OK, je comprends. En fait, tu as des dizaines de techniques, mais une des plus répandue, c’est de jouer une mélodie en gamme de C majeure, alors que tu prends des accords appartenant à d’autres gammes.
Je rappelle que l’harmonisation de la gamme de C majeure est :
CMaj7 – Dm7 – Em7 - FMaj7 – G7 – Am7 – Bmb5
Imaginons alors que ta mélodie soit exclusivement composée de notes de la gamme de C majeure (Do ré mi fa sol la si). Tant que tu associes
gamme de C majeure à
harmonisation de C majeure, l’harmonie sonne normalement.
Imaginons alors que la mélodie passe sur la note Mi. Si tu fais coïncider ce moment avec le recours à un accord dont la quinte augmentée est le Mi, alors tu crées une tension assez forte dans le morceau. C’est le genre de chose que tu as identifié dans mon exemple.
Mais alors quel est l’accord dont la quinte augmentée est Mi ?
Réponse : Par exemple Ab7#5
http://www.all-guitar-chords.c(...)t=Get
Quand tu joues ça, le Mi n’est pas faux par rapport au Ab7#5. Par contre, l’auditeur est surpris par cet accord inattendu. Cet accord crée une tension.
Mais, tout n’est pas si simple. Ca serait trop beau. Si jamais tu suis mon exemple à la lettre, tu vas te retrouver en train de jouer une grille Dm7 - Ab#5. Ca n’est pas forcement très beau.
Ce qui se passe en jazz, c’est que tu as des séquences, également appelées cadences, qui donnent une suite logique à une grille d’accord. Typiquement, si tu joues Dm7 – G7#5 – CMaj7, tu réalises ce qu’on appelle un Deux-Cinq-Un.
Alors imaginons maintenant que tu sois toujours en gamme de C majeure et que tu passes sur l’accord de Am7. En fait, tu es en train de jouer le degré VI de la gamme. Et si tu le jouais comme un degré II ? Que se passerait-il ?
Imaginons le début de grille comme ceci :
Dm7 – G9 – CMaj7 – CMaj7 - Dm7 – G9 – CMaj7 – …
Le prochain accord est le degré VI, donc un Am7, mais je le joue comme le début d’un II-V-I :
Dm7 – G9 – CMaj7 – CMaj7 - Dm7 – G9 – CMaj7
– Am7 – D7#5 – Gmaj7.
Donc la liaison entre CMaj7 et Am7 est bien assurée… puis la liaison entre Am7 et D7#5 est bien assurée également.
Il y a une suite à cet exemple : Sur les 3 accords
– Am7 – D7#5 – Gmaj7, tu te trouves désormais en gamme de G majeure. Les notes de la gamme sont :
Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa#.
La gamme de G majeure diffère de la gamme de C majeure uniquement d'une note : le Fa# au lieu du Fa. Là encore, pour surprendre l'auditeur, il est de bon ton d'aller souligner le Fa# en l'appuyant fortement.
Ainsi, tu te balades de gammes en gammes en soulignant les changements. Ben, ça, c'est jazz et ça produit exactement l'effet que tu as entendu sur le Ding-Dang-Dong de Frère Jacques