Improvisation en suivant les accords / notes cibles

X_hide
  • X_hide
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    X_hide
    le 30 Janv 2008, 22:48
Bonsoir,

J'ai acheté récemment la méthode "Improvisation rock" de Vaillot/Larbier qui m'a fait découvrir l'existence des notes cibles!
Du coup, en ce moment je délaisse la méthode (pour un temps seulement) le temps de m'habituer a utiliser ces fameuses notes cibles.

Pour cela, j'improvise sur des blues simples (3 accords) : je m'entraine pour l'instant a placer uniquement la 7eme en début de chaque accord et a commencer certaine phrase en anacrouse pour débuter sur le premier temps de la mesure suivante sur la tonique du nouvel accord.

Puis plus tard, j'utiliserais seulement la tierce pour introduire chaque accord, puis je mélangerais la tierce et la 7eme,...

Vous devez vous dire "mais il est ou son probleme?"!
Mais en fait ce n'est pas vraiment un probleme, je cherche surtout des conseils de guitaristes qui sont passé par la, par l'apprentissage de la mise en place des notes cibles.
En fait des que j'improvise et qu'un nouvel accord va arriver je pense directement au degré de l'accord, sans savoir (enfin réfléchir plutot) quel accord c'est.

Enfin... pas exactement, je repere quand meme quel accord correspond au I degré et j'en déduis une position de sa tonique sur le manche (que j'essaye de faire varier le plus souvent possible^^).
Et ainsi, pour les autres degré (IV et V), je ne cherche pas a savoir a quels accord ils correspondent. En somme, pour jouer la 7eme de ces accords, j'utilise un moyen mémotechnique qui est en fait basé sur les intervalles.

C'est a dire que immaginez si la tonalité est La majeur, je jouerais par exemple sur une mesure en La la septieme mineure (donc sol) a la 3eme case de la 6eme corde. Et ensuite si la prochaine mesure est basée sur le IV degré (donc Re), je jouerais la 7eme de cet accord la plus proche, située a sur la corde d'en dessous, a la meme case.
Et de meme si l'on passe sur le V eme degré (Mi), je jouerais sa septieme, situé a un intervalle de quinte de la septieme de l'accord de La (I degré).

Donc en fait j'utilise tous les temps ces moyens mémotechnique pour jouer les notes cibles (me cantonnant pour l'instant a la 7eme) sans vraiment savoir quelles notes je joue...

N'est ce pas un piege de proceder comme ca? Ne devrais-je pas plutot résonner en note et savoir ce que je joue, que de jouer comme ca?

Voila j'attends des conseils sur ca!

Merci
Close your eyes and begin to relax.
jeffrey06
X_hide a écrit :
N'est ce pas un piege de proceder comme ca? Ne devrais-je pas plutot résonner en note et savoir ce que je joue, que de jouer comme ca?

Voila j'attends des conseils sur ca!

Merci

Salut à toi
Et en premier... oui c'est un piège puisque tu ne sais pas quelle note tu joues !!!
Le truc c'est que si tu veux jouer les notes cibles (tierce et septième) ce qui est valable quel que soit le contexte (blues, jazz, rock...) peu importe comment veux-tu pratiquer ainsi sans connaitre tes notes sur le manche ?
Hein ??? dis moi !
Par exemple pour ton blues en La, ici la note cible est la tierce pourquoi ? parce que la tierce de La c'est Do# et qu'elle approche chromatiquement le Ré qui est la tonique de l'accord qui suit
un autre exemple ? après Ré7 tu as Mi7 ! là tu cible la note Do sur D7 (la 7ème) qui approche la note Si la quinte de E7 !!!
Compris ?
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Mr_Davoche
ce n'est pas du tout un piège...
C'est comme ca que fonctionne la plupart des guitaristes (George Benson pour n'en citer qu'un ...)
Savoir le nom des notes c'est bien mais c'est surtout la relation avec l'accord qui est important et c'est justement pour ca que tu travaille tes notes cible en terme d'intervalle (septième, tierce,etc.)plutot qu'en nom (genre Do, Re#,etc.)

En tout cas, chapeau, t'as l'air de traviller ton instrument consciencieusement ( je suis sur d'avoir fait au moins une faute la dedans)...
Bon, comme ca c'est fait...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 01 Fév 2008, 10:53
perso pour commencer je trouve pas que viser tierce et septieme soit forcement une bonne chose car memem si ca sonne partout c'est avant tout un truc de jazz alors qu'en rock on viserra plutot les note de la triade(tonique tierce et quinte)...donc deja arrive a faire ca ,surtout que ca te permettra de visualiser tes triades ,ensuite on peut plus facilement se les chanter(car viser une septieme si tu sais pas d'avance comment ca va sonner c'est bof bof) et tres vite regarde si tu arrive juste a sentir ca(finalement en te foutant dans un premier temps de savoir si tu tombe sur la tonique la tierce ou la quinte) simplement en sentant si tu tombe bien sur une note de l'accord...et apres tu ferra la difference non pas sur le manche mais d'oreille car tu ne peux pas passer ton temps a reflechir en jouant.

Enfin l'exercice le plus interressant avec ca sderra un exercice rythmique ,a savoir de jouer par exemple en debit regulier en double croche et d'arriver a mettre, par exemple, sur chaque temps fort un note de l'accord.
X_hide
  • X_hide
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    X_hide
    le 03 Fév 2008, 11:10
Citation:
Par exemple pour ton blues en La, ici la note cible est la tierce pourquoi ? parce que la tierce de La c'est Do# et qu'elle approche chromatiquement le Ré qui est la tonique de l'accord qui suit
un autre exemple ? après Ré7 tu as Mi7 ! là tu cible la note Do sur D7 (la 7ème) qui approche la note Si la quinte de E7 !!!
Compris ?

Ouai, je vois, ils parlent de ca dans Improvisation Rock

Sinon par rapport a ton message Zigmout, je fait l'inverse en fait! Si je n'essaye que de cibler la 7eme pour l'instant, c'est par facilité, car dans un blues majeur ou mineur, elle est tout le temps mineur, donc 1 ton en dessous de la tonique.
Je me focalise donc d'abord sur la technique, le son je verrais apres...
Des que je saurais cibler la tierce, septieme, quinte... j'introduirais mes accords par la note cible la plus pertinente, en me fiant a mon oreille. Et vu que j'aurais assimilé les intervalles des notes cibles, je n'aurais plus ce soucis de "mais ou elle la tierce de La deja? "

Donc pour en revenir a ma question, je pense finalement apprendre mon manche, enfin en entier maintenant
Comme ca sur un accord donné, je pourrais jouer la tonique n'importe ou... Et pour ce qui est des notes cibles je reflechirais plus en terme d'intervalle comme l'a dit Mr_Davoche.
Close your eyes and begin to relax.
renaxo
  • renaxo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    renaxo
    le 03 Fév 2008, 11:37
argh ... c'est ca qu'il me faut maintenant, une formation technique . . . mais je ne comprends rien de rien . . .

EDIT: en fait, de ce que j'ai compris moi meme (ca se trouve c'est faux)
la tonalité RE est à la 12eme case d'un manche (j'ai recoupé tout ce que j'ai pu lire et mon travail sur la gamme blues mineure) donc si je veut apprendre la corrélation entre les gammes / accords / tonalités, il me faut savoir par exemple si je descends de deux cases, soit 1 ton, si ca va coller, si cette tonalité est la ... euh mince je l'ai lu ... tierce ? septieme ?

et c'est la que je bloque : / Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'aider ?

Désolé Hide si j'poste ici, mais le contexte technique je ne sais l'expliquer alors je me permet de me servir de ton phrasé technique . . .

Merci d'avance
Studio d'enregistrement, arrangement, composition, mixage et mastering à Paris 4ème.

http://www.wacked.fr/
Karchaque
houlà renaxo !

ça s'emmêle, tu utilises des mots hors contexte.. j'ai du mal à te comprendre
à mon avis, tu devrais déjà commencer par t'habituer aux notions de [dico]tonalité[/dico] et [dico]intervalles[/dico] : c'est essentiel et tu pourras reposter avec un vocabulaire plus précis

fais des recherches sur le forum et jette même un oeil dans wikipédia

sinon, la note ré est à la 10è case corde de mi.
la tonalité de ré ne se définit pas par un case du manche
et la septième est un ton en dessous de la tonique

édite :
En fait j'arrive à peu près à voir ce que tu veux dire mais je capte absolument pas ce que tu entend par
renaxo a écrit :
il me faut savoir par exemple si je descends de deux cases, soit 1 ton, si ca va coller, si cette tonalité est la ... euh mince je l'ai lu ... tierce ? septieme ?

si tu pouvais expliciter un peu plus... c'est parfait
renaxo
  • renaxo
  • Publié par
    renaxo
    le 03 Fév 2008, 14:58
Karchaque a écrit :
houlà renaxo !

à mon avis, tu devrais déjà commencer par t'habituer aux notions de [dico]tonalité[/dico] et [dico]intervalles[/dico] : c'est essentiel et tu pourras reposter avec un vocabulaire plus précis

Je sais je sais . . . je ne connais aucune théorie, les aléas d'apprendre seul . . . comme je l'ai dit j'ai essayé de lancer les maigres connaissances lues et apprises . . .

je vais voir de ce coté merci a toi !
Studio d'enregistrement, arrangement, composition, mixage et mastering à Paris 4ème.

renaxo
  • renaxo
  • Publié par
    renaxo
    le 03 Fév 2008, 15:02
Karchaque a écrit :
houlà renaxo !

Bon alors j'ai compris la notion d'intervalle, mais la notion de tonalité bloque un peu, car il y a plusieurs définitions ... la tonalité d'une chason par exemple, imaginons qu'elle est en RE, je ne peut jouer qu'en RE ? d'apres ce que j'ai lu non car il y a une "progression" ( ? ) qui permet de changer de tonalité sans pour autant etre faux ? arf . . .

Karchaque
les intervalles, tu as aussi appris les correspondances avec les mots (tierce quinte septième et tout) ?

alors alors
une tonalité, ça se définit par un centre tonal (tu as du lire ça dans les définitions)

Tonalité de Ré, ça veut dire que ré est la note centrale. Donc quand tu lance une mélodie, tu te balades et pour terminer la phrase, le point sera Ré.
Un peu comme quand tu fais nimporte quoi sur les touches blanches d'un piano et que tu t'arrête sur Do.

Mais au niveau de l'accompagnement, on est pas obligé de poser qu'un accord de Ré. Les [dico]cadence[/dico]s sont des exemples de progressions d'accords qui vont mettre en valeur, développer, cette attirance vers le centre tonal...
Exemple : en Ré ; joue sur ta guitare la suite d'accords La.......Ré. (c'est une cadence V I)

Au niveau mélodique, les notes cibles dont l'auteur du sujet parle permettent de construire ta mélodie en suivant la progression d'accords et donc à donner, pour certains, plus de force et de logique à ta suite de notes.

Je vais pas te faire un cours complet là dessus, parce que en plus je risque de faire des erreurs et de t'embrouiller. (je suis pas prof, moi)

Donc niveau mots clés pour tes recherches, on a [dico]tonalité[/dico] [dico]cadence[/dico] [dico]tonique[/dico] tension [dico]résolution[/dico]
+ tous les mots byzarres que tu croiseras dans ces recherches ! (le dico est ton ami)
renaxo
  • renaxo
  • Publié par
    renaxo
    le 03 Fév 2008, 15:23
Karchaque a écrit :
les intervalles, tu as aussi appris les correspondances avec les mots (tierce quinte septième et tout) ?

alors alors
une tonalité, ça se définit par un centre tonal (tu as du lire ça dans les définitions)

Tonalité de Ré, ça veut dire que ré est la note centrale. Donc quand tu lance une mélodie, tu te balades et pour terminer la phrase, le point sera Ré.
Un peu comme quand tu fais nimporte quoi sur les touches blanches d'un piano et que tu t'arrête sur Do.

Mais au niveau de l'accompagnement, on est pas obligé de poser qu'un accord de Ré. Les [dico]cadence[/dico]s sont des exemples de progressions d'accords qui vont mettre en valeur, développer, cette attirance vers le centre tonal...
Exemple : en Ré ; joue sur ta guitare la suite d'accords La.......Ré. (c'est une cadence V I)

Au niveau mélodique, les notes cibles dont l'auteur du sujet parle permettent de construire la mélodie en suivant la progression d'accord et donc à construire la mélodie de sorte à donner, pour certain, plus de force et de logique à ta suite de notes.

Je vais pas te faire un cours complet là dessus, parce que en plus je risque de faire des erreurs et de t'embrouiller. (je suis pas prof, moi)

Donc niveau mots clés pour tes recherches, on a [dico]tonalité[/dico] [dico]cadence[/dico] [dico]tonique[/dico] tension [dico]résolution[/dico]

Un grand merci d'abors, pour prendre de ton temps pour m'expliquer.

j'ai trouvé cela en, fouinant

http://fr.wikipedia.org/wiki/N(...)9elle

donc ! il faut que je connaisse les accords de nom pour pouvoir poser un intervalle,

mais un intervalle se base sur les accords ?

Argh . . . j'ai du mal

Karchaque
"les accords de nom" ?

et un intervalle se définit entre deux notes.
Mi est la tierce majeure de Do signifie que Mi est à un intervalle de deux tons de Do.

Ton lien explique surtout comment on construit un accord, et de là leur appelation.
renaxo
  • renaxo
  • Publié par
    renaxo
    le 03 Fév 2008, 15:44
Karchaque a écrit :
"les accords de nom" ?

et un intervalle se définit par rapport à un note.
Mi est la tierce majeure de Do signifie que Mi est à un intervalle de deux tons de Do.

aie aie aie je crois qu'il me faut un prof.

Attends attends ! d'accord pour l'intervalle !

do ré mi fa sol la si do

Do + 2 ton = mi ?

d'accord ! mais y'a t'il une base particuliere ? un modele sur lequel se baser ? do re mi fa sol la si do peut etre ?

ou les intervalles changent selon ?

je ne suis pas très clair . . .

Karchaque
renaxo a écrit :

Do + 2 ton = mi ?

j'ai changé ma phrase pour être plus clair : on dira plutot "de Do à Mi il y a deux tons".

Les seules "propriétés" à avoir en tête c'est que
*d'une note à 'son dièse' on monte d'un demi ton (entre Ré et Ré#)
et inversement, d'une note à 'son bémol' on descend d'un demi ton (de Ré à Ré b)
*Il n'y a qu'un demi ton entre Mi-Fa et Si-Do

pour tous les intervalles, tu as ça
(ne regarde que les mots en gras...)

après, si tu veux, on peut prendre l'exemple de la gamme de Do (que tu apprend en primaire) do ré mi fa sol la si do
où tu pourrais essayer de mettre des noms sur les différents intervalles qui la composent

renaxo a écrit :

renaxo
  • renaxo
  • Publié par
    renaxo
    le 03 Fév 2008, 16:18
Karchaque a écrit :
renaxo a écrit :

Do + 2 ton = mi ?

j'ai changé ma phrase pour être plus clair : on dira plutot "de Do à Mi il y a deux tons".

Les seules "propriétés" à avoir en tête c'est que
*d'une note à 'son dièse' on monte d'un demi ton (entre Ré et Ré#)
et inversement, d'une note à 'son bémol' on descend d'un demi ton (de Ré à Ré b)
*Il n'y a qu'un demi ton entre Mi-Fa et Si-Do

pour tous les intervalles, tu as ça
(ne regarde que les mots en gras...)

après, si tu veux, on peut prendre l'exemple de la gamme de Do (que tu apprend en primaire) do ré mi fa sol la si do
où tu pourrais essayer de mettre des noms sur les différents intervalles qui la composent

renaxo a écrit :

te moque pas

impeccable Wikipédia en fait, merci ! je reviens apres avoir lu tout ca

En ce moment sur théorie...