L'impression de régresser

Vengeur41
Bonjour.
Décidément les problèmmes, comme l'a dit je sais plus qui, "c'est comme les mouchoirs en papiers, t'en tire , un il en vient dix"...
Depuis quelque temps, en plus du fait que ma guitare part en lambaux (oui enfin bref...) j'ai l'ipression de régresser.
Un exemple : en Aout je pouvais jouer Master of Puppets de Metallica parfaitement en rythme au dessus du CD avec un solo propre (pas le meme que celui du CD) assez bien en place... Maintenant je n'y arrive pas : j'accelère tout le temps, le solo est très salement joué, complètement saccadé... ET c'est valable pour 3/4 chansons voire plus...
Par contre j'arrive a jouer bien en rythme sur un CD des chansons plus rapides comme Damage Inc... ou Battery (pour rester chez Metallica), meme si les solos sont pas très propres...
Donc bon j'aimerais savoir si c'est normal de régresser comme ca, moi ca m'emmerde mais bon... Ca vous est déjà arrivé ?

De plus je ne trouve plus de chansons vraiment bien a mon niveau, ou un peu plus dures qui me feraient progresser, soit je les trouve trop compliquées, soit trop faciles. Si quelqu'un peut me donner des chansons bien, dans le heavy/thrash metal, ce serait cool.

Merci

++
Vengeur41, boulet de g.com
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
marcoparpaing
essaye une style qui a rien a voir avec ce que tu joue en ce moment!t'a l'air in fluencé par le métal etc...essaye un morceau de jazz manouch!!!sans déconné tu vas découvrir des nouveaux doigtés des nouvelles rythmique...laisse de coté les morceaux que tu sais jouer et rejoue les dans un moi !le fait que tu les connaisses par coeur t'as forcément tendance a accélérer! oublie les un peu...
Vengeur41
Oki, merci...
J'aime bien le jazz mais je connais pas vraiment... Des artistes ?
Je viens de me rendre compte que j'avais lu technique au lieu de theorie et que j'ai posté au mauvais endroit...
Si qqun peut me déplacer.
personnellement je regresse pas mal , mais quand je me remet a ^progresser ça va beaucoup plus loin ! il n y a rien d inquietant dans ce que tu dit , tu peut rebosser les morceaux , plus cool , plus lentement , et sinon l orientation vers le jazz manouche c est une bonne idée ! va voir sur les manoucheries.com y a des transcriptions d angelo debarre , ecoute bireli, romane , tchavalo , rosenberg ça te donnera une idée deja ! mais a mon avis si tu jouais parfaitement en rythme , c est un tres bon signe , je pense que tu va prendre du plaisir apres ce petit passage a vide !
Joe Corpse
Moi je ne dirais pas que tu régresses, mais il est fort probable que tu as pris conscience de chose que tu n'entendais pas avant. J'espère pour toi que c'est ça, car nous, on peut pas vraiment faire la différence entre avant et après. Mais en tout cas, ça a été mon cas : au début, on se dit qu'on a bien progressé, et puis a un moment où on se dit "mais putain, c'est dégueulasse comment je joues, y'a mes autres cordes qui sonnent ! Puis en plus, je suis à côté du tempo !"
Conseil : travail au clic, comme un acharné ! :p Et pour te détendre, tu peux essayer de te poser, dans un autre style pourquoi pas.
Grande vente en ce moment de matériels :
- alim spéciale Pignose mini-jack 9v : http://i.imgur.com/JEF0Uo2.jpg
- baffle associé équipé en 4*12 G12M Blackback

Pour toutes infos, me PM !
Philou13
Je suis tout à fait d'accord avec le message prec..
la guitare tu évolue par phases ...Tu prends conscience d'un défaut et tu le corrige ,t'es super content jusqu'a ce que tu prennes conscience d'une autre faiblesse de ton jeu etc ...
La propreté du jeu c'est un éternel combat ...ce que tu considérait comme "propre" il y a 1 an c'est pas forcément avec tes critères actuels ...
Le rythme c'est simple faut s'entrainer avec un clic très très régulièrement ...Plus tu deviens précis moins tu tolèreras les imperfections rythmiques ...
Plus ton jeu gagnera en patate
Ne lache pas la rampe tu verras dans quelques jours ou semaines tu auras l'impression d'avoir franchi une étape ..
TomTomAtomic
Philou13 a écrit :

Le rythme c'est simple faut s'entrainer avec un clic très très régulièrement ...Plus tu deviens précis moins tu tolèreras les imperfections rythmiques ...

J'ai jamais travaillé la guitare au clic moi.... par contre j'ai fait beaucoup de lecture de rythme au metronome... Je pense pas que bossé l'instrument au clic soit vraiment enssentiel... il vaut mieux avoir le rythme dans la téte que dans la mains...
Philou13
Citation:
J'ai jamais travaillé la guitare au clic moi.... par contre j'ai fait beaucoup de lecture de rythme au metronome... Je pense pas que bossé l'instrument au clic soit vraiment enssentiel... il vaut mieux avoir le rythme dans la téte que dans la mains...

Ma méthode (qui vaut ce qu'elle vaut mais bon ..) je mets un métronome à une 80/mn par exemple je m'entraine à faire mes gammes en croches ,en triolets ,en doubles croches, en sextolets ...des gammes majeures des pentas ,des plans sweepés, des légatos...
j'augmente la vitesse à 100 puis 120 ...jusqu'au max
Je me suis rendu compte que'il est difficile d'être en rythme à petite vitesse car j'ai tendance à accélerer et à grande vitesse euh parce que ça va trop vite ....
Je me suis rendu compte également qu'il ne m'était pas du tout évident de jouer une pentatonique (sur tout le manche) en double croche à 120 par exemple alors que l'exercice me paraissait évident ...
bref ressentir le rythme certes ,mais le jouer c'est quelquefois pas si facile que ça en a l'air .
encore une fois c'est la méthode qui m'a parue le plus adaptée à ma pratique de l'instrument ...
Vengeur41
En fait je suis très irrégulier. Y'a des jours où je suis vraiment très a l'aise et je peux enchainer plein de chansons pendant 2-3 heures, solos compris sans trop me planter le tout avec back tracks. Et y'a des jours où j'arrive pas à suivre, où je me plante toutes les 2 notes, où c'est brouillon... J'arrete au bout de 10 minutes (en général le soir c'est mieux).
Sachant que je vais jouer en groupe, qqun a une solution pour que je joue tous les jours "correctement" (parce que si à la première répète je joue comme une bouse, ils vont pas me garder longtemps) ?

En fait mon problème depuis tjrs c'est la tenue du mediator. Je le tiens à 3 doigts et le pouce est très genant car il touche la corde d'au dessus : je me rape complètement le pouce, le mouvement est moins fluide (attaques de traviole sur les cordes) et le son est moins bon... A chaque fois que j'arrete de jouer pendant 1 semaine par exemple , je le tiens d'une manière différente dont je ne peux me défaire malgré mes efforts. Des fois c'est mieux, des fois moins bien... Je suis dans une phase moins bien... En plus des fois (surtout les jours ou je joue mal), il tombe par terre toute les 2 minutes (en allers retours en double à 190 bpm, ca ne manque jamais)...
Mais jamais j'ai réussi à le tenir à 2 doigts...

Bref si qq un a des solutions. Au fait, je sais pas si tous les liens youtube sont interdis (si ca l'est, svp messieurs/mesdames/mesdemoiselles les modérateurs supprimez le de mon message mais supprimez pas tout le message ou carrement le sujet ) mais dites moi ce que je vous pensez de moi jouant des bouts de Master of Puppets, dansd un jour plutot bon malgré mes trous de mémoires sur la rythmique (je jouait pas les notes entre les accords) dans le refrain : http://youtube.com/watch?v=n7Q7jSr1JAU
(j'ai qu'un an et demi de gratte... )

Merci de votre aide

Je m'entraine vachement sur metronome maintenant !
Euh c'est quoi le clic là ?
Vengeur41
Ouais je pense que t'as raison mais maintenant je me rends compte à quel point tous les morceaux que je pensais jouer correctement (une bonne 15 aine de metallica, qq unes de megadeth, pas mal de maiden aussi etc) y'en a pas un seul sur lequel je suis super au point... D'ailleurs le solo de master tel qu'on le voit sur la vidéo je peux meme plus le rejouer...

Enfin bon, merci, vous etes rassurants
Vengeur41
Ah, ben si tout s'est passé comme ca pour toi aussi

Ce qui m'inquiète quand meme c'est que j'ai enregistré cette vidéo y'a 1 semaine et depuis, plus moyen de rejouer ce foutu solo, meme en m'acharnant...

Au fait, est-ce que pour vous c'est pareil, le fait de jouer hyper bien certains jours et comme une bouse d'autres ?
Solutions ?

Merci !!
Philou13
quand ya vraiment un truc qui te prend la tete et qui ne passe plus laisse tomber ...reprend le quelques semaines + tard ou quelques mois ...ça passera tout seul..
Vengeur41
Eh bien, les gars je sais pas si c'est le fait de m'avoir "encouragé" mais, ce soir j'ai pris ma gratte de 22h30 à 23h et j'ai enchainé qq chansons avec backtracks et jamais j'ai été aussi en place (a part pour le 2ème solo (celui de Kirk, le technique en doubles à 200 ) de Master of Puppets qui me bloque mais je soupsonne ma corde de sol d'avoir une action déraisonnablement basse par rapport aux autres ce qui me gene pour les bends) et j'ai fait "Orion" sans problèmes du début à la fin (en improvisant le dernier solo) alors que je l'ai pas jouée depuis 2 mois... Donc ce que dit Philou est vrai
D'ailleurs je me demandais... Vu que je joue tjrs mieux en soirée, ce ne serait pas une question d'échauffement ? Surtout que je sortais d'une douche (eau chaude détandant les muscles ?)...

Merci !

En ce moment sur théorie...