On va pas être beaucoup à répondre si tu implore les DIEU de l'improvisation
Ton problème est normal, on passe tous par là, ça peut-être par période ou par pallier quand on en a marre de tourner toujours autour des mêmes plans.
- Première chose, déjà tu dit mettre tes grilles dans machin box là, jouer par dessus des playback ça dépanne, mais y'a un moment ça devient insupportable et donc plus la moindre inspiration, essaye de jouer la même grille avec des amis musiciens ou un groupe si tu en a l'occas', tu verra que ça change tout si le groove s'installe.
- Deuxième chose, repiquer des plans de tes guitaristes ( et pas forcément guitariste ) préféré, si tu ne le fait pas c'est une erreur, il faut s'inspirer en repiquant c'est une base fondamentale.
- Troisième chose, écouter énormément de musique, c'est aussi une base fondamentale, s'est en écoutant que l'on s'inspire et s'imprègne le plus d'un style.
- Quatrième chose, composer tes solos, c'est aussi très important quand tu manque d'inspiration instinctive en impro, donc prend ton temps et essaye de composer des solos, en travaillant comme ça tu va découvrir des phrasés, les assimiler et les développer en diverses variante, ça aide à bosser la technique aussi.
- Cinquième chose, travailler les arpèges, les notes cible, etc... tous le côté académique de l'impro quoi.
- Sixième chose, chanter ce que tu joue, tu dois réussir à guider tes doigts par rapport à ce que tu entend, et non le contraire, c'est un gros problème de guitariste ça, trop souvent conditionné par la technique, si tu te concentre tu va bien souvent te rendre compte que tu joue machinalement, si tu ressent pas ce que tu joue y'a rien qui passe, donc bosser lentement en chantant et jouant ce que tu chante.
Voilà comment je vois la chose, savoir improviser ça prend beaucoup de temps et ça demande de la maturité, donc ce n'est pas parce qu'un gars est une pointure en théorie et harmonie qu'il sait improviser, et l'on remarque souvent que les plus grands du jazz ne se posent plus la moindre question quand ils jouent, ils ont assimilé la musique et ne pensent plus du tout théorie, la musique ça se pense pas ça se vie, facile à dire, très difficile à faire