II7 qui résoud sur V(7)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Antoine C.
Nubilalis a écrit :
Acrylate a écrit :
Quelqu'un peut m'expliquer la notion de résolution au-delà de ce que je connais (c'est à dire pas grand chose : le V7 résout sur le I ) ?
Notamment je viens de lire concernant les séquences II7 V(7) Im que le II7 résout sur le V. Il doit bien y avoir une raison je suppose ?


c'est simplement une cadence archi utilisé (II V I)

ça vient ausi des règles d'harmonie:

devant n'importe quel accord tu peux lui coller son V.

et devant n'importe quel accord V tu peux y mettre son II.

donc si tu as par exemple:


Fmaj7 / Cmaj7

ça peut devenir:

D7 / G7.Cmaj7

qui peut devenir

Am7.D7 / Dm7.G7.Cmaj7

tu as donc un IV / I en domajeur, qui devient

V (solmajeur) / V I (do majeur)

qui devient

II V (sol majeur) / II V I (do majeur)


voilà


oui disparu, substitué

c'est pour expliquer la cadence II V et son contexte harmonique, c'était la question de départ.

par contre expliquer II7 V7, là je suis pas assez calé
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
mirak63
amotrio a écrit :
si je suis sur des fonctions T SD D

je ne suis plus sur a 100% de pourquoi ca remonte a loin tout ca pour moi .

et je viens de me rendre compte que Em par exemple contien le degré 7 et a pourtant la fonction T en Cmaj donc ne tien pas compte de mes explications par contre les truc d instabilité fonctionne toujours



je m'étais repenché là dessus il y a peu dans le bouquin de Ganther, l'explication doit être similaire ailleurs

Alors donc T c'est la tonique de la tonalité, la note de degré I, SD la sous dominante note de degré IV, et Dominante degré V.
Déjà ces trois notes tonique sous dominante et dominante sont les 3 fonctions tonales importantes sur lesquelles on peut s'appuyer.

Il y a des explications scientifiques avec les harmoniques etcetera, mais c'est en apprenant à situer et reconnaitre les notes dans une tonalité sans l'aide d'un instrument que ça m'est apparut plus parlant et concret, parce-qu'avant ...

Les classes sont établies par élimination en fait.
Si on se met à se dire d'emblée que le IV contient aussi la tonique, alors plus rien ne parait se tenir.

Comme on parle de triades et qu'on veut les catégoriser, alors on a du coup 3 classes T SD D issues des 3 principales fonctions tonales.

La triade I est construite sur la tonique donc fonction T, ça parait normal.
Pareil pour IV -> SD et V -> D

La triade I est constituée des degrés I III V.
On cherche les accords avec plus de notes communes.
On a donc la triade construite sur VI avec VI I III et celle construite sur III avec III V VII (le Em dont tu parles tire de la sa fonction T)

En fait à l'oreille on sent que ça marche, à mon oreille la triade III manque de relief, si on l'enchaine avec un I il se passe pas grand chose, il est englobé dans le Imaj7 et c'est le début du premier renversement du I.

Ensuite la triade II c'est II IV VI, il contient le degré IV donc c'est SD.

Il reste la triade VII -> VII II IV qui est assimilé à la fonction D à cause de la présence du triton VII IV qu'on trouve aussi dans le V7 (c'est de tête l'explication qui est donnée).

Acrylate a écrit :
Bien que je lise des choses intéressantes, je reste un peu insatisfait.
Ce que je souhaiterais, c'est qu'on m'explique ce qui fait que j'ai lu qu'un II7 résout sur un V7 et que j'ai pas lu qu'un IIm7 résout sur un V7 dans les séquences II V I (Larbier / Vaillot). Y a un truc qui m'échappe.
Parce qu'à force, on finirait pas penser que presque tout résout sur tout !!


Le II V I est en fait une cadence IV V I dans laquelle le IV est substitué par un II (fonction SD), ce qui permet d'avoir 2 mouvements de quartes consécutifs et "amplifier" le mouvement vers la tonique.

Comme disait bullfrog le II bII7 I avec substitution tritonique est aussi apprécié pour cette raison car le mouvement chromatique descendant vers la tonique fait que ça coule de source.
Pickasso
Là, j'essaie de mélanger pentatonique et diminué, c'est très joli.
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
Pickasso a écrit :
Là, j'essaie de mélanger pentatonique et diminué, c'est très joli.


un bon vieux milk shake penta diminué ça tue ..... roben Ford est un specialiste

En ce moment sur théorie...