mush1315 a écrit :
tu peu utiliser une technique quee j'étudie actuellement au MAI:
la penta correspond avec quelque modif a des arpèrges,
tu tarenge pour trouver les arpèges Maj7, 7, m7 et m7 5b sur des position de penta ; tu peut les modifier si tu veut et tu calle ca sur ta gamme majeur a savoir que tu peu si tu est en do majeur utilisér la penta de mi min, de ré min et de do maj bien sur en plus de tes nouveau arpège qui pourront etre en dehors de ta gamme majeur mai dans la tonalité de l'accompagnement sur lequel tu improvise. pour encore en rajouter tu peu faire la meme chose avec des triade en sweepe sur les temp fort de l'acompagnement pour donner une vision ryhmique plus évoluer a ton impro.
dis comme ceci, tu compliques les choses, on peut effectivement voir la penta comme un arpège, mais il faut alors différencier:
-jeu modal par l'emploi de pentatoniques relatives (pas entre elles, mais par rapport à la tonalité)
-utilisation des pentas comme arpèges.
si je joue sur un accord de LA majeur une pentatonique de SOL#mineur, je joue modal ( lydien),
si je joue REb pentatonique mineur sur un accord de SOL7, j'altère un accord de SOL7, ce n'est pas la même démarche...