polez_pablo a écrit :
Jonh est ce uniquement l'accord quinte augmenter avec lequel cela fonctionne, c'est à dire si le mi si dans un accord le mi correspond à une 13 eme par exemple est ce que je peux utiliser cette théorie? sinon c'est avec quel type d'accord qu'on arrive à creer des tensions dans des mélodies
Non, c'etait un exemple. Ca fonctionne avec tous les degrés de tous les accords.
Je reprends :
Ma gamme (C majeure):
Do Ré Mi Fa Sol La Si
Mon harmonisation (C majeure):
CMaj7 Dm7 Em7 FMaj7 G7 Am7 Bm7#5
Voici le début de ma grille :
Cmaj7 - Am7 - Dm7 - G7#5 - Cmaj7 -
...XXX
A un moment donné, au sixième accord, je passe sur la note Mi. Je choisis donc un accord issu d'une autre harmonisation pour sortir de ma gamme de C majeure. Je choisis le F#m7b5 qui contient la note Mi en tant que septième mineure.
Ma grille évolue donc en :
Cmaj7 - Am7 - Dm7 - G7#5 - Cmaj7 -
F#m7b5
Je peux alors considérer que F#m7b5 est le degré II de l'harmonisation d'une gamme de E mineure. Je fais donc un II-V-I dans cette harmonie et ça donne :
Cmaj7 - Am7 - Dm7 - G7#5 - Cmaj7 -
F#m7b5 - B7 - Em
Et comme Em est dans la gamme de C majeure (degré n°3), je suis retombé sur mes pieds. Je peux continuer ma grille en C majeure.
Note qu'on peut discuter pendant 150 messages de l'harmonisation des gammes mineures. C'est un sujet que je ne souhaite pas aborder parce que c'est d'un niveau bien au dessus de ce dont on parle ici et que le fil va partir dans une rhétorique sans fin à ce sujet. Donc, s'il vaus plait, allons discuter de ça ailleurs.
Le fait que la gamme de C majeure et la gamme de E mineure sont des gammes très proches l'une de l'autre, fait qu'il nait une tension modérée lors du passage de l'une à l'autre. C'est ce qu'on utilisait très couramment dans la guimauve des chanteurs du début des années 80. Bande Originale du film "La Boom" et autres succès de cette époque.
http://www.hostfile.nl/audio/6(...)e.mp3
Plus tes gammes sont éloignées les unes des autres, plus tu auras de tension en changeant de gamme.