le traité d'harmonie de charles koechlin(tome1 sur hamonie tonal/tome2 sur harmonie modale mais accrocher vous/tome 3 corrections des exo)

Le fait de tout mettre en parallele aussi est une bonne chose car on s'appecroit que dans beaucoup de livre des notions sont les meme mais pas par le meme cheminement donc c'est interressant de comprendre les demarches.

Le but de tout ca est de comprendre l'etat d'esprit general et non d'apprendre plein de truc par coeur...c'est pour ca que j'ai arreter le concervatoire car ca ne m'interressais pas de savoir ecrire comme mozart..je voulais juste comprendre.

Et enfin avec tout ces ingrdients ben la digestion...il y a 3 ans je connaissais tout sur tout mais je realisais que c'etait trop pour moi donc j'ai arreté la musique et apres 3 ans de pause j'ai repris il y a 3 mois avec un esprit liberé et maintenant tout est clair et paisible et justement en reprenant j'ai matter du coté du jazz standart et regardait a nouvo l'utilisation des modes et me suis dis...mais bordel on est tonal ici et les modes sont juste une couleurs(sauf musique purement modale) et ma culture musical meller a une prise de disatance m'a permis facilement de voir que c'etait 2 choses differentes et a force d'expliquer sur le forum j'ai ecris enregistré mes post reecrit jouer et vala

Ha et si une choses et peut etre la plus importante..je ne suis pas pianiste mais ca fait des année que je me sert d'un piano justement pour tout tester et c'est 100fois plus facil d'experimenter la dessus que sur tout autre instrument ..enfin je trouve.

Enfin bref voila quoi...mais donc le but de tout ca a ete d'etre egalement un maximum objectif et donc je m'interresse aussi au musique folklorique ou dites contemporaine(mais sans pousser car bon mes valise sont suffisement pleine pour le moment) et ainsi je n'aime pas le fait d'apprendre directement a des debutant des accords alors que les accords sont deja une notions evoluer de la musique...j'aime mieux lui montrer que si on fait 3 ligne melodique qui se croisent et bien a des moment elle se rencontrer et que c'est de la que viennent les accords...un exempl parmis tant d'autre....de meme que je n'aime pas faire apprendre ou apprendre moi meme les nom des modes ou les modes en tant que formules...si je suis en do maj ben surfa m je vais pas raisonner avec des mode que j'aurrai appris je vais plutot voir ou je veux aller ,la couleur que je veux tout en gardant a l'esprit que je suis en tonal et donc je prendrais ma gamme de do maj et je pourrai alterrer tout mes notes sauf fa la do si je veux(et encore je pourrai les alterrer toute ca depend d'ou je vais et du contexte mais on je parle en general) et je vais donc juste chercher une couleur particulier en essayant d'appeller la dominante(si elle est apres)et de pas tyrop rendre dissonant car ca je le reserve a la dominante...bref je pense de maniere supra simple maintenant....mais bon autant j'arrive a faire ca assez correctement sur piano autant sur guitare j'ai encore franchement du mal a ne penser qu'en note et rapidement donc je bosse un peu ca en ce moment.
free4one
zigmout, ecris tu autant ou plus que tu n'est bavard ???

En ce moment sur théorie...