Improviser Bebop

aouah
  • aouah
  • Special Total utilisateur
  • #1
  • Publié par
    aouah
    le 28 Avr 2005, 19:43
J'ai eu l'occasion dernièrement de passer un peux de temps avec d'excellent musiciens de jazz en répétitions avant un concert et en leur posant des questions sur les gammes qu'ils employaient ils me répondirent qu'il n'utilisaient pas de gammes en particuliers mais jouaient avec des "phrasés bebop" en triple-croche.

Un phrasé bebop consiste à utiliser les arpèges tout en introduisant des notes de passage pendant le chorus ?
Suis passé au Sax, Hé, Hé...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 28 Avr 2005, 22:52
aouah a écrit :
Un phrasé bebop consiste à utiliser les arpèges tout en introduisant des notes de passage pendant le chorus ?


c'est vrai que ça ressemble à ça , mais c'est avant tout un style avec un esprit....

un peu comme : comment sonner jazz manouche?

comment sonner blues?

comment sonner valse musette?

et donc : comment sonner bebop!

travaille des thèmes de charlie parker , tien :

Donna lee , Ornithology , Blue for Alice , etc....tu auras déjà un bon aperçu de l'esprit du bebop.


(Thélonius Monk aussi...) "blue monk" , "well you need'nt"

Miles Davis : "Tune up"

Dizzy Gillespie : a night in Tunisia.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Hougo
    le 28 Avr 2005, 23:50
On pourrait le caractériser par un contexte tonal, un tempo élevé, et une grande complexité harmonique ; l'improvisation dès lors se fonde bcp sur les notes cibles (3ce et 7ème) sur les temps forts de chaque mesure.
Bon après ça ne suffit pas. Le mieux c'est quand même d'écouter des musiciens Bop et faire du repiquage...l'intérêt est double, ça fait travailler l'oreille, et ça te donne du vocabulaire;
Invité
  • Invité
  • #4
  • Publié par
    Invité
    le 29 Avr 2005, 00:53
aouah a écrit :
ils me répondirent qu'il n'utilisaient pas de gammes en particuliers mais jouaient avec des "phrasés bebop" en triple-croche.


Non. Triple croche est excessif pour le style Be Bop.
remugle
  • #5
  • Publié par
    remugle
    le 29 Avr 2005, 01:46
bah oui déjà que le tempo est généralement assez élevé (souvent plus de 200)
c'est déjà assez compliqué en double-croche
Invité
  • Invité
  • #6
  • Publié par
    Invité
    le 29 Avr 2005, 07:33
rappelons cet excellent film de Clint Eastwood "Bird" qui retrace la vie de Charlie Parker.
C Parker est le "representant" du style Be Bop.
aouah
  • aouah
  • Special Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    aouah
    le 29 Avr 2005, 09:52
PATRICK LARBIER a écrit :
aouah a écrit :
ils me répondirent qu'il n'utilisaient pas de gammes en particuliers mais jouaient avec des "phrasés bebop" en triple-croche.


Non. Triple croche est excessif pour le style Be Bop.


Merci pour toute vos réponses.

En fait ils jouent en triple croche car c'est du jazz fusion qu'ils font ( en particulier du Weather Report) donc ils accélèrent un peu plus de temps en temps, mais sinon ils restent en double ou en sextolet.
Suis passé au Sax, Hé, Hé...
Invité
  • Invité
  • #8
  • Publié par
    Invité
    le 29 Avr 2005, 10:24
Sans vouloir polemiquer, le phrase BeBop est un peu (beaucoup) incompatible avec le debit en triple croche. Pour la simple raison que le phrase Be Bop repose beaucoup sur le swing. En triple croche, on tue le swing.
aouah
  • aouah
  • Special Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    aouah
    le 29 Avr 2005, 10:38
PATRICK LARBIER a écrit :
Sans vouloir polemiquer, le phrase BeBop est un peu (beaucoup) incompatible avec le debit en triple croche. Pour la simple raison que le phrase Be Bop repose beaucoup sur le swing. En triple croche, on tue le swing.


Il n'y a aucun problème Patrick, ce genre de remarque m'intéresse beaucoup, au contraire Donc ça veut dire que lorsqu'ils passent en triple croche ce n'est plus du bebop... les gammes peut-être (a cette vitesse là je sais pas reconnaître) ?
Suis passé au Sax, Hé, Hé...
Invité
  • Invité
En fait, le regime en triple croche de facon soutenue, c'est plus du shredd que du Jazz. Bien sur, il y a les solos de Friday Night in San Fransico, mais la encore on est tres tres loin du Be Bop.

Deja, soutenir un chorus en double croche, c'est bien difficile (je ne parle pas de traits fugaces, je parle de longues phrases). Alors en triple croche, c'est franchement...........pas fastoche!
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Hougo
    le 29 Avr 2005, 15:49
Bon et puis quel intérêt. On n'est pas au cirque. Utiliser des triple ou des sextolets pour parsemer de temps à autre le discours de certains traits, pourquoi pas. Jouer continuellement sur des débits aussi élevés, c'est franchement indigeste je trouve. Fatalement ça ne va pas du tout respirer, et puis autre chose, tu balances tellement de notes, tu en mets tellement partout, que tu finis par affaiblir leur sens....
aouah
  • aouah
  • Special Total utilisateur
  • #12
  • Publié par
    aouah
    le 29 Avr 2005, 16:26
Mais finalement d'après ce que vous dites ça ne doit pas être des triple croche mais plutôt des doubles effectivement. Pour savoir le débit auquel jouaient ces musiciens je ne leur ai pas demandé mais c'est un ami batteur (pas d'un super niveau) qui m'avait dis que c'était des triple croche. Je pensait pouvoir lui faire confiance...
Suis passé au Sax, Hé, Hé...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #13
  • Publié par
    skynet
    le 29 Avr 2005, 17:28
heu.....voire des croches toutes simples (mais ternaires=> quoique le bon swing n'est pas vraiment ternaire)


essaie déjà de les enquiller à un tempo genre 180 sur des harmonies pleines d'instabilité....
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Hougo
    le 29 Avr 2005, 17:35
Bah vi on l'a vu sur les défis les yeux noirs (grille qui n'a rien à voir avec la complexité d'une grille bebop), où le tempo était autour de 200, bah un bon nombre de personnes ont eu du mal à jouer des croches swing à cette vitesse =)
C'est pas évident.
aouah
  • aouah
  • Special Total utilisateur
  • #15
  • Publié par
    aouah
    le 29 Avr 2005, 19:23
Hougo a écrit :
le tempo était autour de 200, bah un bon nombre de personnes ont eu du mal à jouer des croches swing à cette vitesse =)
C'est pas évident.


Oui c'est vrai, mais bon là c'est quand même des musiciens pros et pas des plus mauvais.

un petit extrait si vous voulez vous faire une idée (à la toute fin on entend un peu le guitariste choruser) :

http://valerie.benzaquine.free(...)e.mp3
Suis passé au Sax, Hé, Hé...

En ce moment sur théorie...