Improvisation sur grille

Bonjour à vous amis gratouilleurs,

Je bosse en se moment sur une grille assez simple à trois accords : C#m9 / Am9 / Bm9 .
Après avoir un peu creusé l'harmonie de ces accords je me suis rendu compte de deux choses :
- ils possèdent tous les 3 un mi et un si;
- et que la grille sonne "plutôt bien" en mi, (dorien et penta mineure).
Mais vu les quelques altérations (on passe par exemple d'un sol# à sol puis fa#) j'ai du mal à faire sonner mes notes !

Vous l'aurez compris je ne suis encore que débutant dans l'harmonie mais avec les quelques connaissances que j'ai, je commence à comprendre la logique des impros Alors si quelques uns d'entre vous sont des pro de la théorie, si ils pouvaient nous éclairer un peu de leur science ça m'aiderai énormément à comprendre tout ça (pour la grille je fais tourner C# sur une mesure et A/B sur l'autre).

Affectueusement votre !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Mar 2014, 22:06
Eltopico a écrit :
Bonjour à vous amis gratouilleurs,

Salut.

Eltopico a écrit :
Je bosse en se moment sur une grille assez simple à trois accords : C#m9 / Am9 / Bm9 .

Difficile d'y trouver une logique qui serait limpide en théorie, mais pourquoi pas...

Eltopico a écrit :
Après avoir un peu creusé l'harmonie de ces accords je me suis rendu compte de deux choses :
- ils possèdent tous les 3 un mi et un si;

pour le 1er: oui: 3m et 7
le second: oui: 5 et 9
le 3ème: mi est est 11 de B...???...bon, pourquoi pas..

Eltopico a écrit :
- et que la grille sonne "plutôt bien" en mi, (dorien et penta mineure).

Mi dorien? ...mi fa# sol la si do# ré? J'ai pas essayé mais j'avoue être surpris.

Eltopico a écrit :
Mais vu les quelques altérations (on passe par exemple d'un sol# à sol puis fa#) j'ai du mal à faire sonner mes notes !

le sol# quinte du C#m9? le sol serait 7 du Am9 et le fa# quinte du Bm9?