Improvisation sur grille

Bonjour à vous amis gratouilleurs,

Je bosse en se moment sur une grille assez simple à trois accords : C#m9 / Am9 / Bm9 .
Après avoir un peu creusé l'harmonie de ces accords je me suis rendu compte de deux choses :
- ils possèdent tous les 3 un mi et un si;
- et que la grille sonne "plutôt bien" en mi, (dorien et penta mineure).
Mais vu les quelques altérations (on passe par exemple d'un sol# à sol puis fa#) j'ai du mal à faire sonner mes notes !

Vous l'aurez compris je ne suis encore que débutant dans l'harmonie mais avec les quelques connaissances que j'ai, je commence à comprendre la logique des impros Alors si quelques uns d'entre vous sont des pro de la théorie, si ils pouvaient nous éclairer un peu de leur science ça m'aiderai énormément à comprendre tout ça (pour la grille je fais tourner C# sur une mesure et A/B sur l'autre).

Affectueusement votre !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Mar 2014, 22:06
Eltopico a écrit :
Bonjour à vous amis gratouilleurs,

Salut.

Eltopico a écrit :
Je bosse en se moment sur une grille assez simple à trois accords : C#m9 / Am9 / Bm9 .

Difficile d'y trouver une logique qui serait limpide en théorie, mais pourquoi pas...

Eltopico a écrit :
Après avoir un peu creusé l'harmonie de ces accords je me suis rendu compte de deux choses :
- ils possèdent tous les 3 un mi et un si;

pour le 1er: oui: 3m et 7
le second: oui: 5 et 9
le 3ème: mi est est 11 de B...???...bon, pourquoi pas..

Eltopico a écrit :
- et que la grille sonne "plutôt bien" en mi, (dorien et penta mineure).

Mi dorien? ...mi fa# sol la si do# ré? J'ai pas essayé mais j'avoue être surpris.

Eltopico a écrit :
Mais vu les quelques altérations (on passe par exemple d'un sol# à sol puis fa#) j'ai du mal à faire sonner mes notes !

le sol# quinte du C#m9? le sol serait 7 du Am9 et le fa# quinte du Bm9?

Mais avec Mi dorien tout du long, je suis moins surpris quand tu dis que ça ne sonne pas.

Eltopico a écrit :
Vous l'aurez compris je ne suis encore que débutant dans l'harmonie mais avec les quelques connaissances que j'ai, je commence à comprendre la logique des impros Alors si quelques uns d'entre vous sont des pro de la théorie, si ils pouvaient nous éclairer un peu de leur science ça m'aiderai énormément à comprendre tout ça (pour la grille je fais tourner C# sur une mesure et A/B sur l'autre).

Ma p'tite lampe de poche est bien faible pour éclairer tout ça, et ne sais trop dans quelle direction pointer.

Attention: A/B signifie Accord de La majeur avec basse de Si et peut encore ajouter à la confusion.

Eltopico a écrit :

Affectueusement votre !

Heu....

Sinon, dans ton contexte très modal, le dorien sur chaque accord me parait un début de piste. Mais pas en Mi!
On va donc essayer de rester poli...

Effectivement je me suis planté y a pas de mi dans le si m9 ! Ca change beaucoup la donne du coup :/

Donc la seule note commune restante est le si. Je n'arrive pas à faire sonner le tout en tonalité de do#, peut être essayer de moduler entre le la et le si du coup ??

Pour ce qui est de A/B oui je sais mais je pense que dans le contexte les gens avaient compris...

Musicalement la grille n'est pas si mal je trouve, ça sonne en tout cas.

Je n'ose plus mettre de formule de politesse niaise du coup... Enfin si le problème intéresse toujours quelqu'un je suis preneur.
Gaboriau
Salut ! Skynet a pas toujours les "bonnes manières", mais il répond avec ce que tu lui donne comme info. Tu donne 3 accords en disant que Mi dorien sonne mais finalement que non. Il faudrait donner du contexte.. par exemple le style recherché, d'où vient cette grille et quelles notes sonnent pas sur quoi ? Parce que ça sonne ou pas, c'est très relatif. Comment procèdes-tu exactement pour déterminer quelle notes jouer ? Si tu peux détecter à l'oreille les notes qui sonnent mal, ne peux-tu pas également trouver à l'oreille celles qui sonnent ?

Amicalement,
Et je le remercie de sa réponse

Honnêtement ce n'est pas pour faire le chieur mais je ne vois pas trop quelles indications vous donnez de plus que la grille... Qui fait donc :

/ C#m9 / % / Am9 / Bm9

Pour ce qui est du mi dorien oublions ! J'ai fais une connerie, mille fois pardon !

Après... Bah j'ai décomposé les accords, essayer de trouver des notes qui allaient ensemble, je suis effectivement parti sur un mi mais là on bloque...

Pour la sonorité, elle découle des accords qui sonnent disons RNB-soul quoi.

Au départ je pensais trouver une gamme (enfin plutôt que vous m'indiquiez une gamme) qui rentrerait direct ! Mais comme ça ne semble pas être pas être possible j'aimerai juste des indications sur la bonne méthode à suivre. Je veux bien me servir de mes oreilles mais c'est un peu maigre tout de même.

Nous sommes donc d'accord qu'il n'y a aucun mode qui inclue ces trois accords ? Pour qu'on puisse avancer

Sincèrement,

EDIT: pour reprendre ce que je disais donc en début de topic, la note de si est commune aux trois accords mais ce qui complique la tache (et du coup qui semble me dire qu'effectivement il n'y a pas UNE gamme à jouer dessus, c'est qu'il y a un SOL, FA#, FA; chacune de ses notes étant contenu dans un des accords => " le sol# quinte du C#m9? le sol serait 7 du Am9 et le fa# quinte du Bm9? ").
Gaboriau
Citation:
Je veux bien me servir de mes oreilles mais c'est un peu maigre tout de même.

Heu... on parle quand même de musique, l'oreille c'est tout (même si je comprends ta pensée). Il n'y a pas de formule cachée, la théorie peut donner des pistes, mais au bout du compte c'est quand même l'oreille qui dicte la théorie et non l'inverse. La théorie permet d'entendre des nouvelles idées, de voir comment les "grands" font, de saisir des façon de faire, mais ne peut pas dicter une mélodie.

Pour répondre à ta question, il faudrait avoir une idée précise du résultat recherché (en tant qu'ambiance musicale)... l'idéal (à mon point de vue d'amateur) est de trouver un morceau qui pour toi synthétise ce vers quoi tu veux aller, et ensuite analyser ce morceau et les effets qu'il contient (les cadences, notes étrangères etc). Un peu comme en peinture on peut apprendre beaucoup à analyser les peintres qu'on aime, et c'est une approche plus logique que de dire "bon j'ai un fond avec du bleu, du rouge et de l'orangé, et ce fond me plait..., maintenant dite-moi comment je fais pour la suite ?" (les comparaisons sont toujours boiteuses, mais je crois que ça illustre bien le propos)... c'est bien sûr toi au final qui a la réponse (ton esthétique, ce que tu veux exprimer, TES yeux)...

Après il y a des "méthodes" pour faire en sorte de trouver des gammes qui vont "sonner" sur sur tes accords (en gardant à l'esprit que c'est une question de contexte musical... et aussi que c'est pas parce que ça sonne pas faux que ça sonne bien), mais je suis pas sûr que ça t'avance tellement.

Explore avec tes oreilles et étudie en parallèle la théorie, mais sans te servir de la théorie au moment de faire de la musique (si tu vois la nuance). Apprends à harmoniser des gammes, plutôt que de prendre des accords qui "sonnent" et d'ensuite essayer de coller une gamme dessus...
Je comprend bien ce que tu veux dire. Après, il y a des "trucs" en musique, comme jouer penta sur un blues, ou dorien sur du mineur7.
Mais si je comprend bien ce que tu veux dire, en prenant par exemple : Sol m7 / Do m7 , l'idée n'est pas de plaquer une gamme, et tricoter dessus, mais plutôt d'isoler mentalement, ou à l'oreille, les notes clés de ces accords, pour construire une mélodie cohérente, c'est bien ça ?
Pour ce qui est de l'oreille en elle-même, pour lui faire confiance il faut l'entrainer dans ce cas là non ? Parce que par exemple, je me souviens qu'il y a encore un mois dans une dictée je pouvais confondre un intervalle de quinte avec une octave, donc partant de là, l'improvisation avec comme seul outil l'oreille c'est pas gagné . Donc faire des dictées d'intervalles, des choses comme ça ?
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 06 Mar 2014, 10:25
Je ne vois pas ou j'ai dis un truc qui pouvait fâcher, mais bon...

skynet a écrit :

Sinon, dans ton contexte très modal, le dorien sur chaque accord me parait un début de piste. Mais pas en Mi!

Il n'y a pas une bonne piste, là?

C# dorien: gamme de Si maj, position 6
-------------------------------------------------4--6--7------------
--------------------------------------4--5--7-----------------------
-------------------------------4--6---------------------------------
---------------------4--6--8----------------------------------------
-----------4--6--7--------------------------------------------------
-4--6--7------------------------------------------------------------

A Dorien: gamme de Sol maj , position 2
------------------------------------------------5--7--8-------------
--------------------------------------5--7--8-----------------------
-------------------------------5--7---------------------------------
---------------------5--7--9----------------------------------------
-----------5--7--9--------------------------------------------------
-5--7--8------------------------------------------------------------

B Dorien: gamme de La maj, position 7
------------------------------------------------4--5--7-------------
-----------------------------------------5--7------------------------
-------------------------------4--6--7------------------------------
---------------------4--6--7----------------------------------------
-----------4--5--7--------------------------------------------------
-4--5--7------------------------------------------------------------

Voilà...

Il y a des notes "communes" et des notes "modulantes" et si on sait s'en servir en articulant
le phrasé pour placer les bonnes notes au bon moment, ça peut sonner "magique" !

En fait, c'est du rythme.
avec 2 mesures en C#m tu installes fotement cette tonalité ! enrichie de la 9°.

essaye alors plutot cette cadence / A9 / B9 / C#m9 -/ % / ,c'est plus classique .( VI-VII-I )

et là tu peux utiliser la gamme de de C#m naturelle et se modes dérivés ...et meme des altérarions

maintenant , si tu veux absolument , Am9 / Bm9/ C#m9/ % /. Je vois pas ...( à cause des tierce mineures de Am

et Bm , tres dissonantes dans cette tonalité )
Ouais super Skynet ça marche vachement bien !
En passant de Do# à Ré sur la transition DO#m9 avec Lam9 c'est vraiment sympa. Accentuer le MIb sur l'accord de Do# j'aime beaucoup. Par contre j'ai encore un peu de mal entre la transition Lam9 Sim9, finalement c'est ce qui me pose le plus de problème. Je vais essayer de bosser ça. En tout cas merci beaucoup ! Petite question comment tu as disons trouver cet enchaînement de gamme ? Je veux dire, quelle était ta démarche pour choisir ces positions etc..? Ca me serait bien utile ! Encore merci
Citation:
avec 2 mesures en C#m tu installes fotement cette tonalité ! enrichie de la 9°.

Oui en fait la grille se joue sur deux mesures normalement mais je l'ai doublé pour avoir le temps de bien travailler les transitions etc...

Citation:
maintenant , si tu veux absolument , Am9 / Bm9/ C#m9/ % /. Je vois pas ...( à cause des tierce mineures de Am

C'est surtout que ça fait parti de la compo d'un pote, donc oui dans l'idée je dois pas la changer. (même si je la fais durer deux fois plus longtemps).
Ce que tu veux dire c'est que le chromatisme qu'il y a entre la tonique de Do#m9 et la tierce de Lam9 t'empêche de trouver une modulation efficace ?

EDIT: le Do# => Do => B ?
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 06 Mar 2014, 13:04
Eltopico a écrit :
Ouais super Skynet ça marche vachement bien !
En passant de Do# à Ré sur la transition DO#m9 avec Lam9 c'est vraiment sympa. Accentuer le MIb sur l'accord de Do# j'aime beaucoup. Par contre j'ai encore un peu de mal entre la transition Lam9 Sim9, finalement c'est ce qui me pose le plus de problème. Je vais essayer de bosser ça. En tout cas merci beaucoup ! Petite question comment tu as disons trouver cet enchaînement de gamme ? Je veux dire, quelle était ta démarche pour choisir ces positions etc..? Ca me serait bien utile ! Encore merci

Content que tu y trouves quelque chose d'intéressant!

Pas beaucoup "cassé la tête":

Pas de lien de tonalité entre les 3 accords. pas de Tension/Résolution...

Donc un système modal est approprié. N'importe quel mode collant sur Xm9 va coller, seule contrainte, les 5 notes: T 3m 5 7 9 doivent en faire partie.

Le phrygien est éliminé à cause de sa 9m. reste Aéolien et Dorien.

J'ai donc mis quelques positions de dorien voisines sur un manche de guitare. Travbail qu'on peut faire d'ailleurs à un autre endroit du manche.
Oui les tierces de Am et Bm et la 9° de Am qui sont fortement dissonantes en tonalité de C#m

tu peux utiliser les chords scales pour chaque accord comme te le propose skynet , si le tempo n'est pas trop rapide.

ou bien jouer "out" avec des penta mineures ce qui serait original, utilisées à bon escient .
Ok je comprend bien la démarche Skynet !

ike06100 a écrit :
Oui les tierces de Am et Bm et la 9° de Am qui sont fortement dissonantes en tonalité de C#m

tu peux utiliser les chords scales pour chaque accord comme te le propose skynet , si le tempo n'est pas trop rapide.

ou bien jouer "out" avec des penta mineures ce qui serait original, utilisées à bon escient .

Tu peux un peu approfondir ce que tu entends par jouer out avec penta mineurs ? Et aussi ce que tu appelles les chords scales ? Sans vouloir trop t'en demander...

En ce moment sur théorie...