Improvisation jazz avec accord

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
Bon là on arrive clairement à mes limites. En général, je n'aime pas le chord melody.

http://www.hostfile.nl/audio/s(...)2.mp3
Am7 - Em7 -Am7 - Em7
Am7 - Em7 -Am7 - Em7
Cmaj7 - Dm7 - Cmaj7 - Dm7
Cmaj7 - Dm7 - Cmaj7 - Dm7
C7 - F9
C7 - F9
Dm7 - G9
Cm7
C7 - F9
C7 - F9
Dm7 - G9
Cm11
polez_pablo
bonjour les amis

Déjà merci pour toutes vos explications, pour ce qui est de ma grille j'ai jamais travailler une grille pour frere jacque, j'ai juste pris le chant comme un cas pratique pour me permettre de mieux cerner vos explication. Et j'avoue qu'elles sont très etoffées je vais donc essayer de créer quelque chose dès ce soir que je posterai pour avoir vos avis. encore merci à tous
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 27 Mai 2011, 11:47
Pas de grille: pas de "forme" à donner à "frères Jacques".

Je suis sur que Mozart ; Bach et les plus grands compositeurs avaient avant de penser leurs voicing un shéma harmonique comparable.

Et chiffrable.
sasqat1
Voicing ...

C'est surement le plus important (et un art à part entière)

le choix des positions et d'enchainement d'accords jouent beaucoup dans la mise en valeur de la mélodie
polez_pablo
Jonh est ce uniquement l'accord quinte augmenter avec lequel cela fonctionne, c'est à dire si le mi si dans un accord le mi correspond à une 13 eme par exemple est ce que je peux utiliser cette théorie? sinon c'est avec quel type d'accord qu'on arrive à creer des tensions dans des mélodies
John_Mac_Rigole
polez_pablo a écrit :
Jonh est ce uniquement l'accord quinte augmenter avec lequel cela fonctionne, c'est à dire si le mi si dans un accord le mi correspond à une 13 eme par exemple est ce que je peux utiliser cette théorie? sinon c'est avec quel type d'accord qu'on arrive à creer des tensions dans des mélodies

Non, c'etait un exemple. Ca fonctionne avec tous les degrés de tous les accords.

Je reprends :
Ma gamme (C majeure):
Do Ré Mi Fa Sol La Si

Mon harmonisation (C majeure):
CMaj7 Dm7 Em7 FMaj7 G7 Am7 Bm7#5

Voici le début de ma grille :
Cmaj7 - Am7 - Dm7 - G7#5 - Cmaj7 - ...XXX
A un moment donné, au sixième accord, je passe sur la note Mi. Je choisis donc un accord issu d'une autre harmonisation pour sortir de ma gamme de C majeure. Je choisis le F#m7b5 qui contient la note Mi en tant que septième mineure.

Ma grille évolue donc en :
Cmaj7 - Am7 - Dm7 - G7#5 - Cmaj7 - F#m7b5

Je peux alors considérer que F#m7b5 est le degré II de l'harmonisation d'une gamme de E mineure. Je fais donc un II-V-I dans cette harmonie et ça donne :
Cmaj7 - Am7 - Dm7 - G7#5 - Cmaj7 - F#m7b5 - B7 - Em

Et comme Em est dans la gamme de C majeure (degré n°3), je suis retombé sur mes pieds. Je peux continuer ma grille en C majeure.

Note qu'on peut discuter pendant 150 messages de l'harmonisation des gammes mineures. C'est un sujet que je ne souhaite pas aborder parce que c'est d'un niveau bien au dessus de ce dont on parle ici et que le fil va partir dans une rhétorique sans fin à ce sujet. Donc, s'il vaus plait, allons discuter de ça ailleurs.

Le fait que la gamme de C majeure et la gamme de E mineure sont des gammes très proches l'une de l'autre, fait qu'il nait une tension modérée lors du passage de l'une à l'autre. C'est ce qu'on utilisait très couramment dans la guimauve des chanteurs du début des années 80. Bande Originale du film "La Boom" et autres succès de cette époque.

http://www.hostfile.nl/audio/6(...)e.mp3

Plus tes gammes sont éloignées les unes des autres, plus tu auras de tension en changeant de gamme.

En ce moment sur théorie...