Interrogation sur utilisation de gammes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Citation:
sinon lorsque c'est marqué sur le deuxième lien MACHIN en D , ça veut dire que c'est en D penta majeur c'est ça?

Que c'est en D majeur (gamme de ré majeur)...

Je te conseille ce site pour avoir quelques bases :
http://www.guitare-improvisati(...)s.php

Si tu cherches un son blues :
http://www.guitare-improvisati(...)s.php

Sur les gammes pentatoniques :
http://www.guitare-improvisati(...)e.php
http://www.guitare-improvisati(...)e.php

Etc.
shenton
slash992 a écrit :
bah tu vois la suite d'accords tu sais que ça sa marche ou ça, pas ça parce que ya pas tel accord

juste en voyant les accords!

je met les accords en boucle, j'essaie les différents modes et j'ecoute comment ça sonne.
tout simplement
slash992
Gaboriau a écrit :
Citation:
sinon lorsque c'est marqué sur le deuxième lien MACHIN en D , ça veut dire que c'est en D penta majeur c'est ça?

Que c'est en D majeur (gamme de ré majeur)...

Je te conseille ce site pour avoir quelques bases :
http://www.guitare-improvisati(...)s.php

Si tu cherches un son blues :
http://www.guitare-improvisati(...)s.php

Sur les gammes pentatoniques :
http://www.guitare-improvisati(...)e.php
http://www.guitare-improvisati(...)e.php

Etc.


C'est bizarre parce que sur les liens de blues en A, D ect ect... je trouve que ça ne sonne pas du tout en penta majeure contrairement à la penta mineure...
break934
slash992 a écrit :
C'est bizarre parce que sur les liens de blues en A, D ect ect... je trouve que ça ne sonne pas du tout en penta majeure contrairement à la penta mineure...


benh y a pas de secret, le blues c'est penta mineur

slash992 a écrit :
sinon lorsque c'est marqué sur le deuxième lien MACHIN en D , ça veut dire que c'est en D penta majeur c'est ça?


ça veut dire que le morceau gravite autour de D, qui est la tonique
que le morceau va commencer et finir en D généralement
que les phrases vont se balader à droite à gauche et revenir sur D pour se conclure
que la maison c'est D

et ce de la même façon que j'ai du bon tabac en do va commencer et finir sur do

si tu prends la marseillaise en do, elle va commencer en sol par exemple
all ons enf ants de la patrie
sol sol sol do do ré ré sol mi do

nananinana

qu'un sang impur, abreuve nos sillons
fa sol la ré, la sol mi fa ré do

shenton a écrit :
je met les accords en boucle, j'essaie les différents modes et j'ecoute comment ça sonne.
tout simplement


pour trouver la tonalité je fais pareil, j'écoute d'abord autour de quelle note accord ça gravite

pour trouver la tonalité, il faut d'abord trouver la tonique, et la tonique n'est pas liée à des questions d'harmonisation
Invité
  • Invité
Citation:

C'est bizarre parce que sur les liens de blues en A, D ect ect... je trouve que ça ne sonne pas du tout en penta majeure contrairement à la penta mineure...


C'est que c'est pas aussi simple que ça... Et l'idée que ça "sonne" ou pas , c'est aussi selon le résultat ou type de musique que tu cherches à faire...

Par exemple :
Citation:
(...) On peut jouer la gamme de blues (penta mineure + blue note #IV) sur une grille en tonalité majeure. En mélangeant tonalité majeure et mineure on obtient l'essence même de la tonalité blues. Il est courant de mélanger la pentatonique mineure avec la pentatonique majeure. Le plus souvent, on rajoute les degrés II ou VI (issus de la pentatonique majeure) à la gamme de blues. Par exemple, dans le solo de Highway to Hell de AC/DC, Angus Young joue la gamme de La blues enrichie du degré VI (Fa#) sur un accord de La majeur.
http://www.guitarbob.fr/cours/(...).html


Édition : grilled... ^^
break934
Gaboriau a écrit :
Citation:

C'est bizarre parce que sur les liens de blues en A, D ect ect... je trouve que ça ne sonne pas du tout en penta majeure contrairement à la penta mineure...


C'est que c'est pas aussi simple que ça... Et l'idée que ça "sonne" ou pas , c'est aussi selon le résultat ou type de musique que tu cherches à faire...

Par exemple :
Citation:
(...) On peut jouer la gamme de blues (penta mineure + blue note #IV) sur une grille en tonalité majeure. En mélangeant tonalité majeure et mineure on obtient l'essence même de la tonalité blues. Il est courant de mélanger la pentatonique mineure avec la pentatonique majeure. Le plus souvent, on rajoute les degrés II ou VI (issus de la pentatonique majeure) à la gamme de blues. Par exemple, dans le solo de Highway to Hell de AC/DC, Angus Young joue la gamme de La blues enrichie du degré VI (Fa#) sur un accord de La majeur.
http://www.guitarbob.fr/cours/(...).html


Édition : grilled... ^^


Il dit pas que la #IV c'est une note issu du locrien ou du lydien.
Donc je me demande pourquoi il dit que II et VI proviennent de la penta majeure.
slash992
ok ! mais bon que le blues soit du penta mineure , ce que je comprends pas très bien malgré vos explications c'est pourquoi je n'arrive pas à faire sonner la majeure puisque c'est marqué A bordel de merde !

donc une fois que tu as repéré la tonique après comment qu'tu sais que c'est de la penta ou un des modes?

j'ai par ailleurs remarqué que l'on peu rajouter plein de notes à une penta, au delà de la blue note ou de la sixième ou neuvième , on peut quasiment rentrer toutes les notes d'un mode alors que logiquement ce n'est pas possible ...?
break934
slash992 a écrit :
ok ! mais bon que le blues soit du penta mineure , ce que je comprends pas très bien malgré vos explications c'est pourquoi je n'arrive pas à faire sonner la majeure puisque c'est marqué A bordel de merde !


comme cité dans le message de gaboriau le blues mélange du mineur sur du majeur

slash992 a écrit :
donc une fois que tu as repéré la tonique après comment qu'tu sais que c'est de la penta ou un des modes?


tu fais comme tu as fait pour trouver la tonique, tu utilises tes oreilles

slash992 a écrit :
j'ai par ailleurs remarqué que l'on peu rajouter plein de notes à une penta, au delà de la blue note ou de la sixième ou neuvième , on peut quasiment rentrer toutes les notes d'un mode alors que logiquement ce n'est pas possible ...?


ça dépend par rapport à quelle logique ...

tant que musicalement ça parait logique, alors c'est logique

il faut pas se référer à la théorie tonal du 18 ième siècle et de sa gamme majeure comme référent logique absolu
ça sert de base globalement, mais c'est juste un model de base, pas une vérité
Invité
  • Invité
"Faire sonner" ça veut rien dire... Ou plutôt ça veut dire que ça sonne à ton goût ou pas. Si ça "sonne pas" à tes oreilles, c'est parce que tu cherches un son bien particulier (disons que c'est le son blues, même si tu n'as pas confirmé)... un pianiste qui cherche un son jazz ou classique ou wathever peut lui trouver que ça "sonne"... ^^
shenton
slash992 a écrit :
ok ! mais bon que le blues soit du penta mineure , ce que je comprends pas très bien malgré vos explications c'est pourquoi je n'arrive pas à faire sonner la majeure puisque c'est marqué A bordel de merde !

il faudrait entendre ce que tu fais, parceque normalement utiliser la penta majeure sur un blues en majeur, ça doit le faire.
slash992
shenton a écrit :
slash992 a écrit :
ok ! mais bon que le blues soit du penta mineure , ce que je comprends pas très bien malgré vos explications c'est pourquoi je n'arrive pas à faire sonner la majeure puisque c'est marqué A bordel de merde !

il faudrait entendre ce que tu fais, parceque normalement utiliser la penta majeure sur un blues en majeur, ça doit le faire.


j'imagine c'est pourquoi je comprends pas ...
break934
pour une ligne de basse faire, la do# mi fa# la fa# mi do la ça passe, mais sur un solo jouer que le penta majeure ça n'apporte rien de blues
slash992
perso je m'en fous de faire blues mais logiquement ça devrait sonner que ça fasse blues ou pas...

vous avez pas essayer sur le BT?
shenton
break934 a écrit :
pour une ligne de basse faire, la do# mi fa# la fa# mi do la ça passe, mais sur un solo jouer que le penta majeure ça n'apporte rien de blues

c'est vrai que ça fait plus country
break934
ouais voilà !
j'avais que le terme champêtre qui me venait à l'esprit
slash992
et vous vous sentirez pas de faire un ptit backing track en penta majeur pour voir ce que ça donne?

SHENTON: comment retrouver quand les rythmiques sont à la pink floyd, c'est à dire où les accords ne s'entendent pas clairement que tout est mélangé... enfin l'inverse d'ACDC par exemple ?

En ce moment sur théorie...