Jouer à l'oreille ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
PoStHuMaN
multiac_jazz a écrit :

Ouais, enfin quand je joue en groupe moi j'aime pas trop faire de fausses notes, alors les prises de risques certes mais tout depend de ton niveau. Je crois que tout le monde a une oreille differente, certains sont impressionants de facilite, d'autres nuls, mais tout le monde doit de toute facon s'ameliorer (a part Bireli ), donc je pense que de donner la tonalite d'une progression a quelquechose de rassurant et permet d'eviter les fausses notes (quoique!). Quant a faire une liaison pour rattraper une fausse note, certes mais ca demande pas mal d'experience et de sang froid, surtout quand tu fais des fausses notes toutes les trois notes

Toutes les notes sont exploitables quand tu veux envoyer un solo bien fourni en notes (en gros, en foutre partout). Quand tu balances un lick sans trop savoir où tu vas, tu es bien obligé d'utiliser le maximum de cases, et c'est celles qui sont à proximité immédiate de la note que tu viens de jouer qui te tombent facilement sous les doigts. Par exemple tu vas utiliser la gamme pentatonique comme cadre spatial pour ne pas sortir de la tonalité d'un blues, et à l'intérieur de cet espace sur le manche tu vas aller chercher et placer toutes les autres notes qui sont à l'intérieur du cadre que constitue la gamme pentatonique. Seulement la gamme pentatonique c'est une gamme à 5 notes, ça fait pas lourd pour s'exprimer d'où l'utilité de placer les autres notes à l'intérieur du cadre (jouer en chromatisme par ex). Une fois que tu as intégré le phrasé blues, tu arrives donc à te servir de toutes les notes, c'est plus une histoire de pentatonique, cette gamme n'étant qu'un point de départ pour pouvoir aller plus loin. Tu n'as donc plus à penser à éviter des notes (les fausses notes), seulement à mémoriser le cadre, c'est à dire finalement une position, un espace exploitable. C'est lorsqu'il s'agit de jouer des notes séparées par de grands intervalles que ça devient casse gueule et que tu risques de jouer faux. Une bonne oreille gère très bien les notes à proximité immédiate, mais les grands intervalles, c'est plus délicat. A partir de cet instant là, la théorie permet de dépasser l'oreille (même absolue).

En tout cas c'est comme ça que j'envisage le débat : théorie vs oreille.

La capacité de prédiction de l'oreille fonctionne bien sur des petits intervalles ensuite le bagage théorique fait la différence.

Ceci dit pour exploiter musicalement les connaissances théoriques il faut se servir de l'oreille et expérimenter de nouvelles figures.

Imagine que tes doigts dansent sur le manche et que tu essaies de faire de nouvelles figures avec, souvent le résultat n'est pas beau, mais tu peux trouver aussi des idées intéressantes en procédant de cette manière : ça permet de se renouveller et de trouver de nouvelles idées rythmiques ou mélodiques pour tes chorus.

Si tu te contentes de reproduire ce que tu entends en pensée où ce que tu chantes, tu brides ton imagination, la capacité de la voix en terme d'intervalles étant limité, tu ne peux pas aller bien loin dans l'expérimentation.

[/img]
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
PoStHuMaN a écrit :

Toutes les notes sont exploitables quand tu veux envoyer un solo bien fourni en notes (en gros, en foutre partout). Quand tu balances un lick sans trop savoir où tu vas, tu es bien obligé d'utiliser le maximum de cases, et c'est celles qui sont à proximité immédiate de la note que tu viens de jouer qui te tombent facilement sous les doigts. Par exemple tu vas utiliser la gamme pentatonique comme cadre spatial pour ne pas sortir de la tonalité d'un blues, et à l'intérieur de cet espace sur le manche tu vas aller chercher et placer toutes les autres notes qui sont à l'intérieur du cadre que constitue la gamme pentatonique. Seulement la gamme pentatonique c'est une gamme à 5 notes, ça fait pas lourd pour s'exprimer d'où l'utilité de placer les autres notes à l'intérieur du cadre (jouer en chromatisme par ex). Une fois que tu as intégré le phrasé blues, tu arrives donc à te servir de toutes les notes, c'est plus une histoire de pentatonique, cette gamme n'étant qu'un point de départ pour pouvoir aller plus loin. Tu n'as donc plus à penser à éviter des notes (les fausses notes), seulement à mémoriser le cadre, c'est à dire finalement une position, un espace exploitable. C'est lorsqu'il s'agit de jouer des notes séparées par de grands intervalles que ça devient casse gueule et que tu risques de jouer faux. Une bonne oreille gère très bien les notes à proximité immédiate, mais les grands intervalles, c'est plus délicat. A partir de cet instant là, la théorie permet de dépasser l'oreille (même absolue).

En tout cas c'est comme ça que j'envisage le débat : théorie vs oreille.

La capacité de prédiction de l'oreille fonctionne bien sur des petits intervalles ensuite le bagage théorique fait la différence.

Ceci dit pour exploiter musicalement les connaissances théoriques il faut se servir de l'oreille et expérimenter de nouvelles figures.

Imagine que tes doigts dansent sur le manche et que tu essaies de faire de nouvelles figures avec, souvent le résultat n'est pas beau, mais tu peux trouver aussi des idées intéressantes en procédant de cette manière : ça permet de se renouveller et de trouver de nouvelles idées rythmiques ou mélodiques pour tes chorus.

Si tu te contentes de reproduire ce que tu entends en pensée où ce que tu chantes, tu brides ton imagination, la capacité de la voix en terme d'intervalles étant limité, tu ne peux pas aller bien loin dans l'expérimentation.

[/img]

Perso, j'utilise pas trop les gammes pentas, parce que j'ai tout de suite etudie les gammes majeures et mineures donc je vois ou sens plutot 7 notes. Alors, je suis assez d'accord avec ta theorie de cadre meme si je crois que tu bouges toujours dans tes connaissances et que les plans que tu peux creer viennent rarement d'une position nouvelle pour toi. C'est plutot une suite de notes joue a l'interieur d'une position apprise.

En ce qui concerne l'imagination, je crois qu'elle se forge en ecoutant beaucoup de musique, c'est pas une copie, c'est plutot de mettre des idees differentes de musiciens differents a ta sauce et donc de creer tes notes.

Finalement, je ne crois pas au sauvetage theorique lorsque tu es dans un solo ou alors ca va pas vite et c'est pas tres complique. Si tu reviens sur la theorie, c'est simplement que tu reviens dans la gamme ou la tonalite que tu as fais l'erreur de quitter ou que tu as attaque trop mollement. Bon je sais pas jouer "out" mais j'en ai fais l'experience dernierement et tu peux prendre des sacres vols et la, la theorie ne m'as pas sauvee. (la salope !)

L'oreille ca se travaille constament et je dois dire que j'ai le sentiment que l'etude des triades m'ouvrent un monde different ou la la chance et l'assemblage peut vraiment amener quelquechose d'interessant. Il faut ecouter l'improvisation de Pat metheny en solo sur le cd "a sassy samba" ou sur "parallel universe" le debut est une serie de triades avec une pedale de basse et bein ca calme....
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
  • Publié par
    ginjko
    le 21 Mai 2004, 11:48
Patshuman a ecrit.

Sorry pat mais je ne suis pas d'accord sur le fait de la limite de capacité de la voix humaine. La plupart des gens sont capables de faire des sauts de 4 octaves sans problème. C'est amplement suffisant pour jouer de la guitare.

Je pense aussi comme tu le disait très justement que l'oreille humaine a du mal a reconnaitre les intervalles petits ou grands . Et que la théorie doit tout d'abord servir à éduquer cette oreille et que reconnaitres les intervalles n'est en fait pas si sorcier.

d'autre part je pense que toute théorie est relativement vaine sans cette éducation préalable de l'oreille surtout pour un guitariste qui doit presque faire ses notes. immagine un guitariste jouant avec un trompettiste, si le guitariste joue par positions et sur le coté tactile de son instrument il n'y aurra jamais d'echange entre les deux musiciens. Mais qsi le grateux a un peut d'oreille (celle du musicien celle qui reconnait les shcemas melodiques) alors le dialogue s'installe.
Sans vouloir etre fouteur de merde je trouves que nous les guitaristes nous manquons d'humilité et que nous avons trop tendance a penser que nous jouont de la musique et cela juste parce que nous avons de bons effets et un feeling et un bon toucher.
Cui cui cui pas CUL, CUI putin d' ordis de merde
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
ginjko a écrit :

Sans vouloir etre fouteur de merde je trouves que nous les guitaristes nous manquons d'humilité et que nous avons trop tendance a penser que nous jouont de la musique et cela juste parce que nous avons de bons effets et un feeling et un bon toucher.

Tout a fait d'accord et en plus harmoniquement c'est pas un instrument tres evolue. On est encore tres loin (a des annees lumiere?)de Bill Evans, Keith Jarrett, Debussy, Satie et allez Chopin et puis Bach.
Mick Goodrick dit dans son: The advancing Guitarist que pour lui l'avenir de la guitare est dans les recherches harmoniques. Il ajoute que c'est pour ca qu'il faudra probablement jouer avec les doigts ou en utilisant une combinaison mediator, doigts. Pat Metheny je trouve fait beaucoup de travail dans cette direction depuis des annees, mais surtout avec Charlie Haden et aussi sur One quiet night, mais c'est encore que le debut. Avis aux amateurs

PS: j'ecoute en ce moment l'enregistrement de Bill Evans au Vanguard Village en 61 et bien . C'est vrai que nous les guitaristes...
ginjko a écrit :
...nous manquons d'humilité .
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)

En ce moment sur théorie...