Improvisation jazz avec accord

polez_pablo
Bonjour à tous

J'aimerais savoir comment on fait pour faire des solos avec des accords. exemple si on veut chanter frere jacque dans la gamme de do. les notes de la chansons pour la premiere partie sont les suivantes: de-re-mi-do/do-re-mi-do/mi-fa-sol/mi-fa-sol/

quel accord mettre sur le do, le re, le mi, le fa, le sol pour faire la mélodie en accord avec une sonorité jazz.

Merci d'avance
Salut!
Quand on joue des mélodies en accords c'est la note la plus aiguë des accords qui joue la mélodie la plupart du temps.
Il y a énormément de possibilités et il faut beaucoup de pratique afin de faire ça naturellement et de savoir quels accords s’enchaînent bien et pourquoi mais tu peux essayer :
Pour la note do : C6 ou Dm7..
Pour le ré : G7 : ou B7dim...
Pour le mi : CMaj7 voire G13...
Pour le fa : G7 ou D7dim...
Pour chaque type d'accords il faut que tu saches faire autant de renversements que de notes qui composent l'accord, afin d'avoir successivement toutes les notes de cet accord dans le lead (note la plus aiguë).
Renseigne-toi aussi sur ce qu'on appelle les Drop 2 : http://www.guitarlessonworld.c(...)3.htm
http://www.guitaristique.fr Comprendre et jouer la guitare!
polez_pablo
Salut les amis,

Merci Jonh ton solo est très interressant, meme si cela ne répond pas à ma question j'aimerai il m'a poussé à te poser une question, comment fais tu pour donner une coloration jazz à tes improvisations, par exemple, dans le solfège de frere jacque par exemple, en dehors de la rythmique qui change à certain endroits il y'a aussi des notes que tu as changé, et qui sonne jazz. Quelle est ta logique pour cela, et quelle note mettre à la place de l'autre pour avoir des couleurs jazz dans un solo?

Merci aussi à toi chabadaswing, en fait c'est toi qui réponds vraiment à ma question, j'aimerai savoir dans la gamme diatonique de do par exemple, à quel accord correspond chaque note? si on veut reproduire les mélodies avec des accords pour une coloration jazz, un peu comme Joe pass? n'y a t'il pas un tableau avec les notes et les potentiels accords qui peuvent aller avec?
Merci déjà
John_Mac_Rigole
polez_pablo a écrit :
Salut les amis,

Merci Jonh ton solo est très interressant, meme si cela ne répond pas à ma question j'aimerai il m'a poussé à te poser une question, comment fais tu pour donner une coloration jazz à tes improvisations, par exemple, dans le solfège de frere jacque par exemple, en dehors de la rythmique qui change à certain endroits il y'a aussi des notes que tu as changé, et qui sonne jazz. Quelle est ta logique pour cela, et quelle note mettre à la place de l'autre pour avoir des couleurs jazz dans un solo?



Salut,
Ben, là tu y vas fort. Te faire un résumé de plusieurs années de travail est super compliqué. Je vais tout de même essayer de donner des pistes.

1/ le rythme est absolument essentiel. Je pourrais te faire la même chose avec des accords sans septième et en utilisant la gamme de C majeure à 100%. Partant de là, qu’est ce qui différencie ce que tu fais en rock de ce que je fais en jazz ? Ben, principalement le rythme.

2/ Il y a un énorme travail sur la main droite. Il faut pouvoir contrôler le volume très finement pour pouvoir donner une dynamique jazz au phrasé. En fait, il y a des notes qui sonnent quasiment 2 fois plus fort que d’autres et c’est ce qui donne les accentuations au bon moment.

3/ Pour accentuer encore l’aspect jazz, il y a un choix des notes dans le solo. On appelle ça « les notes cibles ». Par exemple, imagine que tu passes sur un accord de Dm. La tierce de l’accord étant un Fa, il est bienvenu de passer sur le Fa pendant un temps fort et en augmentant le volume de ton attaque côté main droite.

Après, il faut écouter, écouter, écouter, écouter, écouter, écouter du jazz. Et, il faut s’entraîner, s’entraîner, s’entraîner, s’entraîner …

It is a long way to the top, if you wanna … jazz.
sasqat1
  • #6
  • Publié par
    sasqat1
    le 26 Mai 2011, 12:09
Martin taylor est un formidable musicien qui excelle dans ce type d'exercice.
Je suis persuadé qu'il a sorti des méthodes d'apprentissage qui sauraient t'aider.
sasqat1
  • #7
  • Publié par
    sasqat1
    le 26 Mai 2011, 12:17
et aprèsvérification, il y a des extraits sur youtube :

par exemple
polez_pablo
je comprend pour le rythme l'écoute, mais en fait ce que je veux dire, prenons l'exemple du chant frere Jacque à la partie ding ding dong, je pense que sur ton solol quelle technique as tu utiliser pour choisir la note que tu utiliser et qui sonne vraiment jazzy (j'ai pa de gratte avec moi pour l'identifier) à la place de la note de la version normal?
polez_pablo
Merci sasqat1 en effet il a l'air tres interressant je ne le connaissas pas celui là
John_Mac_Rigole
OK, je comprends. En fait, tu as des dizaines de techniques, mais une des plus répandue, c’est de jouer une mélodie en gamme de C majeure, alors que tu prends des accords appartenant à d’autres gammes.

Je rappelle que l’harmonisation de la gamme de C majeure est :

CMaj7 – Dm7 – Em7 - FMaj7 – G7 – Am7 – Bmb5

Imaginons alors que ta mélodie soit exclusivement composée de notes de la gamme de C majeure (Do ré mi fa sol la si). Tant que tu associes gamme de C majeure à harmonisation de C majeure, l’harmonie sonne normalement.

Imaginons alors que la mélodie passe sur la note Mi. Si tu fais coïncider ce moment avec le recours à un accord dont la quinte augmentée est le Mi, alors tu crées une tension assez forte dans le morceau. C’est le genre de chose que tu as identifié dans mon exemple.

Mais alors quel est l’accord dont la quinte augmentée est Mi ?
Réponse : Par exemple Ab7#5
http://www.all-guitar-chords.c(...)t=Get

Quand tu joues ça, le Mi n’est pas faux par rapport au Ab7#5. Par contre, l’auditeur est surpris par cet accord inattendu. Cet accord crée une tension.

Mais, tout n’est pas si simple. Ca serait trop beau. Si jamais tu suis mon exemple à la lettre, tu vas te retrouver en train de jouer une grille Dm7 - Ab#5. Ca n’est pas forcement très beau.

Ce qui se passe en jazz, c’est que tu as des séquences, également appelées cadences, qui donnent une suite logique à une grille d’accord. Typiquement, si tu joues Dm7 – G7#5 – CMaj7, tu réalises ce qu’on appelle un Deux-Cinq-Un.

Alors imaginons maintenant que tu sois toujours en gamme de C majeure et que tu passes sur l’accord de Am7. En fait, tu es en train de jouer le degré VI de la gamme. Et si tu le jouais comme un degré II ? Que se passerait-il ?

Imaginons le début de grille comme ceci :
Dm7 – G9 – CMaj7 – CMaj7 - Dm7 – G9 – CMaj7 – …

Le prochain accord est le degré VI, donc un Am7, mais je le joue comme le début d’un II-V-I :
Dm7 – G9 – CMaj7 – CMaj7 - Dm7 – G9 – CMaj7 – Am7 – D7#5 – Gmaj7.

Donc la liaison entre CMaj7 et Am7 est bien assurée… puis la liaison entre Am7 et D7#5 est bien assurée également.

Il y a une suite à cet exemple : Sur les 3 accords – Am7 – D7#5 – Gmaj7, tu te trouves désormais en gamme de G majeure. Les notes de la gamme sont :
Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa#.

La gamme de G majeure diffère de la gamme de C majeure uniquement d'une note : le Fa# au lieu du Fa. Là encore, pour surprendre l'auditeur, il est de bon ton d'aller souligner le Fa# en l'appuyant fortement.
Ainsi, tu te balades de gammes en gammes en soulignant les changements. Ben, ça, c'est jazz et ça produit exactement l'effet que tu as entendu sur le Ding-Dang-Dong de Frère Jacques
sasqat1
je rajouterais sur ce qu'a évoqué john qu'il y a différentes formes de cadences "classiques" du Jazz dont le II V ou le II V I ou VI II V I
clairement les séquences de quartes sont très usités

on a également les substituations telles que II IIb7 I (Dm7 Db7 CM7) ce qui donne une descente chromatique
ou substituer le I par le IV
on trouve aussi des montées telles que I II III
ou l'utilisation des accords diminués

assez souvent, le premier accord sera I

pour avoir une idée, ouvre le real book et regarde les harmonisations de "grands classiques"

je suis un pietre harmonisateur donc mal placé pour donner des conseils ;-) mais il apparait qu'il faut à priori voir l'harmonisation dans son ensemble => basse, rythmique, mélodie

Il ne faut pas oublié également que l'harmonisation proposée pour les standards est une base qui peut être interprétée par chaque musicien

=> ajout d'enrichissements
Dm7 G7 CM7 => Dm9 G7alt CM7

........
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #12
  • Publié par
    skynet
    le 26 Mai 2011, 16:44
Oui, d'ailleurs ça aiderait que tu nous mettes ta grille de...."Frère Jacques"...?

Pour que ça nous donne des idées sur quoi t'orienter. Et ça nous dirait déjà un peu comment tu l'entends. bien sur, tout ça n'empêche pas d'avoir le feeling et le swing, mais...pour poser des accords: il faut la grille.
John_Mac_Rigole
Bon là on arrive clairement à mes limites. En général, je n'aime pas le chord melody.

http://www.hostfile.nl/audio/s(...)2.mp3
Am7 - Em7 -Am7 - Em7
Am7 - Em7 -Am7 - Em7
Cmaj7 - Dm7 - Cmaj7 - Dm7
Cmaj7 - Dm7 - Cmaj7 - Dm7
C7 - F9
C7 - F9
Dm7 - G9
Cm7
C7 - F9
C7 - F9
Dm7 - G9
Cm11

En ce moment sur théorie...