Karchaque a écrit :
les intervalles, tu as aussi appris les correspondances avec
les mots (tierce quinte septième et tout) ?
alors alors
une tonalité, ça se définit par un centre tonal (tu as du lire ça dans les définitions)
Tonalité de Ré, ça veut dire que ré est la note centrale. Donc quand tu lance une mélodie, tu te balades et pour terminer la phrase, le point sera Ré.
Un peu comme quand tu fais nimporte quoi sur les touches blanches d'un piano et que tu t'arrête sur Do.
Mais au niveau de l'accompagnement, on est pas obligé de poser qu'un accord de Ré. Les [dico]cadence[/dico]s sont des exemples de progressions d'accords qui vont mettre en valeur, développer, cette attirance vers le centre tonal...
Exemple : en Ré ; joue sur ta guitare la suite d'accords La.......Ré. (c'est une cadence V I)
Au niveau mélodique, les
notes cibles dont l'auteur du sujet parle permettent de construire la mélodie en suivant la progression d'accord et donc à construire la mélodie de sorte à donner, pour certain, plus de force et de logique à ta suite de notes.
Je vais pas te faire un cours complet là dessus, parce que en plus je risque de faire des erreurs et de t'embrouiller. (je suis pas prof, moi)
Donc niveau mots clés pour tes recherches, on a [dico]tonalité[/dico] [dico]cadence[/dico] [dico]tonique[/dico] tension [dico]résolution[/dico]
donc ! il faut que je connaisse les accords de nom pour pouvoir poser un intervalle,
Argh . . . j'ai du mal