II7 qui résoud sur V(7)

Acrylate
Quelqu'un peut m'expliquer la notion de résolution au-delà de ce que je connais (c'est à dire pas grand chose : le V7 résout sur le I ) ?
Notamment je viens de lire concernant les séquences II7 V(7) Im que le II7 résout sur le V. Il doit bien y avoir une raison je suppose ?
amotrio
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    amotrio
    le 03 Avr 2010, 18:22
oui c est un dominant secondaire

tout accord peut être précéder de son V

donc en Cmaj on peut avoir une cadence


D7 G7 Cmaj7

D7 est noté V/V (5 du 5 )

tu peut avoir le V/II
V/III
V/IV
V/V
V/VI
le V/VII n est jamais utiliser parce que trés ambigus

pour comprendre la résolution du 5 vers le 1 il sufit de comprendre que


la tierce du G7 a envie de se resoudre vers le C
et que le Fa a envie de se résoudre vers e la tierce du c
mirak63
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    mirak63
    le 04 Avr 2010, 01:30
Oué, résolution de la dissonance du triton de 3 et 7b de l'accord, vers une tierce majeure qui est elle consonante.
Plus aussi la résolution due au mouvement par quarte ascendante.
bullfrog
on peut aussi faire sur un

Dm7 G7 Cmaj7

D7 (Dominant secondaire) Db7 (substitution tritonique) Cmaj7

ça fait une belle descente de basse et puis ça groove bien
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Antoine C.
Acrylate a écrit :
Quelqu'un peut m'expliquer la notion de résolution au-delà de ce que je connais (c'est à dire pas grand chose : le V7 résout sur le I ) ?
Notamment je viens de lire concernant les séquences II7 V(7) Im que le II7 résout sur le V. Il doit bien y avoir une raison je suppose ?


c'est simplement une cadence archi utilisé (II V I)

ça vient ausi des règles d'harmonie:

devant n'importe quel accord tu peux lui coller son V.

et devant n'importe quel accord V tu peux y mettre son II.

donc si tu as par exemple:


Fmaj7 / Cmaj7

ça peut devenir:

D7 / G7.Cmaj7

qui peut devenir

Am7.D7 / Dm7.G7.Cmaj7

tu as donc un IV / I en domajeur, qui devient

V (solmajeur) / V I (do majeur)

qui devient

II V (sol majeur) / II V I (do majeur)


voilà
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
amotrio
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    amotrio
    le 05 Avr 2010, 21:17
Nubilalis a écrit :
Acrylate a écrit :
Quelqu'un peut m'expliquer la notion de résolution au-delà de ce que je connais (c'est à dire pas grand chose : le V7 résout sur le I ) ?
Notamment je viens de lire concernant les séquences II7 V(7) Im que le II7 résout sur le V. Il doit bien y avoir une raison je suppose ?


c'est simplement une cadence archi utilisé (II V I)

ça vient ausi des règles d'harmonie:

devant n'importe quel accord tu peux lui coller son V.

et devant n'importe quel accord V tu peux y mettre son II.

donc si tu as par exemple:


Fmaj7 / Cmaj7

ça peut devenir:

D7 / G7.Cmaj7

qui peut devenir

Am7.D7 / Dm7.G7.Cmaj7

tu as donc un IV / I en domajeur, qui devient

V (solmajeur) / V I (do majeur)

qui devient

II V (sol majeur) / II V I (do majeur)


voilà


ton Fmaj a disparus ? de ta grille d accord ?

attention de toujours fair atention a la melodie quand on réharmonise donc on peut EN THEORIE toujours faire pécéder un accord de son V ce qui ne marches pas toujours
zigmout
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    zigmout
    le 05 Avr 2010, 21:26
c'est également valable pour les substitutions.
Acrylate
Bien que je lise des choses intéressantes, je reste un peu insatisfait.
Ce que je souhaiterais, c'est qu'on m'explique ce qui fait que j'ai lu qu'un II7 résout sur un V7 et que j'ai pas lu qu'un IIm7 résout sur un V7 dans les séquences II V I (Larbier / Vaillot). Y a un truc qui m'échappe.
Parce qu'à force, on finirait pas penser que presque tout résout sur tout !!
amotrio
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    amotrio
    le 05 Avr 2010, 22:37
Acrylate a écrit :
Bien que je lise des choses intéressantes, je reste un peu insatisfait.
Ce que je souhaiterais, c'est qu'on m'explique ce qui fait que j'ai lu qu'un II7 résout sur un V7 et que j'ai pas lu qu'un IIm7 résout sur un V7 dans les séquences II V I (Larbier / Vaillot). Y a un truc qui m'échappe.
Parce qu'à force, on finirait pas penser que presque tout résout sur tout !!


ok on rentre dans l harmonie fonctionnelle




pour les accords tu a 3 fonction possible

Tonique T stable parce ne copntinnent ni Le degré 4 de la tonalitées (pas de F en C) ni de degré 7(pas de B)

Sous dominant SD in stable contienne un de ces 2 degrés

Dominant D

trés instable doit se résoudre et contiens ces 2 degré

donc dans ton II V I le II ne doit pas se résoudre ou moins se résoudre

c est pour ca qu on crée un II7 pour renforcé le mouvement vers le V



si c est explication ne te permettent pas de comprendre je passerais plus de temps dans le prochain message











Lao
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    Lao
    le 05 Avr 2010, 23:13
Acrylate a écrit :
Bien que je lise des choses intéressantes, je reste un peu insatisfait.
Ce que je souhaiterais, c'est qu'on m'explique ce qui fait que j'ai lu qu'un II7 résout sur un V7 et que j'ai pas lu qu'un IIm7 résout sur un V7 dans les séquences II V I (Larbier / Vaillot). Y a un truc qui m'échappe.
Parce qu'à force, on finirait pas penser que presque tout résout sur tout !!

Je suppose que cela signifie que en Do (par exemple), le triton Do Fa# (Ré7) se résoud sur Si Sol (Sol), comme Fa Si (Sol7) se résoud sur Mi Do (Sol). Et ce système peut s'étendre à n'importe quel x+V7 -> x.

Cela ne marcge pas avec IIm7 car la tierce est mineure (Fa dans Rém7)
"Il faut se demander : vers quoi on tend ? Vers le « sauveur suprême », ou vers l’horizontalité du collectif ?" Johanna Silva.
________________________________________________
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

Acrylate
Voilà qui est déjà plus compréhensible avec ces notions de stabilités attribuées aux accords sous-dominants et dominants Que je ne savais pas ce que c'était avant ces bazards là !
Merci, voilà qui va me permettre de regarder autrement les progressions d'accords.
Bon je me l'encadre...
Amotrio a écrit :
Pour les accords tu a 3 fonctions possibles :
- Tonique T, stable parce ne contient ni le degré 4 de la tonalité (pas de F en C) ni de degré 7 (pas de B)
- Sous-dominante SD, instable car contient un de ces 2 degrés (4 ou 7)
- Dominant D, trés instable car contient ces 2 degrés (4 et 7) et doit donc se résoudre
amotrio
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si je suis sur des fonctions T SD D

je ne suis plus sur a 100% de pourquoi ca remonte a loin tout ca pour moi .

et je viens de me rendre compte que Em par exemple contien le degré 7 et a pourtant la fonction T en Cmaj donc ne tien pas compte de mes explications par contre les truc d instabilité fonctionne toujours

Acrylate
Dommage y avait un truc logique transposable
amotrio
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sois pas triste

le temps de remettre la main sur le bouquin et je t explique mes explications son't pas exacte sert mais c est quand même proche de ça
Antoine C.
Nubilalis a écrit :
Acrylate a écrit :
Quelqu'un peut m'expliquer la notion de résolution au-delà de ce que je connais (c'est à dire pas grand chose : le V7 résout sur le I ) ?
Notamment je viens de lire concernant les séquences II7 V(7) Im que le II7 résout sur le V. Il doit bien y avoir une raison je suppose ?


c'est simplement une cadence archi utilisé (II V I)

ça vient ausi des règles d'harmonie:

devant n'importe quel accord tu peux lui coller son V.

et devant n'importe quel accord V tu peux y mettre son II.

donc si tu as par exemple:


Fmaj7 / Cmaj7

ça peut devenir:

D7 / G7.Cmaj7

qui peut devenir

Am7.D7 / Dm7.G7.Cmaj7

tu as donc un IV / I en domajeur, qui devient

V (solmajeur) / V I (do majeur)

qui devient

II V (sol majeur) / II V I (do majeur)


voilà


oui disparu, substitué

c'est pour expliquer la cadence II V et son contexte harmonique, c'était la question de départ.

par contre expliquer II7 V7, là je suis pas assez calé
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur théorie...