Jouer "OUT"

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zigmout
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ben c'est que ca n'a pas concretement de sens...autant dans un but precis jouer une tierce ou une seconde ou tout autre intervalle au dessus du ton peu fournir une coherence mais plutot dans une logique modale dit de cette maniere...et ce n'est pas du jeux out meme si ca sonne bizarre c'est une principe de composition et la ca serrai d'ailleurs de la polytonalité vus que ton intervalle est fixe tu melanferais donc une tonalité et la tonalité un tierce au dessus donc polytonal.
Le jeux "out" est d'abord une logique tonal et donc le jeux out participe a la dynamique tonal et n'est pas une chose stagnante et comme on l'a deja dit ca tend generalement a se resoudre.
coyote
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  • #16
  • Publié par
    coyote
    le 15 Oct 2004, 22:43
je ne sais pas si cela a été dit, mais avant d'avoir des véléités de jeu "out", il faut savoir jouer "in". ça n'a l'air de rien comme ça, mais beaucoup de personnes passent des plans "out" dans leurs impros, mais ces derniers sont bien souvent assez mièvres, pour la seule et unique raison que leur jeu "in" est hésitant. Jouer dans la tonalité est relativement difficile, zigmout le souligne relativement souvent et à raison, tant que l'on n'est pas suffiament à l'aise dans l'approche des notes cibles, les tentatives de jeu "out" dignes de ce nom seront vaines.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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Antoine C.
Oui, évidement (encore que tu fais bien de préciser).
Mais sans parler d'en jouer directement, je trouve ça formateur de comprendre son principe dans les grandes lignes, ça apprend à identifier les phrasés caractéristiques de grands musiciens

Si je me trompe pas, Zappa utilisait souvent ce jeu, non?
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
jägermeistershred
Petit déterrage de topic avec une questions qui me brule les lèvres!

J'ai bien compris ce qu'est le jeu OUT , mais d'apres certains pour jouer OUT il faut d'abordsavoir jouer IN!

alors questions a 2€ qu'est ce que le jeu IN??(j'ai fais une recherche mais ca n'a pas porté ces fruits)

et petit détail étant donné que j'ai aucune notion de théorie pouver vous me donner des exemples clairs et précis!

merci d'avance

arpeggi
Au sens strict jouer “in” signifie jouer exclusivement « dans » la tonalité exemple en Tonalité de Do je joue Do majeur sans notes étrangères à la gamme.
Mais dans la réalité le jeu « in » surtout en jazz englobe aussi les notes de passages, quelques chromatismes et tensions sur les accords de dominantes, tant que ces notes n’effacent pas les notes caractéristiques et leurs fonctions qui stabilisent la tonalité.
jägermeistershred
arpeggi a écrit :
Au sens strict jouer “in” signifie jouer exclusivement « dans » la tonalité exemple en Tonalité de Do je joue Do majeur sans notes étrangères à la gamme.
Mais dans la réalité le jeu « in » surtout en jazz englobe aussi les notes de passages, quelques chromatismes et tensions sur les accords de dominantes, tant que ces notes n’effacent pas les notes caractéristiques et leurs fonctions qui stabilisent la tonalité.


ouhla aie aie aie!!!

deja plusieurs questions :

-qu'entends tu par note étrangères?? (d'apres ton exemple du le do majeur)
-si le jeu In contient du chromatisme alors qu'elles sont les nuances entre IN/OUT
-qu'elles sont les notes caractéristiques d'une tonalité??
( désolé pour toutes ces questions)
skynet
  • skynet
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  • #21
  • Publié par
    skynet
    le 29 Oct 2004, 15:02
Nubilalis a écrit :
Skynet :
Citation:



houille!

c'est à remettre en question , ça.


ça veut dire que ce n'est pas ça du tout?


En tout cas à la feuille dans la logique de "out" ça m'a paru possible


je pense que ce n'est pas ça du tout.....

cependant , j'ai entendu parler il y a quelques jours de chants traditionnels africains pour lesquels la polyphonie est pensée comme ça.
arpeggi
max_the_shred a écrit :
ouhla aie aie aie!!!

deja plusieurs questions :

-qu'entends tu par note étrangères?? (d'apres ton exemple du le do majeur)
-si le jeu In contient du chromatisme alors qu'elles sont les nuances entre IN/OUT
-qu'elles sont les notes caractéristiques d'une tonalité??
( désolé pour toutes ces questions)


Par exemple

La gamme majeure de Do : Do Ré Mi Fa Sol La Si Do

Si tu veux jouer In en Do et bien tu joues exclusivement ces notes.

Les notes étrangères sont celles qui ne font pas partie de cette gamme Do# Mib Fa# Sol# Sib

Les notes des passages ou chromatismes > c’est utiliser une ou plusieurs notes étrangères entre deux notes de la gamme par exemple ou pour amener une note en particulier
Au lieu de jouer Do Ré Je vais jouer Do Do# Ré

Ces notes étrangères sont « tolérées » dans le jeu In car on n’insiste pas trop dessus et surtout elles mettent en valeurs la note qu’elles approchent qui elles sont dans la tonalité

La nuance vient du fait que ces notes étrangères sont employées avec parcimonie, pour des raisons mélodiques harmoniques ou rythmiques. Si on insiste au contraire sur ces notes on crée une instabilité caractéristiques du jeu Out qui n’est néanmoins pas résumable a cette définition.

Mais bon pour commencer et il vaut mieux se tenir a jouer strictement IN > Do majeur sur la tonalité de Do. Ce qui est déjà une somme de travail et de compréhension avant de franchir un palier
Malkom
  • Malkom
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  • #23
  • Publié par
    Malkom
    le 29 Oct 2004, 15:14
Vi je remets une tite couche; bien que pas forcément spécialiste, mais bon.

Tiens je suis d'acc avec Zig ???? LOL (celle-là est perso).

Jouer IN plein pot d'abord c'est certain, pour le peu que j'en vend lol.... c'est peut-être bien toi arpeggi qui apporte un bout de solution directe....
Jouer IN sans notes étrangères, puis par glissement s'intéresser au phrasés jazz, justement, notes de passages, glissements divers et variés, chromatismes et tensions......... en tout genre...
Déjà ces ajouts entreouvrent des portes qu'on n'avait pas chercher jusque là.
S'y engouffrant un peu plus on peut s'imaginer de plus en plus out, je suis pas très clair, je sais lol, et là mille fois raisons à tous, ne pas oublier de résoudre... un super-emprunt ? pourquoi pas tiens.........
Enfin un avis pas plus......
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
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"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.

En ce moment sur théorie...