slash992 a écrit :
bonjour
en cherchant des backing tracks j'ai trouvé ça :
http://www.jamtracksmania.com/(...)or%29
et en dessous ça :
Use E Minor Pentatonic, E Minor Blues Scale, E Dorian Mode, E Minor Scale (Aeolian Mode)
or even E Phrygian - or E Mixolydian
ok pour la mineure E penta, de même pour la blue scale ( c'est juste la blue note en plus ) , dorian ça je ne sais pas mais si on peut utiliser le E dorian comment peut on aussi utiliser l'aeolien ????
et je parle pas du phrygien et mixo.... ?
merci de m'expliquer !
de même sur ce lien :
http://www.free-guitar-chords.(...)s.htm
lorsque c'est marqué A ou E c'est que l'on doit utiliser le La majeur penta ou le mi maj penta mais aussi le la mineur penta et le mi mineur penta car la gamme principale et la penta MAJEURE !
pourtant lorsque j'improvise dessus , la penta mineure sonne d'enfer mais pas la majeure qui est normalement la gamme dominante...
en tout cas merci d'avance car je comprends rien.... !
c'est un peu un travers de l'usage des gammes
Comme c'est pas évident de penser chaque note individuellement, ou de sortir exactement les notes d'une mélodie qu'on a en tête, alors c'est plus simple de se préparer des groupes de notes qui vont sonner correct ensemble, la "preuve ultime" étant que ça sonne correct si on les joues consécutivement.
D'où la foison de noms de gammes.
Mais généralement si on écoute bien on entend jamais un bluesman réellement jouer une gamme phrygien, dorien, myxolidien, de façon à ce qu'on se dise à tient il joue bien dans cette gamme/mode. Ca sonnerait trop moche.
Il va plutot prendre la gamme penta en base, et ajouter des notes individuelles par ci par là selon son envie.
Mais il n'utilise pas réellement de gamme ou de mode autre que la penta.