Improviser en guitare éléctrique .... ???

metallica04
salut il y a une question que je me pose ... pour improviser en guitare il parait qu'il faut connaitre toutes les gammes possibles et imaginables du manche mais ca m'embrouille un peu, ca ma pas l'air trés concrés et j'aimerai bien que des connaiseurs me conseil en improvisaton , ce qu'il faut privilegier,ce qu'il connaitre par coeur ,etc... (je vois mal un gas aprendre toutes les gammes possible du manche ) si c'est bien touts les gammes qu'il faut apprendre par coeur , jaimerai bien que vous me disiez uo je peux les trouver svp.. merci !! par ce que faut dire que ca doit etre un bonheur de pouvoir improviser sans faire souffrir les personnes qui t'entour par des son faux et mal placés....
ShredIsNotDead
les gammes, tu peux les trouver sur G.com (rubrique les gammes), sachant que la plupart des morceaux d'aujourd'hui sont composés sur la gamme majeure
pour improviser, il faut connaitre les gammes (oui c'est chiant a apprendre), mais apres que du bonheur

par contre c'est plutot dans la rubrique theorie qu'il fallait poster ca...
metallica04
ok je vais jeter un oeil mais quand tu dis "il faut connaitre les gammes".... tu entends toutes les gammes majeur du manche? (erf j'ai jamais fait de solfège alors je suis pas sur de ce que je dis lol)
n
  • n
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    n
    le 04 Mar 2004, 20:25
commence par la pentatonique....tu peux improviser tranquillement sur du blues et du rock avec ca (voir plus).
ca risque d'etre un peu long par ce qu'il suffit pas de le connaitre pas coeur les gammes, ms ca en vaut la peine. Bosse sur des Bt, des ptites grilles de blues, et une fois que tu maitriseras a peu pres, tu pourras passer aux gammes majeures
...and let Jimi take over
ShredIsNotDead
la gamme majeure est composée de 7 degrés. prenons la gamme de do majeur (do-ré-mi-fa-sol-la-si) : il y aura sept positions sur le manche pour la meme gamme (une position qui commencera par do, une autre par ré, une autre par mi...)

il te suffira de connaitre ces sept positions pour pouvoir improviser (j'aimerais bien t'expliquer l'histoire des modes, je suis pas sur d'y arriver)
metallica04
pentatonique ?? ehehe jme sent petit quand vous sortez vos mots la lol
g été voir sur les gammes du site guitariste.com et il y avais des truc de fous lol des centaine de sortes de gammes et tout... si seulement j'avais fais du solfège :l
metallica04
aa! ok ! ben pour les modes tu peut toujours essayer si ce n'est pas trop long pour toi
metallica04
oulala ! j'ai encore une question : sur les gammes de guitariste.com, il ya plein de notes partout sur les première cases du manche euh..pour moi une gamme c'est une note a la fois et juste qq notes..je comprend pas ...
ShredIsNotDead
ok je vais essayer :
prenons la gamme majeure de M(note prise au hasard la note n'a pas d'importance), sa gamme est donc M-N-O-P-Q-R-S, a partir de ca nous pouvons faire 7 gammes (avec les ecarts en ton et demi ton, sachant qu'un demi ton est l'intervalle entre deux cases) :
1) M N O P Q R S : ton | ton | demi | ton | ton | ton | demi
2) N O P Q R S M : ton | demi | ton | ton | ton |demi | ton
3) O P Q R S M N : demi | ton | ton | ton | demi | ton | ton
4) P Q R S M N O : ton | ton | ton | demi | ton | ton | demi
5) Q R S M N O P : ton | ton | demi | ton | ton | demi | ton
6) R S M N O P Q : ton | demi | ton | ton | demi | ton | ton
7) S M N O P Q R : demi | ton | ton | demi | ton | ton | ton

1 sera le mode ionien (majeur)
2 sera le mode dorien (mineur)
3 sera le mode phrygien (mineur)
4 sera le mode lydien (majeur)
5 sera le mode mixolydien (majeur)
6 sera le mode aeolien (mineur)
7 sera le mode locrien (mineur)

je trouve que penser en mode est plus pratique, car ca permet de visualiser tout de suite les positions du manche que l'on peut utiliser (exemple en G mixolydien je peux utiliser les positions de C ionien, D dorien, E phrygien, F lydien, G mixolydien, A aeolien ou B locrien)

les notions de modes sont assez complexes en theorie, mais bien pratique en pratique (désolé pour la répétition)
metallica04
merci beaucoup shred !! je m'empresse de faire un copier coler dans word pour garder ca
je commence a comprendre
ShredIsNotDead
metallica04 a écrit :
oulala ! j'ai encore une question : sur les gammes de guitariste.com, il ya plein de notes partout sur les première cases du manche euh..pour moi une gamme c'est une note a la fois et juste qq notes..je comprend pas ...

c'est normal, la gamme majeure est une gamme heptatonique (7 sons). la gamme de C majeur (je la prends tout le temps parce qu'elle est simple) est C D E F G A B, mais sur le manche tu n'as un seul endroit pour jouer le C : la gamme "tourne en rond" (C D E F G A B C D E F ...)

sur les schemas du site, il te donne tous les endroits où tu peux poser tes doigts pour que ca sonne juste pour une position et une gamme données. ce ne sont pas des accords qu'il te donne (mais tu peux partir de la pour créer des accords)
atroposi
Et Pentatonique, 5 notes donc 5 positions :
1 b3 4 5 b7 <--- intervalles des notes

Si tu prends les positions conventionelles :
1ere positions = modes : Penta mineur
2eme position = mode : Penta mineure 6b
3eme position = mode : Penta manjeure
4eme position = mode : Petan sus 4 9/6m
5eme position = mode : Penta sus 7 9/7b

Intervalles des modes :
1 : 1 3m 4 5 7b
2 : 1 3m 4 6b 7b
3 : 1 2 3M 5 6
4 : 1 2 4 5 6
5 : 1 2 4 5 7b
metallica04
ok ! merci encore shred pour le temps que tu a perdu pour moi mais je pense que ca devrai aussi éclairer d'autre guitaristes qui comme moi on pas fait de solfège(a tort d'ailleur) .... :/

En ce moment sur théorie...