Interrogation sur utilisation de gammes

slash992
bonjour

en cherchant des backing tracks j'ai trouvé ça :

http://www.jamtracksmania.com/(...)or%29

et en dessous ça :

Use E Minor Pentatonic, E Minor Blues Scale, E Dorian Mode, E Minor Scale (Aeolian Mode)

or even E Phrygian - or E Mixolydian

ok pour la mineure E penta, de même pour la blue scale ( c'est juste la blue note en plus ) , dorian ça je ne sais pas mais si on peut utiliser le E dorian comment peut on aussi utiliser l'aeolien ????

et je parle pas du phrygien et mixo.... ?

merci de m'expliquer !


de même sur ce lien :

http://www.free-guitar-chords.(...)s.htm

lorsque c'est marqué A ou E c'est que l'on doit utiliser le La majeur penta ou le mi maj penta mais aussi le la mineur penta et le mi mineur penta car la gamme principale et la penta MAJEURE !

pourtant lorsque j'improvise dessus , la penta mineure sonne d'enfer mais pas la majeure qui est normalement la gamme dominante...


en tout cas merci d'avance car je comprends rien.... !
Invité
  • Invité
  • #2
  • Publié par
    Invité
    le 22 Fév 2012, 12:43
Salut !

Comment il faut lire la suites de accords ? ça me semble un peu bizarre. C'est des accords et des positions d'accord ?

Citation:

Here's a rocking jam track for hours of fun in E minor..

The chord sequence: II: E5 G I A C :II

Use E Minor Pentatonic, E Minor Blues Scale, E Dorian Mode, E Minor Scale (Aeolian Mode)

or even E Phrygian - or E Mixolydian if you are feeling adventurous
break934
slash992 a écrit :
bonjour

en cherchant des backing tracks j'ai trouvé ça :

http://www.jamtracksmania.com/(...)or%29

et en dessous ça :

Use E Minor Pentatonic, E Minor Blues Scale, E Dorian Mode, E Minor Scale (Aeolian Mode)

or even E Phrygian - or E Mixolydian

ok pour la mineure E penta, de même pour la blue scale ( c'est juste la blue note en plus ) , dorian ça je ne sais pas mais si on peut utiliser le E dorian comment peut on aussi utiliser l'aeolien ????

et je parle pas du phrygien et mixo.... ?

merci de m'expliquer !


de même sur ce lien :

http://www.free-guitar-chords.(...)s.htm

lorsque c'est marqué A ou E c'est que l'on doit utiliser le La majeur penta ou le mi maj penta mais aussi le la mineur penta et le mi mineur penta car la gamme principale et la penta MAJEURE !

pourtant lorsque j'improvise dessus , la penta mineure sonne d'enfer mais pas la majeure qui est normalement la gamme dominante...


en tout cas merci d'avance car je comprends rien.... !


c'est un peu un travers de l'usage des gammes

Comme c'est pas évident de penser chaque note individuellement, ou de sortir exactement les notes d'une mélodie qu'on a en tête, alors c'est plus simple de se préparer des groupes de notes qui vont sonner correct ensemble, la "preuve ultime" étant que ça sonne correct si on les joues consécutivement.

D'où la foison de noms de gammes.
Mais généralement si on écoute bien on entend jamais un bluesman réellement jouer une gamme phrygien, dorien, myxolidien, de façon à ce qu'on se dise à tient il joue bien dans cette gamme/mode. Ca sonnerait trop moche.
Il va plutot prendre la gamme penta en base, et ajouter des notes individuelles par ci par là selon son envie.
Mais il n'utilise pas réellement de gamme ou de mode autre que la penta.
slash992
alors concernant les accords j'en sais rien j'y connais rien...

merci de ta réponse BREAK , j'avais remarqué que le Blues n'utilisait pas les modes...

mais je ne comprends toujours pas l'histoire des gammes sur le 1er lien et sur celui du 2ème...
break934
slash992 a écrit :
mais je ne comprends toujours pas l'histoire des gammes sur le 1er lien et sur celui du 2ème...


c'est à dire ?
slash992
bah tout ça :


en cherchant des backing tracks j'ai trouvé ça :

http://www.jamtracksmania.com/(...)or%29

et en dessous ça :

Use E Minor Pentatonic, E Minor Blues Scale, E Dorian Mode, E Minor Scale (Aeolian Mode)

or even E Phrygian - or E Mixolydian

ok pour la mineure E penta, de même pour la blue scale ( c'est juste la blue note en plus ) , dorian ça je ne sais pas mais si on peut utiliser le E dorian comment peut on aussi utiliser l'aeolien ????

et je parle pas du phrygien et mixo.... ?

merci de m'expliquer !


de même sur ce lien :

http://www.free-guitar-chords.(...)s.htm

lorsque c'est marqué A ou E c'est que l'on doit utiliser le La majeur penta ou le mi maj penta mais aussi le la mineur penta et le mi mineur penta car la gamme principale et la penta MAJEURE !

pourtant lorsque j'improvise dessus , la penta mineure sonne d'enfer mais pas la majeure qui est normalement la gamme dominante...
shenton
  • #7
  • Publié par
    shenton
    le 22 Fév 2012, 14:44
sur le 1er lien ( la suite d'accords est E/G/A/C- difficile de determiner la tonalité) les modes proposés passent tres bien (à par peut etre le phrygien qui est plus delicat car le fa ne passe pas facilement)

tu te demandes pourquoi les modes dorien et eolien peuvent passer tous les 2; si tu regardes les accords construits avec do ou do# qui est la seule différence entre les 2 modes, tu peux voir qu'il n'y a aucune sonorité choquante :

_______E_______G_______A_______C
do____E5+_____Gadd4___Am______C
do#___E6______G11+_____A______C9-
break934
slash992 a écrit :
bah tout ça :



bah pourquoi tu as dis que tu as compris que le blues n'utilisait pas les modes alors ?

comme je te dis, les trois quarts des gammes qu'ils proposent sont en fait pas utilisée par les bluesmens
il suffit d'écouter des disques pour s'en rendre compte

shenton a écrit :
sur le 1er lien ( la suite d'accords est E/G/A/C- difficile de determiner la tonalité)


bah si c'est facile, c'est E la tonalité

shenton a écrit :
sur le 1er lien ( la suite d'accords est E/G/A/C- difficile de determiner la tonalité) les modes proposés passent tres bien (à par peut etre le phrygien qui est plus delicat car le fa ne passe pas facilement)

tu te demandes pourquoi les modes dorien et eolien peuvent passer tous les 2; si tu regardes les accords construits avec do ou do# qui est la seule différence entre les 2 modes, tu peux voir qu'il n'y a aucune sonorité choquante :

_______E_______G_______A_______C
do____E5+_____Gadd4___Am______C
do#___E6______G11+_____A______C9-


Si on entend jamais un blues avec de telles sonorités de mode et de gamme jouées comma ça, c'est parce-que c'est pas ce qu'ils utilisent.

c'est pas parcequ'un mec va glisser une sixte majeure de temps à autre que ça signifie qu'il joue en dorien
slash992
SHENTON : comment tu connais tout ça ?? c'est juste hallucinant..

BREAK : en fait le 1er accord détermine la tonalité ? et comment sais tu si c'est E ( au hasard, hein !) penta mineure ou maj , ou alors un mode ???

je demande ça je ne veux pas jouer ces modes sur du blues mais sur du rock ou autre chose c'est pour ça que je voudrais comprendre !
break934
slash992 a écrit :
SHENTON : comment tu connais tout ça ?? c'est juste hallucinant..

BREAK : en fait le 1er accord détermine la tonalité ? et comment sais tu si c'est E ( au hasard, hein !) penta mineure ou maj , ou alors un mode ???

je demande ça je ne veux pas jouer ces modes sur du blues mais sur du rock ou autre chose c'est pour ça que je voudrais comprendre !


La tonalité est déterminée par le fait que sur la progression un accord va être ressenti comme l'accord central, c'est l'accord de tonique.

C'est souvent la note/accord de début ou de fin d'un morceau ou d'une mélodie, mais pas toujours.
En blues/jazz on l'appelle la note maison, home note, car on y revient toujours.
slash992
ok !

et en réflechissant, certains bluesmens vont taper dans les modes comme robben ford , voire même dans le superlocrien ou le lydiant dominant !
shenton
break934 a écrit :
Si on entend jamais un blues avec de telles sonorités de mode et de gamme jouées comma ça, c'est parce-que c'est pas ce qu'ils utilisent.

ou est-ce qu'il est marqué que c'est un blues ?

slash992 a écrit :
SHENTON : comment tu connais tout ça ?? c'est juste hallucinant

tout quoi ?
slash992
bah tu vois la suite d'accords tu sais que ça sa marche ou ça, pas ça parce que ya pas tel accord

juste en voyant les accords!

sinon lorsque c'est marqué sur le deuxième lien MACHIN en D , ça veut dire que c'est en D penta majeur c'est ça?
break934
slash992 a écrit :
ok !

et en réflechissant, certains bluesmens vont taper dans les modes comme robben ford , voire même dans le superlocrien ou le lydiant dominant!


bah il est aussi musicien de jazz fusion
tout dépend du contexte en fait


shenton a écrit :
break934 a écrit :
Si on entend jamais un blues avec de telles sonorités de mode et de gamme jouées comma ça, c'est parce-que c'est pas ce qu'ils utilisent.

ou est-ce qu'il est marqué que c'est un blues ?


le lien blues-backing-tracks.htm m'a fait penser qu'il était plus branché blues
Invité
  • Invité
Citation:
sinon lorsque c'est marqué sur le deuxième lien MACHIN en D , ça veut dire que c'est en D penta majeur c'est ça?

Que c'est en D majeur (gamme de ré majeur)...

Je te conseille ce site pour avoir quelques bases :
http://www.guitare-improvisati(...)s.php

Si tu cherches un son blues :
http://www.guitare-improvisati(...)s.php

Sur les gammes pentatoniques :
http://www.guitare-improvisati(...)e.php
http://www.guitare-improvisati(...)e.php

Etc.

En ce moment sur théorie...