- Publié par
Frunk le 21 Août 2002, 15:52
.. juste pour ajouter un p'tit truc concernant une des premieres questions de ce post, à savoir "pourquoi jouer la gamme de Do majeur sur ce blues" !
Le 12bar blues que tu écris est en Lam (Lam(I), Rem(IV), Mim(V)), en effet tu peux jouer du Do majeur qui est le relatif majeur du La mineur (j'ai bon les pros ?), Si tu connais les 5 positions des gammes (penta par exemple), tu t'apercevras que la première position de DoM est la deuxieme position de Lam.
Le piege est que le même blues majeur (La, Ré, Mi) s'improvise aussi en La mineur (car se sont tout de même les intervalles de La m), exemple sur un blues en mi tout bete (Pride and Joy de SRV, Before you accuse me de Clapton) tu peux t'eclater sur ta penta de mi mineur (en ajoutant les blue notes quand même, faut pas sombrer dans la facilité ).
L'avantage sur ce même blues mais mineur, c'est que tu peux ajouter ce que j'appelle des "surprises" avec la 6te à la BB King et Robben Ford ).
Exemple sur Thrill is gone, blues en Si mineur (certaines fois jouée en Do mineur) :
Voilà les notes que tu peux jouer :
------------------------------------------------7--10--
-------------------------------------7-[9]-10----------
--------------------------7--9-(10)--------------------
----------------[6]-7--9-------------------------------
-------7-(-9-----------------------------------------
-7--10-------------------------------------------------
Les notes entre () sont les blue notes
Les notes entre [] sont les 6tes
Les autres sont les notes de la penta
Attention à ne pas trop s'attarder sur la 6te (elle sonne un peu faux, mais elle est terrible comme note de transition), idem pour les blue notes !
Si kekchose à ajouter ou à corriger, ne pas hésiter, chuis pas pro !
Frunk
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur
Youtube et sur
Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !