[Improvisation] Manque d'inspiration !

AthenA714
Bon allez hop, je me décide à poster parce que ce problème commence à me gaver sérieusement.

Tout d'abord bonjour tout le monde !

Ca fait à peu près un an que je bosse l'impro blues, rock, jazz etc... je prends des grilles d'accords, jles mets dans Band in a Box ou jles enregistre, et j'improvise dessus.
Après avoir surmonté le mur de la théorie et de la technique, je commence à être capable d'improviser des trucs et de comprendre comment sont articulées les grilles d'accords, quelles gammes utiliser, quelles arpèges etc....
Mon gros problème : quand j'essaye d'improviser, rien ne me vient, pas d'inspiration. Si ce n'était que ca jme dirais juste que jsuis pas fais pour être musicien, mais dès que je pose la guitare et que je me chantonne la grille d'accord dans ma tête, j'ai plein d'idées de plans qui me viennent. Si jprends le temps de les écrire ca colle, j'arrive à les jouer et tout. Mais dès que je prends la guitare dans les mains, tout disparait. J'arrive à jouer les plans que j'ai écris, mais j'arrive absolument pas à en trouver de nouveaux. Même si j'ai bétement la guitare dans les mains sans jouer, ca vient pas, j'ai une sorte de blocage.

Ca fait quelques mois que c'est comme ca, au début je pensais que c'était parce que j'étais trop concentré sur les gammes, les positions, la technique etc..., mais ca commence à me gonfler de pas réussir à faire quoi que ce soit.

Donc j'en implore à tout les dieux de l'improvisation, auriez vous quelques exercices/conseils qui m'aideraient à débloquer tout ca ?

Merci d'avance !
Yellowshadow
Chante toi ce que tu joues ou joueras.. si tu as deja une phrase sur 4/5 notes... ba garde aussi ces 4/5 notes mais chante un nouveau rythme.. inclus des effets en + ou en - ( slide bend...) !
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Thorn Kaos
On va pas être beaucoup à répondre si tu implore les DIEU de l'improvisation

Ton problème est normal, on passe tous par là, ça peut-être par période ou par pallier quand on en a marre de tourner toujours autour des mêmes plans.

- Première chose, déjà tu dit mettre tes grilles dans machin box là, jouer par dessus des playback ça dépanne, mais y'a un moment ça devient insupportable et donc plus la moindre inspiration, essaye de jouer la même grille avec des amis musiciens ou un groupe si tu en a l'occas', tu verra que ça change tout si le groove s'installe.

- Deuxième chose, repiquer des plans de tes guitaristes ( et pas forcément guitariste ) préféré, si tu ne le fait pas c'est une erreur, il faut s'inspirer en repiquant c'est une base fondamentale.

- Troisième chose, écouter énormément de musique, c'est aussi une base fondamentale, s'est en écoutant que l'on s'inspire et s'imprègne le plus d'un style.

- Quatrième chose, composer tes solos, c'est aussi très important quand tu manque d'inspiration instinctive en impro, donc prend ton temps et essaye de composer des solos, en travaillant comme ça tu va découvrir des phrasés, les assimiler et les développer en diverses variante, ça aide à bosser la technique aussi.

- Cinquième chose, travailler les arpèges, les notes cible, etc... tous le côté académique de l'impro quoi.

- Sixième chose, chanter ce que tu joue, tu dois réussir à guider tes doigts par rapport à ce que tu entend, et non le contraire, c'est un gros problème de guitariste ça, trop souvent conditionné par la technique, si tu te concentre tu va bien souvent te rendre compte que tu joue machinalement, si tu ressent pas ce que tu joue y'a rien qui passe, donc bosser lentement en chantant et jouant ce que tu chante.

Voilà comment je vois la chose, savoir improviser ça prend beaucoup de temps et ça demande de la maturité, donc ce n'est pas parce qu'un gars est une pointure en théorie et harmonie qu'il sait improviser, et l'on remarque souvent que les plus grands du jazz ne se posent plus la moindre question quand ils jouent, ils ont assimilé la musique et ne pensent plus du tout théorie, la musique ça se pense pas ça se vie, facile à dire, très difficile à faire
Ty Nico
  • Publié par
    Ty Nico
    le 22 Fév 2009, 20:14
Je pense que la meilleure chose c'est ecouter bcp de zik différente se forger une oreille qui te dira tiens cette note là colle bien sur tel accord sur tel type de grille ....

On est tous passé par là et souvent on y replonge sur ce mank d'inspiration... si jamais tas besoin chui nancéen :-).. jy cale pas grand choz en théorie mais bon je pourrai peut etre aider sur certains autres points
rotoboy
  • Publié par
    rotoboy
    le 22 Fév 2009, 20:35
Thorn Kaos a écrit :

Voilà comment je vois la chose, savoir improviser ça prend beaucoup de temps et ça demande de la maturité, donc ce n'est pas parce qu'un gars est une pointure en théorie et harmonie qu'il sait improviser, et l'on remarque souvent que les plus grands du jazz ne se posent plus la moindre question quand ils jouent, ils ont assimilé la musique et ne pensent plus du tout théorie, la musique ça se pense pas ça se vie, facile à dire, très difficile à faire

Sans parler de ceux, très nombreux, qui ne connaissent strictement rien à la théorie. Beaucoup ne savent pas lire une note de musique. Quand tu prends certains gratteux manouches, c'est hallucinant.
Thorn Kaos
C'est clair, de toute façon c'est pareil dans tout, plus tu te pose de questions et moins tu deviens instinctif, à l'époque ou j'apprenais l'harmonie, j'adorais ça je voulais tout analyser, mais ça m'a complètement bouffé mon inspiration et mon instinct, c'est pour ça que maintenant je ne me penche pratiquement plus là-dessus, je joue et je vois ce qui s'passe ^^
AthenA714
Le coup de la théorie qui bouffe l'inspiration, ca m'est arrivé à une époque mais j'en suis à peu près sorti (enfin je commence), j'arrive tout à fait à avoir de l'inspiration quand j'écoute de la musique sans me poser de questions sur la théorie.

Par contre le coup d'écrire des solos et d'en repiquer j'ai pas encore fait par flemme, mais je suppose que jvais pas avoir le choix.

Pour le coup des arpèges et des notes cibles je l'ai fais, et c'est justement la dessus que jme rabats une fois que j'ai "épuisé" mon inspiration. J'ai aucune difficulté à sortir des bouts de gammes/arpèges, des mouvements, des ptits licks etc...

Merci bien pour les précieux conseils, jvais me forcer un peu à écrire ce qui me passe par la tête et à repiquer des trucs
Thorn Kaos
AthenA714 a écrit :
Le coup de la théorie qui bouffe l'inspiration, ca m'est arrivé à une époque mais j'en suis à peu près sorti (enfin je commence)

Et moi donc, ça m'a bouffé longtemps c'est pour ça que j'en parle

Participe-tu aux défis ? c'est un bon moyen de jouer sur divers styles et de composer tes solos, je te le conseil
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 23 Fév 2009, 09:06
Il y a surement un guitariste ou un autre instrumentiste qui a un jeu qui correspond à ce que tu veux faire, dans ce cas, reprends ses phrases, vampirise le, essaye de comprendre ce qu'il fait théoriquement. Vu que tu as l'air calé en théorie, essaye de procéder par idée, jeu ouvert, fluide, chaotique, in,out, lyrique etc..
Sur jazzguitare.be, il y a une bibliothèque de licks de Georges Benson à Metheny.
Invité
  • Invité
Je suis assez étonné de voir qu'il n'y a pas beaucoup de post sur "le manque d'inspiration" et autres passages à vide ou découragement....

Je pense que cela doit arriver à la plupart des musiciens ?

Après 20 ans de gratte, je dois toujours passer 6 mois pour arriver à "jouer" un solo comme Smoke on The water... et encore jouer est entre guillemet car ce n'est pas nickel...
Et c'est vrai qu'il y a des jours où je me demande à quoi bon ?
Le problème est que je ne peux pas me passer de ma gratte, même si je joue faux....
Parfois je me dis que c'est de l'acharnement ?
Il faut avoir le courage de s'avouer mauvais, mais bon, jouer même faux reste un plaisir alors continuons....après 20 ans ça serait con, j'ai sans doute fait le plus dur......
Pickasso
Ça fait longtemps que j'aime faire du vélo. J'ai arrêté pendant quelques périodes, je ne fais pas de compétition, j'aime ça alors j'en fais. Si tu voulais vraiment jouer un solo comme "Smoke on the water" plus vite qu'en six mois, tu en prendrais les moyens j'imagine. Si tu joues de la guitare pour le plaisir, l'important, c'est d'avoir du plaisir! Hé!
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le 17 Avr 2009, 02:59
thierry 4567 a écrit :
Après 20 ans de gratte, je dois toujours passer 6 mois pour arriver à "jouer" un solo comme Smoke on The water... et encore jouer est entre guillemet car ce n'est pas nickel...

A ce point là ce n'est plus un manque d'inspiration.

Mais +1 pour le post de Pickasso, franchement fais toi plaisir. Si tu peux pas te passer de jouer et que t'as conscience que c'est peut etre pas parfait, alors t'es surement un bon gratteux. Le plaisir c'est comme la foi (que je n'ai pas), c'est quelque chose de profond, de vrai, que tu garde pour toi. Si t'avais pour objectif ou reve d'etre un guitar hero ou que tu voulais à tout prix envoyer ce que tu joues dans les oreilles des autres alors la question et le problème se poseraient; si tu veux juste te faire plaisir et que pour ça il te suffit de jouer alors tu as deja fait ce que beaucoup de génies de la gratte ne sont jamais parvenus à faire (rares sont ceux qui sont satisfaits de ce qu'il font).
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
Invité
  • Invité
Merci les gars ! Cela fait du bien !!!
C'est vrai quelqu'un comme Paul Personne disait qu'il se trouvait vraiment mauvais et avait de grands doutes sur ces capacités musicales...
Et pourtant c'est un grand bonhomme bien bluesy dans l'âme !

Je pense reprendre des cours !
Pour donner un nouvel élan à ma carrière de guitar héro!
(heu pardon de guitar zéro !)

A bientôt sur scène !

ça s'appellera: "Thierry et les boulangers" (à cause des nombreux pains)
Je vais former un groupe que de musiciens qui jouent faux....

Heureusement la guitare effectivement reste un plaisir et c'est plus facile à admettre n'être pas un virtuose grâce à l'humour !

@+
vodoo57
C'est vrai qu'il est important à un moment donné de rester réaliste et d'admettre que si certains guitaristes sont vraiment géniaux (et je parle pas forcément de nos amis hendrix,satriani,lagrène ou autres mais meme de mecs que l'on peut parfois croiser dans le magasin de musique du coin) c'est simplement parcqu'ils sont doués et qu'ils ont assimilé peut etre en un mois ce qui nous a perturbé pendant 2 ans
Ca s'appelle le talent et l'inspiration en fait parti je pense...meme si il y a evidament un travail immense derriere.
Dans tous les cas l'essentiel et heureusement tout le monde l'a bien précisé c'est le plaisir que cela nous apporte et c'est là la magie de la musique.
Si la première chose à laquelle on pense en se levant le matin c'est de gratter alors on est guitariste et puis c'est tout.Mauvais ou pas, on l'est
Invité
  • Invité
vodoo57 a écrit :

Si la première chose à laquelle on pense en se levant le matin c'est de gratter alors on est guitariste et puis c'est tout.Mauvais ou pas, on l'est

Cool ! ça fait du bien ! Je suis guitariste !!!!!!!!

Merci vodoo57 pour l'encouragement !!!

En ce moment sur théorie...