vodoo57 a écrit :
Mais pourquoi ca choque quand je dis qu'on peut jouer mi mineur naturel en do lydien par exemple?
si la situation de jeu c'est lydien : tu ne joues pas mi mineur naturel mais do lydien. peu importe la position de gamme que tu utilises.
Citation:
Ca s'appelle tout simplement une substitution modale et c'est quelquechose que l'on fait tous lorsqu'on connait une gamme et sa relative!
ah bon? substitution modale?...tu l'as inventé?...ou parle t'on de ça?
enfin , comme dees méthodes utilisent noms de mode pour position de gamme , tout reste possible.
Citation:
On peut très bien jouer une pent mineure de LA plutot que la gamme de do majeur dans un morceau en do majeur puisque do majeur et la mineur sont relatives.
non , quand on est en Do majeur , on est pas en La mineur et vice versa...(on peut voir dans une grille un...emprunt tonal...)
Citation:
Je répète que mon problème c que pour les modes il faut trop de temps pour chercher une relative.Par exemple si je veux improviser en mi dorien je vais pas mettre un quart d'heure à reflechir quelle gamme mineur naturelle jouer(SI aolien dans ce cas).
oui , le plus simple est de se dire : gamme de Ré majeur...mode de mi si c'est important (dorien) , ça doit s'entendre plus qu'autre chose.
Citation:
Si je connais mi dorien sur tout le manche je peux improviser sans calculer mais apprendre chaque mode sur tout le manche ça à l'air d'etre interminable à moins d'avoir 7 vies ou de s'appeler franck gambale!!!
1 position de gamme par vie : ça reste possible.
il y a des défenseurs de 7 positions et d'autres de 5 , mais c'est un autre sujet.