Jouer "OUT"

kidcore
  • #1
  • Publié par
    kidcore
    le 12 Oct 2004, 15:32
salut a vous tous. J'aurais une petite question théorique: sur quelles bases s'appuient les jazzmen pour sonner "out", j'entend par la jouer légèrement au dessus de la tonalité, comme une dissonnance passagère maitrisé?
lalimacefolle
En fait, il y a 2 approches sur le jeu "out"
Soit tu théorise le truc, en jouant, par exemple, un arpège qui comporte des extensions plus ou moins dissonantes, ou une gamme 'tendue' comme la ton demi ton ou demi ton ton, ou la gamme unitonique (que des tons) ou l'arpege diminué etc.

Soit tu as une approche plus "instinctive", en jouant des chromatismes entre des notes cibles, ou en passant par des "formes" de gammes que tu joues un demi ton plus bas ou plus haut que la tonalité originale.
zigmout
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  • #3
  • Publié par
    zigmout
    le 12 Oct 2004, 16:30
heu hum...ca c'est jouer tonal et pas vraiment ce que l'on appelle jouer out a mon sens...tonal un peu complexe mais tonal quand meme.
Le jeux out est en dehors de l'harmonie et consistera plutot ...toujours celon mon interpretation a jouer plutot vers des chose ressemblant a l'atonalité la polytonalité...le plus facile etant la poly modalité.
Donc effectivement pour ta demande ca ressemblera a ce que lalimace decrit mais c'est quand meme du IN car jouer altéré sur un accord dominante est tout a fait IN meme si ca peut choquer certaines oreilles sensibles.
enfin voila juste une precision mais je sais que chacun a ca vision de ce qu'est ouer in ou out mais bon ca veut dire ce que ca veut dire quoi...out c'est "en dehors".
remugle
  • #4
  • Publié par
    remugle
    le 12 Oct 2004, 19:07
euh ce serait possible d'avoir des exemples sur une grille simple?
skynet
  • skynet
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  • #5
  • Publié par
    skynet
    le 12 Oct 2004, 20:58
remugle a écrit :
euh ce serait possible d'avoir des exemples sur une grille simple?


sur A-7


-------5-8-9-6-----------------------------------
--5-8-----------9-6-5----------------------------
---------------------------------------------------
--------------------------------------------------
---------------------------------------------------
---------------------------------------------------



----------------------------------------------------
---------------------------------------------------5-
------5--7--6--4-----------3------------2--5--7----
-5-7--------------6--4--3-----5--3--2-------------
----------------------------------------------------
----------------------------------------------------
Leblond
  • #6
  • Publié par
    Leblond
    le 13 Oct 2004, 01:14
L'utilisation de la gamme chromatique ca le fait non ?
hajazzsolo
Pour moi c'est plutot une histoire d'instinc de résolution.

Car, a mon sens, une bonne phrase out est une phrase qui résoud. Résoudre dans le sens "mélodique". Par exemple extrème , un petit out qui "borderait" au clair de la lune, mélodie universelle ...

Après çà dépend du contexte. En effet, il me semble plus facile de jouer out sur une grille "in" (je qualifie de grillé "in" les grilles "sans fioritures", genre II-V-I simple ou bien les accords statiques) que de jouer "in" sur une grille "out" (les grilles à la Holdsworth :-D), et encore je ne parle pas de jouer out sur out :-(

Enfin, je pense que je me suis fait comprendre ...

Sinon, pour sonner out, pas de mistère: il faut oser d'abord, se préparer à accepter de nouvelles tensions. Ensuite écouter Coltrane :-) - je rigole peut etre mais c'est vrai - Après, commencer à phraser autour d'une mélodie sans accord!!! (et se satisfaire de son propre jeu :-P). Les outils, il y en a des tas: chromatismes, quartes, triades, pentatoniques, arpèges modales, gammes symétriques et que sais je encore ... mais c'est pas çà le plus important
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
zigmout
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  • #8
  • Publié par
    zigmout
    le 14 Oct 2004, 12:47
oui bien d'accord avec toi hajazzsolo
effectivement les jeux out a souvent plutot vocation a se resoudre...on a l'impression de 2 trucs qui se rapproche jusque a la resolution.
Donc vraiment ca demande deja une super maitrise du jeux IN.
Effectivement l'inventeur du genre est sans doute coltrane qui le fesait mais de maniere structuré...par contre pour un mec comme holdsworth je sais pas trop trop et je me suis pas trop posé la question mais ca semble nettement plus instinctif...c'est aussi nettement moins out je trouve...ca sonne plus facilement que du coltrane quoi.
VAiHalen
holdsworth a énormement travailler le phrasé jazz du saxophone et une grosse theorie , aujourdhui il improvise a linstinct dit til , mais bon voila , tout ce qui la eu derier ca du bien laider a jouer a linstinct maintenant.
zigmout
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pour repondre plus directement a ta questions kidcore ce que je n'ai pas fait jusqu'a maintenant ,il y a de toute facon pas qu'un facon de jouer out.
Par contre coltrane lui c'est basé sur les differents systeme d'equivalence d'accord donné par bartok.
Et donc le soliste crée sa grille a partir de celle du morceau de depart et improvise sur celle si alors que les acompagnateur joue toujours la grille d'origine.
Sinon jouer out en modale est bien plus simple et le premier element est defaire un theme modale qui se suffit a lui meme et de lui ajouter un decor musical..bref de penser effectivement les themes etc comme on pourrais gerrer des acteurs des decor des lumieres.
Antoine C.
Le prof de gratte de mes débuts que je revoie de temps en temps me disait qu'en théorie, jouer OUT c'était basiquement jouer 1 ton et demi au dessus de la tonalité du morceau (une tierce mineure de décalage quoi)

J'ai déjà essayé mais ça ne m'a nullement inspiré!!

Question d'habitude surement
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
free4one
lalimacefolle a écrit :
En fait, il y a 2 approches sur le jeu "out"
Soit tu théorise le truc, en jouant, par exemple, un arpège qui comporte des extensions plus ou moins dissonantes, ou une gamme 'tendue' comme la ton demi ton ou demi ton ton, ou la gamme unitonique (que des tons) ou l'arpege diminué etc.

Soit tu as une approche plus "instinctive", en jouant des chromatismes entre des notes cibles, ou en passant par des "formes" de gammes que tu joues un demi ton plus bas ou plus haut que la tonalité originale.


je dirai exactement la meme chose, j'utilise un melange de tout ça et j'adore l'effet obtenu (pour les curieux, petit mp3 perso sans pretention dans ma signature ci-dessous)...

et puis les grands : holdsworth, fyuzinski, henderson, ducret...
Antoine C.
Skynet :
Citation:



houille!

c'est à remettre en question , ça.


ça veut dire que ce n'est pas ça du tout?


En tout cas à la feuille dans la logique de "out" ça m'a paru possible
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
zigmout
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ben c'est que ca n'a pas concretement de sens...autant dans un but precis jouer une tierce ou une seconde ou tout autre intervalle au dessus du ton peu fournir une coherence mais plutot dans une logique modale dit de cette maniere...et ce n'est pas du jeux out meme si ca sonne bizarre c'est une principe de composition et la ca serrai d'ailleurs de la polytonalité vus que ton intervalle est fixe tu melanferais donc une tonalité et la tonalité un tierce au dessus donc polytonal.
Le jeux "out" est d'abord une logique tonal et donc le jeux out participe a la dynamique tonal et n'est pas une chose stagnante et comme on l'a deja dit ca tend generalement a se resoudre.

En ce moment sur théorie...