Improvisation en suivant les accords / notes cibles

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renaxo
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  • Publié par
    renaxo
    le 03 Fév 2008, 16:18
Karchaque a écrit :
renaxo a écrit :

Do + 2 ton = mi ?


j'ai changé ma phrase pour être plus clair : on dira plutot "de Do à Mi il y a deux tons".

Les seules "propriétés" à avoir en tête c'est que
*d'une note à 'son dièse' on monte d'un demi ton (entre Ré et Ré#)
et inversement, d'une note à 'son bémol' on descend d'un demi ton (de Ré à Ré b)
*Il n'y a qu'un demi ton entre Mi-Fa et Si-Do

pour tous les intervalles, tu as ça
(ne regarde que les mots en gras...)

après, si tu veux, on peut prendre l'exemple de la gamme de Do (que tu apprend en primaire) do ré mi fa sol la si do
où tu pourrais essayer de mettre des noms sur les différents intervalles qui la composent

renaxo a écrit :
je ne suis pas très clair . . .




te moque pas

impeccable Wikipédia en fait, merci ! je reviens apres avoir lu tout ca
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jeffrey06
renaxo a écrit :

EDIT: en fait, de ce que j'ai compris moi meme (ca se trouve c'est faux)
la tonalité RE est à la 12eme case d'un manche (j'ai recoupé tout ce que j'ai pu lire et mon travail sur la gamme blues mineure) donc si je veut apprendre la corrélation entre les gammes / accords / tonalités, il me faut savoir par exemple si je descends de deux cases, soit 1 ton, si ca va coller, si cette tonalité est la ... euh mince je l'ai lu ... tierce ? septieme ?

et c'est la que je bloque : / Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'aider ?


Déjà pourquoi la tonalité de Ré se trouve uniquement à la 10ème case (et pas la 12ème) du manche ?
Une tonalité, c'est un centre tonal (comme disait Karchaque) c'est la note de base vers laquelle on retourne rien n'empeche de commencer à jouer la gamme en partant corde de Mi 2ème case (Fa#-tierce) , ou 3ème case (Sol-quarte) ou 5ème case (La-quinte)...etc...
Donc une tonalité (Ré ou une autre) peut etre jouée partout sur le manche
Et si on reprend ce que disait Mike Goodrick dans son ouvrage "La Guitare en Evolution" chaque corde est un instrument séparé !!! donc rien n'empeche non plus de jouer ta gamme de Ré sur une seule corde en partant soit de la note Ré, soit d'une autre note de la gamme... pourvu que tu commences d'une note contenue dans cette gamme
Et tu verras qu'en jouant l'accord de Ré en premier puis la gamme majeure de Ré, tu vas retomber au bout d'un moment sur une note qui attire fortement ton oreille... et comme par hasard ça sera la note Ré ! le centre tonal
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renaxo a écrit :
Karchaque a écrit :
renaxo a écrit :

Do + 2 ton = mi ?


j'ai changé ma phrase pour être plus clair : on dira plutot "de Do à Mi il y a deux tons".

Les seules "propriétés" à avoir en tête c'est que
*d'une note à 'son dièse' on monte d'un demi ton (entre Ré et Ré#)
et inversement, d'une note à 'son bémol' on descend d'un demi ton (de Ré à Ré b)
*Il n'y a qu'un demi ton entre Mi-Fa et Si-Do

pour tous les intervalles, tu as ça
(ne regarde que les mots en gras...)

après, si tu veux, on peut prendre l'exemple de la gamme de Do (que tu apprend en primaire) do ré mi fa sol la si do
où tu pourrais essayer de mettre des noms sur les différents intervalles qui la composent

renaxo a écrit :
je ne suis pas très clair . . .




te moque pas

impeccable Wikipédia en fait, merci ! je reviens apres avoir lu tout ca


Salut, je viens de voir que j'habite pres de chez toi. Je suis prof de gratte, solfege, theorie musicale, etc. donc si ca te dit de prendre quelques cours pour te mettre tranquillement au niveau ben mp moi

A+, bon courage !

En ce moment sur théorie...