Harmonisation - Improvisation basse

Stb
  • Publié par
    Stb
    le 08 Juin 2012, 11:31
J'aurais une question à poser concernant l'improvisation en basse. Ayant peu de connaissances en théorie, je m'adresse aux plus connaisseurs susceptibles de m'apporter leur aide, des réponses. Sans rentrer trop dans les détails techniques de la théorie, juste une astuce simple et efficace pour que ça sonne juste en improvisation. Je sais que le sujet a déjà été abordé à plusieurs reprises, mais je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement, ce n'est pas à défaut d'essayer. Manque de théorie aussi. Mais je connais quelques trucs quand même : les intervalles, les arpèges. Voilà mon soucis : sur une grille d'accords donnée (exemple au hasard : G7/CMA7/DM7/Bb), je sais qu'on peut faire les arpèges des accords, mais est-ce qu'il faut faire une gamme pour chaque accord, ou bien une seule gamme pour l'ensemble des accords, et comment savoir la gamme à employer ? Pas évident l'histoire ! Merci par avance de vos réponses.
  • Publié par
    Clem412
    le 08 Juin 2012, 20:16
Pour l'exemple que t'as donné, si tu connais les gammes, tu fais celle du G7, vu que c'est le premier accord de ta suite après pour l'impro basse je connais pas trop, mais la basse pour le G et le G7 est la même, donc tu fais ton impro sur le G et c'est bon, normalement .
En espérant t'avoir aidé
Stb
  • Publié par
    Stb
    le 09 Juin 2012, 01:09
slt,clem412.merci de ta réponse,mais pour ce qui est des autres accords.je ne peut pas faire que la gamme de G OU G7 qui est la même d accord avec toi.ou alors si je te comprend bien,j improvise sur c est gamme sur l ensemble des accords en retombant sur la fondamentale des accords .mais j improvise juste sur l accord de G7 a ce moment la.et qu elle gamme prendre sur le G7 , c est une gamme majeur je pense.et les autres accords,remarque tout et en majeur a part Bb,mais je peut faire quoi comme gamme a part la gamme majeur.merci par avance.
stege106
bonjour,

non, c'est pas vraiment ça...toutes les notes fondamentales de tes accords c-à-d: G, Bb,C, D (sol, sib, do, ré)...sont sur la gamme de sol mineur (même si les accords sont majeurs).

...tu restes sur la gamme de sol min ou même sur sol min pentatonique... et tu t'arranges pour faire ces différents degrés au bon moment de temps à autre...
tu peux utiliser les notes qui composent les autres accords aussi, mais la base reste la gamme de Gm tout du long et tu n'auras pas de souci.
Stb
  • Publié par
    Stb
    le 09 Juin 2012, 18:19
slt stege106.tout d abord merci pour les conseils.mais,alors si je comprend bien,quand un guitariste propose une grille d accord,si je suis tais conseils.il faut retrouver les fondamentales des accords de la grille dans une gamme.et jouer sur c est gamme, et faire les arpèges des autres accords pour que ce soit plus complet.manque de théorie c est terrible.la musique c est un langage qu il faut comprendre.je comprend vite, mais il faut m expliquer longtemps.et je ne suis pas sur d avoir bien compris pour le coup.très jolie photo de guitare ont dirait la guitare d angus youg AC/DC une guibson.merci encore.
stege106
re-bonjour std,

c'est bien ça

le plus simple pour moi, si tu n'as pas les partions (ça sert d'avoir la tonalité selon la clé), c'est de prendre le premier accord (ou le tout dernier du morceau, généralement c'est le même) de regarder si il y a sa tierce majeure ou mineure utilisée comme tonique dans les autres accords et tu sais le principal pour improviser...( la tonalité, puis maj ou min, soit ta gamme d'impro).

cependant, selon les styles, il y a des astuces comme la blue note (entre la quarte et la quinte) pour le jazz ou le blues, blues/rock ou des gammes particulières.

ce que je viens d'écrire n'est qu'une base qui normalement doit marcher, il y a évidemment des tas d'exceptions et des cas particuliers...
Stb
  • Publié par
    Stb
    le 09 Juin 2012, 20:23
re-slt stege106.je joue sans partition ,sur grille d accord uniquement.sur les arpèges des accords ,et j aimerais bien métriser les gammes. quelques unes pour pouvoir argumenter la grille d accord en improvisation.c est le 1er accord qui donne la tonalité?puis regarder si il est maj ou min et après je ne comprend pas, les autres accords. jouer les tierces maj ou min des autres accords ou jouer comme le premier accord maj ou min selon comment il est ?la blue note c est la note qui est en plus entre la quarte et la quinte sa je savait.mais en improvisation ont peu faire les arpèges des accords et les gammes?et pour finir pour aujourd huie. est ce que j ai bien compris ton message du 09/06/2012 a 6h19 a propos des fondamentales des accords a retrouver dans une gamme pour pouvoir jouer c est gamme?merci encore pour les conseils.mais c est important pour pouvoir jouer un peu correctement,sans faire n importe quoi.l harmonisation c est important.javascript:emoticon('')
stege106
re re

bon,

je récapitule:

-d'abord pour les impros il faut une gamme (une seule).
-il faut donc trouver la tonalité, cela tu l'as en prenant la tonique du premier accord
- ensuite il faut savoir si cette gamme est majeure ou mineure, cela tu le trouve en regardant les autres accords si il y a la tierce majeure ou mineure de ton 1er accord.

ta grille d'exemple était celle-ci: G7/CM7/DM7/Bb...il s'agit d'une boucle sur lequel tu veux improviser.

-tu as en premier le sol du G7 ....puis le do du CM7, le ré du DM7 et le sib du Bb
-ça te donne 4 notes (sol,do, ré, sib) que l'on retrouve dans la gamme de sol mineur. (prime (sol), tierce min(sib), quarte(do) et quinte(ré)).
- le si bémol étant la tierce mineure de sol , on sait que la gamme de sol est mineure.

-pour l'impro, et pendant toute la durée du morceau, tu dois te servir de la gamme de sol mineur quelque soit l'accord joué ...les autres notes qui composent les accords, tu peux les ajoutés par exemples pour faire des accords simplifiés lors de l'impro.
mais l'impro peut se limiter à du note par note sans accord et les 7 notes (sur plusieurs octaves) de la gammes de sol mineur suffisent pour bien sonner(évidemment les notes toniques des accords seront importantes au moment où cet accord est joué).

- non ce n'est pas toujours le 1er accord qui donne la tonalité, mais c'est souvent. normalement c'est toujours le dernier, si il n'y a pas de changement de tonalité durant le morceau, ou de fondu vers le silence.
exemple avec un morceau connu "hey joe" de hendrix (B. Roberts). l'intro commence par un accord de ré (D), la boucle est composée des accords : C-G-D-A-E-E-E-E, la gamme est en mi min. donc pour finir ce morceau il faut un mi...on appelle ça résoudre.

et enfin...
-tu devrais commencer par des boucle d'accords en blues 12 messures, c'est idéal pour commencer les gammes d'impros.
Stb
  • Publié par
    Stb
    le 10 Juin 2012, 02:22
slt stege106.c est beaucoup plus clair,j arrive mieux a comprendre.je pense que je suis sur le point de comprendre.mais il y a un passage un peu flou.1er pour impros une seule gamme.2iem trouver la tonalité tonique 1er accord donc G7.s avoir si c est gamme est maj ou min en regardant les autres acords si la tierce et maj ou min de mon premier accord. pourquoi il faut s avoir si les autres accords ont une tierce maj ou mn,puisque ont prend que la tonique de ces accord pour déterminer la gamme a employès.donc G7/CM7/DM7/Bb.que l on retrouve dans la gamme de Gm. après la je comprend plus(primeG,tierce mn sib,quarte C,et quinte D.tous ce qui a avant et après je comprend .mais il y a ce petit passage de prime tierce quarte et quinte. je comprend pas? ce sont les intervalles qui corresponde a quoi .sa bloque la.ou alors ce sont les toniques des autres accords G7/CM7/DM7/Bb? c est a dire la tonique G7/tierceBb/quarteCM7/quinteDM7de la gamme de G7mn.car sa constitue l accord G7mn en faisant comme sa.il y a ces deux bricoles que je comprend pas trop mais j y suis presque.merci pour la patience accorder.mais ce qui est évident pour certain, ne l est pas pour d autres pour autant.puis l harmonie j ai pas trop aborder le sujet. donc voila il faut un début.merci.
Kent Frusciante
Il me semble aussi que quand ta tonalité est en Majeur (GM) on utiliser la Gamme penta de GM mais aussi celle de Gm.
Par contre, quand on a une tonalité en Mineur (Gm) on ne peut utiliser que la gamme de Gm.

Les exemples qui me viennent à l'esprit sont les solos de knocking on heaven doors.
Tonalité en GM => les 2 premiers solo en Gm
=> le solo final en GM
stege106
bonjour,

oui, c'est possible pour k-o-h-d,... parce qu'il n'y a pas de d'accord qui correspondent à la tierce de sol (sib ou si)...G-D-Am-G-D-C....

des morceaux tellement basiques comme "i love rock n roll" (j. jet) n'ont que 3 accords de quinte (E5-A5-B5) qu'il est impossible de trouver une gamme précise par déduction (heureusement, il y a des petites notes qui n'appartiennent qu'a la gamme mineure de mi). pour le bues, pop et le rock, 90% des solos sont en mineur...

-...ah, il y en a des tubes avec juste les I-IV-V (accords basés sur la prime, quarte, quinte).

..je te tiens à repréciser que je ne parle que de bases et qu'il existe tellement de gammes (modes etc...) que c'est illusoire de croire que ce que j'ai écrit est juste pour tous les cas.

->stb :
si tu simplifies tes accords (G7-CM7-DM7-Bb ou plus clairement sol7-do7maj-ré7maj- si bémol) tu optiens sol do ré sib....et donc une gamme de sol où il y a un sib....c'est la tierce min de sol. donc c'est une gamme en sol mineur. tu ne dois pas regarder si les accords sont majeur ou mineurs (ou 7 etc...) juste leur tonique.

exemple simple et connu F-Bb-Ab-Db (smells like teen spirit/nirvana)
- les 4 accords sont majeurs...la boucle commence par fa,
donc pour la tonalité de la gamme ce sera fa.
-les toniques des 4 accords sont: fa,sib,lab et réb...il n'y a pas de la (qui serait la tierce majeur de fa) , mais il y a un lab, c'est la tierce mineure par rapport à fa.
- la gamme sera donc une fa mineure....même si l'accord joué en premier est un fa majeur.
-c'est la seule gamme pour tout le morceau.

(donc tu utiliseras les 7 notes de la gamme de fa mineur pour improviser, mais tu pourras utiliser les notes qui composent les accords pour arpèger les accords, même si ces autres notes ne sont pas dans la gamme de fa mineur).
Stb
  • Publié par
    Stb
    le 12 Juin 2012, 02:54
bonsoir.je pense avoir compris ce que stege106,a voulu me faire comprendre dans son explication,pour ce qui est de trouver la gamme approprier par rapport a une grille d accord donner.1er il faut une gamme une seule.2iem trouver la tonalité.dans mon ex,grille d accord G7/CM7/DM7/Bb,la c est la tonique de G7 ?1er accord de la grille.3iem,s avoir si c est gamme est maj ou mn.pour le s avoir prendre la tonique de chaque accord de la grille,pour s avoir si c est la tierce maj ou mm du 1er accord G7.donc sol/do/re/sib,donc ces toniques de la grille d accord,il y a le sib qui est la tierce mn de sol du premier accord,en fait il faut trouver la tierce maj ou mn du premier accord, en prenant les tonique des autres accords.comme sa ont peu jouer sur c est gamme en improvisation en ayant tous les autres accords dans c est gamme ,et ont sonne juste et faire les arpèges des accord qui est un plus .donc sol tonique ,tierce mn sib,quarte do,quinte re.donc gamme mn de sol.mais je pense aussi pour le coup ,qu ont peu ce servir des gammes mn de sol,gamme pentatonique mn de sol,gamme harmonique mn de sol,ou blues mn de sol.si il y a quelqu un qui voudrais bien confirmer si j ai juste ou faux,sa serait sympa,car ayant peu de connaissance en théorie,mais j essai de comprendre,merci par avance, de vos réponses.
Stb
  • Publié par
    Stb
    le 12 Juin 2012, 03:20
re slt stege,je n avais pas vue ton dernier message pour moi stb,sur impros sur grille d accord qu elle gamme choisir.et j ai envoyer un autres message sans avoir lue le tiens avant.par contre si tu pouvez me confirmer mon dernier message du 12/06/2012 a 2h54.pour me dire si c est bon ou pas.mais j ai lue ton dernier message ,je pense que sa rejoins un peu ce que je voudrais que tu me confirmes;si c est bon ou non.merci encore.je pense que je ne suis pas loin.slt.

En ce moment sur théorie...