renaxo a écrit :
EDIT: en fait, de ce que j'ai compris moi meme (ca se trouve c'est faux)
la tonalité RE est à la 12eme case d'un manche (j'ai recoupé tout ce que j'ai pu lire et mon travail sur la gamme blues mineure) donc si je veut apprendre la corrélation entre les gammes / accords / tonalités, il me faut savoir par exemple si je descends de deux cases, soit 1 ton, si ca va coller, si cette tonalité est la ... euh mince je l'ai lu ... tierce ? septieme ?
et c'est la que je bloque : / Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'aider ?
Déjà pourquoi la tonalité de Ré se trouve uniquement à la 10ème case (et pas la 12ème) du manche ?
Une tonalité, c'est un centre tonal (comme disait Karchaque) c'est la note de base vers laquelle on retourne
rien n'empeche de commencer à jouer la gamme en partant corde de Mi 2ème case (Fa#-tierce) , ou 3ème case (Sol-quarte) ou 5ème case (La-quinte)...etc...
Donc une tonalité (Ré ou une autre) peut etre jouée
partout sur le manche
Et si on reprend ce que disait Mike Goodrick dans son ouvrage "La Guitare en Evolution" chaque corde est un instrument séparé !!! donc rien n'empeche non plus de jouer ta gamme de Ré sur une seule corde en partant soit de la note Ré, soit d'une autre note de la gamme... pourvu que tu commences d'une note contenue dans cette gamme
Et tu verras qu'en jouant l'accord de Ré en premier puis la gamme majeure de Ré, tu vas retomber au bout d'un moment sur une note qui attire fortement ton oreille... et comme par hasard ça sera la note Ré ! le centre tonal