Improvisation avec les modes

vodoo57
  • #1
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    vodoo57
    le 08 Janv 2009, 23:06
Voila depuis quelques temps jminteresse de près à l'impro avec les modes grecques et je bute dans mon apprentissage car je sais pas qui croire entre 2 ecoles.Je mexplique: certains diront que pour improviser en lydien par exemple il suffit d'utiliser le mode mineur naturel qui part du troisième degré de la gamme lydienne .Je peux donc jouer mi mineur aolien pour improviser en do lydien ce qui est tout à fait correct en pratique mais justement pas très pratique!!!En effet d'autres conseillent d'apprendre chaque mode dans toutes les positions ce qui evite de devoir chercher une relative car cela prend du temps et en impro on a pas le temps!Cela dit apprendre toutes les gammes dans tous les sens est hyper FASTIDIEUX!!!!!

Bref je suis perdu et je compte sur vous pour me donner LE bon conseil une fois pour toute pour ne pas perdre de temps betement!!!MERCI.
shivering_tom
Il faut surtout apprendre quels sont les intervalles utilisés déjà dans les 7 modes issus de la gamme majeure.
Ensuite apprendre à repérer tous tes intervalles sur le manche par rapport à l'emplacement de ta tonique.
Ensuite lier les deux.
Du fait plus besoin de les apprendres par coeur.
Néanmoins je conseille d'apprendre toutes les positions car:
- mémoire des doigts
- travail de l'oreille

Voilà!
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
vodoo57
  • #5
  • Publié par
    vodoo57
    le 09 Janv 2009, 11:18
je veux pas forcement apprendre lydien tous les modes minteressent.E fait j'ai vu une video de satriani sur youtube:jo satriani on the modes.
Il montre les differentes couleurs des modes en partant d'une tonalité et explique qu'il faut apprendre chaque mode de la meme facon qu'on apprend la gamme majeure sur tout le manche.
Et puis qui peut dire que jouer lydien au lieu de tjrs jouer majeur n'est pas interessant d'autant plus que c un mode très joli (flying in a blue dream de satriani)
Et qui peut nier que les modes dorien mixolydien et aolien enrichissent considerablement le jeu en blues et plein d'autres styles encore.
Bref si g bien compris il faut travailler chaque mode independament comme on le fait pour la gamme majeure.
OK Bien y reste plus qu'à se motiver!!!
skynet
  • skynet
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    ModérateurModérateur
  • #6
  • Publié par
    skynet
    le 09 Janv 2009, 12:25
vodoo57 a écrit :
Voila depuis quelques temps jminteresse de près à l'impro avec les modes grecques et je bute dans mon apprentissage car je sais pas qui croire entre 2 ecoles.Je mexplique: certains diront que pour improviser en lydien par exemple il suffit d'utiliser le mode mineur naturel qui part du troisième degré de la gamme lydienne .Je peux donc jouer mi mineur aolien pour improviser en do lydien ce qui est tout à fait correct en pratique mais justement pas très pratique!!!


pour les premiers , le mieux est de ne pas les écouter (à moins que ça ne soit toi qui ai mal compris leurs explications)..

jouer en aéolien pour improviser en lydien? y aurait pas comme quelque chose de pas logique?

Citation:
En effet d'autres conseillent d'apprendre chaque mode dans toutes les positions ce qui evite de devoir chercher une relative car cela prend du temps et en impro on a pas le temps!Cela dit apprendre toutes les gammes dans tous les sens est hyper FASTIDIEUX!!!!!


à mon humble avis , il ne faut pas confondre [dico]mode[/dico] et positions de gammes , confusion qu'on voit même dans des méthodes.

Citation:
Bref je suis perdu et je compte sur vous pour me donner LE bon conseil une fois pour toute pour ne pas perdre de temps betement!!!MERCI.


je ne sais pas trop...les modes sont quelque chose qu'il faut entendre déjà.

je pense qu'il faut commencer par jouer sans trop se prendre la tête , un peu comme ce qui disent : "ouais moi j'suis une buse* en théorie mais j'ai un feeling énoOormeuh!".

la meilleure façon d'entendre , c'est de jouer (chanter , taper , tout ce qui va avec...)

si ensuite on bloque sur de l'harmonie (normalement sur les modulations , hahaha!) , il est toujours temps de s'y mettre.

___________________________________
* prononcer le "u" à l'anglaise ou à la japonaise.
Josh43
  • Josh43
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  • #8
  • Publié par
    Josh43
    le 10 Janv 2009, 09:14
skynet a écrit :

à mon humble avis , il ne faut pas confondre [dico]mode[/dico] et positions de gammes , confusion qu'on voit même dans des méthodes.


Ah oui il y a un énorme problème sémantique qui perturbe des générations de gratteux, là!
C'est vrai qu'utiliser les noms de mode pour apprendre les position de la gamme majeure c'est pratique (c'est comme ca que j'ai appris)... Mais ca occasionne nombre d'incompréhensions entre gratteux ("mode", "gamme" "position" kesako? )

Pour ma part j'ai tranché: bien que pouvant faire référence de temps en temps à une "position mixo" ou même à un mode "phrygien dominant" quand je veux expérimenter des sonorités différentes, j'ai compris que je n'y connaissait rien aux modes (il aura fallu 10 ans de gratte et mon 1er post ici pour que je l'admette ^^)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
vodoo57
  • #9
  • Publié par
    vodoo57
    le 10 Janv 2009, 09:46
Mais pourquoi ca choque quand je dis qu'on peut jouer mi mineur naturel en do lydien par exemple?
Ca s'appelle tout simplement une substitution modale et c'est quelquechose que l'on fait tous lorsqu'on connait une gamme et sa relative!
On peut très bien jouer une pent mineure de LA plutot que la gamme de do majeur dans un morceau en do majeur puisque do majeur et la mineur sont relatives.
Je répète que mon problème c que pour les modes il faut trop de temps pour chercher une relative.Par exemple si je veux improviser en mi dorien je vais pas mettre un quart d'heure à reflechir quelle gamme mineur naturelle jouer(SI aolien dans ce cas).
Si je connais mi dorien sur tout le manche je peux improviser sans calculer mais apprendre chaque mode sur tout le manche ça à l'air d'etre interminable à moins d'avoir 7 vies ou de s'appeler franck gambale!!!
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Josh43
    le 10 Janv 2009, 09:57
vodoo57 a écrit :
Mais pourquoi ca choque quand je dis qu'on peut jouer mi mineur naturel en do lydien par exemple?
Ca s'appelle tout simplement une substitution modale et c'est quelquechose que l'on fait tous lorsqu'on connait une gamme et sa relative!
On peut très bien jouer une pent mineure de LA plutot que la gamme de do majeur dans un morceau en do majeur puisque do majeur et la mineur sont relatives.
Je répète que mon problème c que pour les modes il faut trop de temps pour chercher une relative.Par exemple si je veux improviser en mi dorien je vais pas mettre un quart d'heure à reflechir quelle gamme mineur naturelle jouer(SI aolien dans ce cas).
Si je connais mi dorien sur tout le manche je peux improviser sans calculer mais apprendre chaque mode sur tout le manche ça à l'air d'etre interminable à moins d'avoir 7 vies ou de s'appeler franck gambale!!!


Bha ca dépend de l'accompagnement: Dans 99,9% des morceaux tu peux te contenter d'une approche tonale (Dans ton exemple en "mi dorien": si ta grille est axée sur un accord de Mi (avec les enrichissements adéquats), tu pourras effectivement parler de "mi dorien", mais dans la plupart des cas il te suffira de dire que t'es en Si mineur (ou Ré Majeur selon la grille) ... Parler de dorien ou de lydien dans un contexte tonal ca ne sert qu'a compliquer les choses
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
cedami
  • cedami
  • Special Cool utilisateur
  • #11
  • Publié par
    cedami
    le 10 Janv 2009, 10:05
moi je pars des arpèges, quelque soit ma position sur le manche, et ensuite je connais par coeur les intervalles clés des différents modes :

par ex en lydien la dièse11, c'est elle qui différencie le lydien de la gamme majeure, donc si tu joues un arpège enrichi de cette note, tu retrouves la couleur lydiennne en te prenant moins la téte, c'est moins compliqué je trouve.

cela implique de connaitre ses arpèges n'importe ou sur le manche : m, M, m7, M7.
vodoo57
Effectivement cedami j'avais deja lu cette solution quelque part.
Mais tu t'y prends comment pour apprendre les arpèges?
Tu les apprend en partant toujours de la fondamentale?corde par corde?
Et puis t'arrives à reperer instinctivement les tierces quinte et septieme sur tout le manche?
Aide moi steplé parcki est cool dans ta methode c qu'en plus le jeu en arpèges sonne moins plat que les gammes.
Comment memoriser tous les arpèges sur le manche?
cedami
  • cedami
  • Special Cool utilisateur
  • #13
  • Publié par
    cedami
    le 10 Janv 2009, 11:25
PAS DE SECRETS PEU à PEU

tu peux partir des accords : par ex en mim essaies de trouver 3 positions d'accords à 3 endroits différents du manche; cela suffit dans un premier temps...
ensuite tu cherches à l'oreille l'arpège à partir du repère des doigtés de chaque accord (tu sais sur chaque accord quelle est la tonique la tierce la quinte ?)
pareil pour chaque couleur : majeur, m, m7, M7

c'est long bien sur mais l'avantage c'est de partir de ce que tu connais déjà pour approfondir. comme ça en contexte d'impro, sans avoir réfléchi à la tonalité, les modes et tout le tintouin, t'es capable de te repérer et de te tisser ta toile à l'aide d'un squelette et en t'aidant de ton oreille pour trouver les notes d'enrichissement, en lydien la dièse4 à coté de la quinte par ex !
vodoo57
Daccord jpense avoir pigé le truc.Donc pour improviser en dorien je prends mon arpège mineur 7 et je l'enrichis avec une 13 maj c bien ça?
Nurge
  • Nurge
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  • #15
  • Publié par
    Nurge
    le 10 Janv 2009, 12:02
vodoo57 a écrit :
Daccord jpense avoir pigé le truc.Donc pour improviser en dorien je prends mon arpège mineur 7 et je l'enrichis avec une 13 maj c bien ça?


Oui tu peux. Je te renverrai vers le cours de Pascal Vigné, qui justement parle de ce procédé :"gamme pentatonique hybride"

En ce moment sur théorie...