HARMONISATION DE LA GAMME - LES TRIADES

amatguitar
Bonjour à tous,

Un sujet souvent abordé et difficile à développer en quelques phrases sur les topics à cause des bases qui font souvent défaut aux débutants avides de connaissances musicales. Voici quelques pages pour les aider. Je pense qu'il sera nécessaire d'y revenir plusieurs fois pour assimiler l'ensemble. Le document qui fera suite concernera les accords 7e.

Aux modérateurs : Je certifie que ce document est un travail personnel réalisé sur Word spécialement pour le forum. Il ne sera pas édité dans le commerce.
















amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    amotrio
    le 15 Mar 2010, 18:31
wow quel boulot
amatguitar
Je te remercie. Autant donner le maximum de suite et il reste encore les accords enrichis (7e, 6e, 9e, etc..), je planche sur les 7e en ce moment. La retraite offre un grand privilège "Le temps" pour se faire plaisir et être utile.
Gaine Alone
Super !

Merci beaucoup pour tout ce travail ! La notion de forum et partage sur Internet prend ici tout son sens ! J'espère un jour pouvoir me rendre aussi utile
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    akrobat
    le 15 Août 2010, 12:09
8O jolie travail
faudrait que je m'y mette a tous ca mais ca me gave
mais maintenant je suis bien emmerdé quand un pote balance 3 accords et me dit vas y fait un ti solo, ba je lui reponds ba je sais pas quelles notes jouer la honte quoi
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
jeffrey06
ben déjà avant de faire tout ce boulot sur les triades (je l'ai fais c'est énorme et ça prend du temps) tu peux voir l'harmonisation de la gamme majeure

voir en Do majeur
Les degrés
La gamme majeur + les pentas

jouer ça dans plusieurs tonalités
et faire le chemin inverse... c'est à dire que si on te donne une suite d'accords tu dois retrouver la tonalité et jouer un solo dessus

est ce clair ?
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    akrobat
    le 15 Août 2010, 15:40
ba j'arrive a peu pres a retrouver la tona mais ca me dit pas quelle gamme joué dessus, c'est ca le pb

sinon oui ton explication est claire
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
amatguitar
Si en fonction des accords tu arrives à retrouver la tonalité il te suffit de connaitre le nombre de dièses ou de bémols que cette tonalité contient et de jouer cette gamme. Ca c'est pour le cas ou aucune substitution d'accords a été faites dans la grille parce que là ça demande beaucoup plus de connaissances en harmonie et de pratique pour retrouver la bonne tonalité.
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
je bosses qu'avec des tabs, le solfege c'est lmoin et je m'en souvient plus

par contre j'entraine mon oreille et j'arrive a trouver les fondamentales des accords joué par une tierce personne, ca fait plaisir
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
amatguitar
Sûr que c'est bien d'arriver à faire celà, c'est pas évident. Mais essaie d'aller vers de solfège tu ne regretteras jamais les heures passées dessus, même si ça gave. Pour le rendre plus vivant réalise sur la guitare ce que tu apprends en théorie, de suite le solfège prend une autre dimension.

Exemple : Tu étudies les intervalles (tierces, quartes, quintes, etc...) tu prends la guitare et tu essaies de faire des gammes en tierces, tu vas voir que déjà c'est pas évident sur le choix des positions, ainsi tu apprends en même temps le manche.

Toute la théorie peut être exécutée sur la guitare, il faut juste un peu d'imagination pour se créer des exercices.
hercule01
Hello

J'essaie justement de m'interesser à la théorie.

Je souhaiterais que l'on me confirme ou infirme ce que je crois comprendre.
Si l'on écrit (au pif...)

I V II

Et que l'on est en do majeur

On joue les accords Do7M Sol7 Re7m

Si on est en la majeur

On joue les accords La7M Mi7 Si7m

Est ce correct?
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Nurge
    le 08 Sep 2010, 16:25
oui
  • #15
  • Publié par
    pybar
    le 08 Sep 2010, 16:43
Bonjour,

dans ce cas, à quoi correspondent I, V, II ?

Pourquoi le degré I en Do majeur est un CM7 ?

Merci

Pierre-Yves

En ce moment sur théorie...