La grille de Rehab

El Phaco
J'ai décidé de réfléchir un peu à certaines des grilles que je joue avec le groupe.

On commence avec Rehab d'Amy Winehouse. Le refrain qui ouvre le titre tourne autour de C7 F9 et G9. On est donc en C maj, avec les degrés I et IV dominantisés à la manière d'un blues.

Puis vient le couplet : Em7, Am, F et G#. Les trois premiers accords indiquent une modulation en Am. Mais quid du G# ? On dirait qu'il fonctionne comme un V qui appelle la résolution sur C. Je sais qu'on trouve ce genre d'accord 1/2t au dessus du V dans certaines progressions blues, notamment mineures, mais je ne comprends pas la raison théorique de leur présence.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
dans cette partie B

il y a 2 parties

Em-Am

et

F - Ab

Ab (IIIb) serait un accord d'emprunt à la tonalité de Fm( fréquent), qui se "résoud" sur G7

à mon avis
El Phaco
Merci. Mais pourquoi un emprunt à Fm alors que le F est majeur ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
ça ce fait souvent, heureusement, les accords d'emprunt sur la tierce bémol, les dominantes secondaires ect...

sinon ce serait trop convenu.

c'est un choix harmonique de l'artiste , il n'y a pas de règles absolues, dont on ne pourrait pas

sortir.

on pourrait l'harmoniser différemment.
peut etre , mais dans le cas de " Rehab " le "christophe" n'est pas précédé de C ou C7,
Ok pour le début c'est un genre de grille blues:
C7 G7 F7 = I V IV

Ensuite on "reste" dans la tonalité de Do Majeur non?
Em7 Am7 F = III VI IV

Et enfin un petit emprunt à la tonalité parallèle de Do mineur.
Ab = bVI
FranVac
  • FranVac
  • Special Supra utilisateur
  • #9
  • Publié par
    FranVac
    le 11 Juil 2016, 15:24
oui, en gros, du blues en Do
disons R'n'B
El Phaco
Ah, comme ça c'est plus clair.

Le Christophe sans le I et avec le Ab en substitution du Fm, ça faisait beaucoup pour moi.

Si on devait improviser sur cette grille, on pourrait donc passer en Cm sur le Ab, c'est ça ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
la tonalité generale et Do

mais pour moi ça module clairement sur le pont

en suivant le theme


à mon avis
FranVac
  • FranVac
  • Special Supra utilisateur
Pour l'impro de base,
Do penta mineur partout sauf Do maj sur E min / A min
El Phaco a écrit :
Ah, comme ça c'est plus clair.

Le Christophe sans le I et avec le Ab en substitution du Fm, ça faisait beaucoup pour moi.

Si on devait improviser sur cette grille, on pourrait donc passer en Cm sur le Ab, c'est ça ?


Oui, l'idéal serait de penser mode éolien de Lab car il s'agit d'un emprunt à la gamme de Do mineure naturel/Mib majeur.
perso je fais les arpeges des accords sur ce pont

Em- Am
F-Ab

mais s'il fallait improviser ce serait sur Em-Am: penta E blues et A blues( ou que A blues puisqu'on module en Am)

sur F : penta D blues
sur Ab : penta C blues

En ce moment sur théorie...