HARMONISATION DE LA GAMME - LES TRIADES

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    pybar
    le 08 Sep 2010, 16:43
Bonjour,

dans ce cas, à quoi correspondent I, V, II ?

Pourquoi le degré I en Do majeur est un CM7 ?

Merci

Pierre-Yves
hercule01
pybar a écrit :
Bonjour,

dans ce cas, à quoi correspondent I, V, II ?

Pourquoi le degré I en Do majeur est un CM7 ?

Merci

Pierre-Yves

Hello

dans ta gamme de do majeur tu as les notes suivantes

do re mi fa sol la si
I II III IV V VI VII
Pour déduire les accords de la gamme tu prends une note sur 2

pour le do on a: do mi sol si soit un doM7
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
amatguitar
Ton premier degré presente une triade majeure DO MI SOL
sur laquelle tu peux rajouter la 7e de DO (SI) et tu obtiens un DO7e,
les deux accords sont bons pour le premier degré en tonalité de Do majeure et il en est de même pour toutes les tonalités. Si à ton DO7 de la tonalité en Do majeur tu lui rajoutes une neuvième tu obtiens un DO9e.

En résumé tous les accords ont pour base une triade (Fondamentale +Tierce+quinte), ensuite tu rajoutes soit une 7e, une 9e, une 11e, une 13e mais tous ces les accords correspondent aux mêmes degrés dont ils sont issus.
amatguitar
Encore une petite précision Hercule, en parlant du I V II je pense que tu parles de la cadence en II V I Essaie tes enchainements d'accords dans ce sens tu verras que ton oreille aura le sentiment de conclure quelque chose dans le son, c'est ce qu'on appelle une "Résolution".
Funkater
amatguitar a écrit :
Ton premier degré presente une triade majeure DO MI SOL
sur laquelle tu peux rajouter la 7e de DO (SI) et tu obtiens un DO7e,
les deux accords sont bons pour le premier degré en tonalité de Do majeure et il en est de même pour toutes les tonalités. Si à ton DO7 de la tonalité en Do majeur tu lui rajoutes une neuvième tu obtiens un DO9e.

En résumé tous les accords ont pour base une triade (Fondamentale +Tierce+quinte), ensuite tu rajoutes soit une 7e, une 9e, une 11e, une 13e mais tous ces les accords correspondent aux mêmes degrés dont ils sont issus.

Déjà,bravo pour la patience,et les explications du 1er post du topic Je te dis la vérité,je l'ai survoler plus que de le lire tout bien attentivement(mais je vais le faire,no problem!)

Une question par rapport à ce post où tu parles d'accords à 3 notes,ou triade:"Quand,comme tu l'a écris,ensuite tu rajoutes soit un 7ème,un e9ème.etc...Ce sont des accords à 4 notes,ou sons;ça s'appelle tedrade.ou je me trompe
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 08 Sep 2010, 21:37
Je crois qu'on parle de tétrades, mais très franchement, ça n'a pas beaucoup d'importance. "Accord de 4 sons" c'est très bien, et l'important c'est de les entendre.
Funkater
Ok,merci Je préfère demander ces précisions sur le topic en direct,que d'aller chercher sur le net.C'est ce que je fesais quand j'ai recommencer à jouer(on parlait d'un mode,j'allais voir sur guitar pro ou autre,mais au final je ne me souvenais de quasi rien!!!au lieu que de développer toutes ces choses sur le manche par moi-même,et essayer de comprendre,à mon niveau,le pourquoi D'où ces questions qui j'espère ne sont pas trop emm******es pour le topic!?!?
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 08 Sep 2010, 21:57
Le but du forum c'est de répondre à des questions, donc non, tu n'emmerdes personne, tu utilises le forum comme il se doit;
amatguitar
Tout à fait, les accords de 4 sons portent le nom de "TETRADES". Accords de 7e, 6e..
amatguitar
Par contre comme Hougo le précise la terminologie n'a pas grande importance, à part faire savant, l'important c'est de les reconnaitre à l'oreille, là c'est plus long à maitriser.
Funkater
C'était juste pour savoir si le terme était exact.Un prof m'avait expliquer ça,mais vu que c'était une discussion autour d'un verre,et pas un cour;j'ai préféré demander pour de 1:voir s'il m'avait dit juste,et de 2:si ma mémoire marchait encore pas mal!?!!

C'est clair après,comme vous le préciser,que l'important c'est que l'oreille décèle tout ça

G3
amatguitar
C'était un verre de quoi ? Parce que il y a des liquides qui affectent la mémoire
hercule01
amatguitar a écrit :
Encore une petite précision Hercule, en parlant du I V II je pense que tu parles de la cadence en II V I Essaie tes enchainements d'accords dans ce sens tu verras que ton oreille aura le sentiment de conclure quelque chose dans le son, c'est ce qu'on appelle une "Résolution".

Hello

En fait j'ai pris I V II au pif pour l'exemple car j'essaie de comprendre comment ca marche au niveau de l'harmisation des gammes. Mais effectivement je voudrais m'intéresser aux cadences avec ces histoires de tension/résolution. Mais je ne sais pas encore où trouver des explications claires à ce sujet. Si tu as un lien ce serait parfait!

Merci d'avance!
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
amatguitar
Ne grille pas les étapes , il est bon que tu comprennes déjà l'harmonisation des gammes, avec les accords de 3 sons (triades) et 4 sons. celà pour chaque tonalité y compris les gammes mineures qui donnent d'autres accords que les gammes majeures.

Pour les cadences il s'agit de suites d'accords dans des ordres précis dictés par les règles de l'harmonie, je ne t'en dis pas plus pour l'instant car cela va nous entrainer très loin en harmonie et difficile à développer sur un topic, un peu comme l'harmonisation, d'où mon document.
amatguitar
Bon je sais que tu vas être frustré alors lis déjà ça sur les cadences, ça t'en donnera une idée et tu sentiras l'importance de d'abord maitriser l'harmonisation :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadence_(jazz)

En ce moment sur théorie...