Improvisation avec les modes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Nurge
    le 10 Janv 2009, 12:02
vodoo57 a écrit :
Daccord jpense avoir pigé le truc.Donc pour improviser en dorien je prends mon arpège mineur 7 et je l'enrichis avec une 13 maj c bien ça?


Oui tu peux. Je te renverrai vers le cours de Pascal Vigné, qui justement parle de ce procédé :"gamme pentatonique hybride"
vodoo57
Effectivement super le cours et qu'est qu'il est bon ce Vigné!
Merci.
shivering_tom
vodoo57 a écrit :
Effectivement cedami j'avais deja lu cette solution quelque part.
Mais tu t'y prends comment pour apprendre les arpèges?
Tu les apprend en partant toujours de la fondamentale?corde par corde?
Et puis t'arrives à reperer instinctivement les tierces quinte et septieme sur tout le manche?
Aide moi steplé parcki est cool dans ta methode c qu'en plus le jeu en arpèges sonne moins plat que les gammes.
Comment memoriser tous les arpèges sur le manche?

Le CAGED est une bonne solution. Tu peux te référer aux cours d'Aymeric Silvert.
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #18
  • Publié par
    skynet
    le 10 Janv 2009, 20:40
vodoo57 a écrit :
Mais pourquoi ca choque quand je dis qu'on peut jouer mi mineur naturel en do lydien par exemple?


si la situation de jeu c'est lydien : tu ne joues pas mi mineur naturel mais do lydien. peu importe la position de gamme que tu utilises.

Citation:
Ca s'appelle tout simplement une substitution modale et c'est quelquechose que l'on fait tous lorsqu'on connait une gamme et sa relative!

ah bon? substitution modale?...tu l'as inventé?...ou parle t'on de ça?

enfin , comme dees méthodes utilisent noms de mode pour position de gamme , tout reste possible.

Citation:
On peut très bien jouer une pent mineure de LA plutot que la gamme de do majeur dans un morceau en do majeur puisque do majeur et la mineur sont relatives.

non , quand on est en Do majeur , on est pas en La mineur et vice versa...(on peut voir dans une grille un...emprunt tonal...)

Citation:
Je répète que mon problème c que pour les modes il faut trop de temps pour chercher une relative.Par exemple si je veux improviser en mi dorien je vais pas mettre un quart d'heure à reflechir quelle gamme mineur naturelle jouer(SI aolien dans ce cas).

oui , le plus simple est de se dire : gamme de Ré majeur...mode de mi si c'est important (dorien) , ça doit s'entendre plus qu'autre chose.

Citation:
Si je connais mi dorien sur tout le manche je peux improviser sans calculer mais apprendre chaque mode sur tout le manche ça à l'air d'etre interminable à moins d'avoir 7 vies ou de s'appeler franck gambale!!!


1 position de gamme par vie : ça reste possible.

il y a des défenseurs de 7 positions et d'autres de 5 , mais c'est un autre sujet.
vodoo57
OK j'ai compris faut pas que je donne un nom de mode à une position de gamme je reconnais que c illogique.
Mais alors: CAGED? 7 positions 3 notes par corde? arpèges? penta hybrides?
Ca fait enormément de choses à assimiler tout ca.
Quel choix faire?est -ce mieux de d'abord apprendre les 7 positions de la gamme diatonique ou alors bloquer sur chaque position et apprendre la gamme 7 notes puis la penta puis l'arpège etc ....pour chaque position?
vodoo57
En fait tout part d'une video pedagogique de franck gambale sur les modes ou il improvise d'une manière deconcertante avec chaque mode.
Cette video m'a rendu accro à l'impro .
Peu de temps après je tombe sur une nouvelle video de peter nathanson qui s'appelle improvisation avec gammes et modes ou lui aussi improvise à volonté avec comme base de travail les arpèges.
J'adore l'impro je trouve ça magique et quand je mets le backing de oye como va de santana par exemple je préfère sans fois plus ml'eclater qu'apprendre le solo note à note.La suite d'accord dans ce morceau suggere d'office le mode dorien donc connaitre les modes et les cadences typiques et un travail à part entière que je trouve passionnant.
Je ne m'impose pas de date limite mais je veux juste prendre la bonne direction.
Et puis je ne crois pas une seconde tous ces guitaristes qui disent jouer qu'à l'instinct sans se poser de questions parcqu'ils oublient de nous préciser qu'ils savent exactement ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas faire sur le manche.
Le savoir est une arme ,le feeling ne vient qu'une fois qu'on est sur de soi.
vodoo57
Tu as raison sur toute la ligne et je te remercie sincerement pour ta patience et tes conseils depuis le debut.
Je vais m'efforcer d'etre patient et regulier en me preparant un planning que je m'efforcerai de respecter pour tout bosser.
Bien sur je sais que la route est longue mais quand on aime on ne compte pas et puis c mon délire alors je prends pas ça comme une corvée!
En tout cas merci encore à toi Pickasso!!!!!!!!
mirak63
En fait sur les instruments à corde, on dirait que le fait d'avoir plusieurs fois les mêmes notes sur le manche devient vite un piège une fois passé la facilitée à court terme de pouvoir s'appuyer sur des schémas visuels, car ça donne un très grand nombre de possibilités.

Peut être que d'autres instruments on l'avantage à long terme de rendre plus difficile le fait de se baser sur des schémas de jeu en évitant de penser aux notes.
Slash 2
bah si tu joue Lydien sur aeolien tu ne feras finalement que jouer dorien si je ne me trompe, puisque ton aeolien sera la "base" donc sonnera comme la tonique...et donc 5 degres plus loin ce que tu penseras être du lydien je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs, sera devenu du dorien...
Tu ne peux pas jouer un mode par rapport à un autre puisque le principe d'un mode c'est justement sa sonorité et ses demi tons d'écart par rapport à une tonique...
Enfin tout ça pour dire, tu joues soit aeolien soit lydien, mais pas l'un par rapport à l'autre! Peut être est ce un doigté qui te pertube??
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #26
  • Publié par
    Hougo
    le 14 Juin 2009, 22:03
Du grand n'importe quoi.
Slash 2
oui on est d'accord! mais tout ça pour essayer de dire: comment veux tu que ce soit possible de jouer un mode par rapport à un autre?

En ce moment sur théorie...