[Improvisation] Manque d'inspiration !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
vodoo57 a écrit :

Si la première chose à laquelle on pense en se levant le matin c'est de gratter alors on est guitariste et puis c'est tout.Mauvais ou pas, on l'est


Cool ! ça fait du bien ! Je suis guitariste !!!!!!!!

Merci vodoo57 pour l'encouragement !!!
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • #16
  • Publié par
    Josh43
    le 24 Avr 2009, 14:46
C'est marrant moi aussi je traverse une petite crise d'inspiration ces derniers jours... Ca fait du bien d'avoir des personnes avec qui le partager...

Chez moi j'ai remarque que ça faisait des cycles: j'ai des périodes ou je n'apprends rien au niveau technique/théorique et ou je me contente de jouer sans me prendre la tête. C'est en général dans ces moments là que je suis le plus inspiré et ou je me fais le plus plais... Et puis aprés j'ai cette impression de tourner en rond, de faire toujours les même plans, alors je me repenche sur l'aspect technique/théorique, j'assimile quelques notions de plus et puis je me fais force pour lâcher le forum et reprendre ma gratte ... Et là en général c'est la cata, j'intellectualise trop ce que je joue, j'essaye de caser tout ce que j'ai appris et tout s'embrouille dans ma tête... PIRE: je n'arrive même plus à jouer "comme avant", parce que je trouve ça trop "banal"...pour moi c'est assez effrayant je vous jure!
Ca dure un temps et puis je finis par assimiler le tout et le cycle recommence ... Je constate seulement que les "cycles" sont de plus en plus courts (enfinc 'est pe une impression)

Ces derniers temps je me suis mangé un gros morceau de technique/théorie, et du coup je suis au stade "panique"... j'espère juste que ça va pas durer ..


A noter aussi que j'ai un problème sur lequel je comptais créer un topic parce que ça me travaille: à savoir que je suis assez à l'aise en impro délire en général, quand je gratouille je suis assez prolifique et je trouve pas mal d'idées, mais je suis même pas f**tu de prendre un bout de papier pour les noter... quant à écrire une compo en entier...
Pareil pour la MAO, ça m'intéresse, mais j'arrive pas à me consacrer pleinement à la réalisation d'une production... Quand je vois des gars qui ont deux ans de gratte et déjà 10 compos "abouties" (pas forcément au sens artistique, mais au niveau de la construction), et une maquette en autoprod, alors que moi j'ai peut être eu 10.000 idées qui auraient pu aboutir sur qqchose, mais que je n'ai jamais pris le temps d'en finaliser une, ça me fait un peu chi*r...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
  • #17
  • Publié par
    McREMY
    le 13 Août 2009, 14:40
salut

je viens faire partager mon experience, ça fait bientot 15 ans que je joue je dirais assiduement, et j'ai parfois-souvent- des pannes d'inspiration, mais je constate à chaque fois que quand je m'en rend compte elle revient, hier soir encore je me disais que je tournais trop sur des memes plans et j'ai joué 3 notes, 3 pauvres notes qui l'ont fait découler un tapping en son clair et des arpèges que je trouve super, et j'ai trouvé la pensée du joue ensuite:
c'est en pensant que l'inspiration n'est plus là qu'elle frappe un grand coup...

voilà, du coup je ne m'en fais pas.

sinon je me replonge parfois dans mes vieilles trouvailles, ça ressource aussi je trouve.
Bonne gratte
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
martini
Je ne pense pas (pas comme beaucoup apparemment) que ton problème soit simplement le manque d'inspiration, puisque comme tu dis les idées viennent quand tu poses la guitare.

Ton problème est simple (à analyser) : tu n'arrives pas bien à retranscrire tes idées sur ta guitare.

Les premiers exercices à faire sont de d'abord chantonner une idée (à voix haute) PUIS de la jouer à la guitare. C'est assez fastidieux (pour ne pas dire long et chiant...trop tard je l'ai dis), mais extrêmement constructif.

Ce problème est très fréquent chez les guitaristes, pusique la géométrie particulière de la guitare nous tend à être influencé par les positions qu'on connait et les 'tics' qu'on a. Sur un piano par exemple, c'est bien plus simple : une note se joue à un seul endroit... encore faut-il savoir jouer un minimum.

Note aussi que d'ici peu, tu pourras avoir une réponse bien plus précise sur ce site qui sera bientôt sur pattes:

www.guitare-improvisation.com

Bon courage !
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
AthenA714
C'est tout a fait ca martini, et merci pour le conseil.

Ca fait quelques temps que j'essayais de l'appliquer, mais du coup jme suis heurté à un autre problème : je chante horriblement faux, et toute phrase musicale que j'ai en tête se transforme immédiatement en punk minimaliste quand jle chante . Du coup je galère encore plus à le retranscrire sur la guitare.

Mais ca vient petit à petit, et comme tu le dis, c'est très long et difficile.

En ce moment sur théorie...