Grille de jazz Yardbird suite + a child is born

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Hougo
    le 15 Oct 2006, 16:57
Il faut de toute façon accueillir toutes les extensions avec beaucoup de scepticisme, car les grilles sont souvent inexactes de ce point de vue.

En outre, les choses ne sont pas figées, les extensions qu'on va ajouter (9#, 13b etc...) dépendent de ce qui va être joué, que ce soit le thème, ou un chorus. Il y a une école de pensée qui dit que si un accord 7 est noté 9#, on doit jouer altéré, et que si ce même accord 7 était noté 5#, on devrait jouer unitonique dessus. Je trouve ça un peu idiot...

Autant de toute façon noter la grille dans son plus simple appareil (accords de 4 sons, voire 3 sons dans certains cas), les couleurs additionnelles viendront si on les entend.
guitargero
j'aime bien lire vos diférentes remarques, ca me fait une "double approche" du morceau !! mais waou on sens l'experience... sinon j'ai essayé pas mal de combinaisons, j'arrive à faire sonner plusieurs parties ce qui est plutot cool !!
mais j'ai une question : sur la partition ils indiquent un D+7
est ce un D7 ?? que veut dire le "+" ? augmenté ?
bon je vais continuer à les travailler !
merci encore pour vos reponses si rapides !!
jeffrey06
guitargero a écrit :
j'aime bien lire vos diférentes remarques, ca me fait une "double approche" du morceau !! mais waou on sens l'experience... sinon j'ai essayé pas mal de combinaisons, j'arrive à faire sonner plusieurs parties ce qui est plutot cool !!
mais j'ai une question : sur la partition ils indiquent un D+7
est ce un D7 ?? que veut dire le "+" ? augmenté ?
bon je vais continuer à les travailler !
merci encore pour vos reponses si rapides !!


ah ok ça change tout D+7 peut s'écrire D7Aug !
C'est la quinte qui est augmentée donc là on peut jouer phrygien majeur, gamme par ton ou altéré
travaille bien
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
guitargero
encore un pti problème
une petite série d'accords qui me turlupinent
ils enchainent un Eb7m Bb7M (jusqu'ici tout vas bien) à :
D7aug Eb7M Ab9 là je vois pas trop comment faire...
jeffrey06
Eb7m Bb7M D7aug Eb7M Ab9 ???

Aurais-tu les accords suivants j'ai pas la grille sous les yeux ?
En fait le Ab9 me pose problème, quels sont les accords ensuite (il faut arriver sur un C à mon avis) ?

Si j'en crois ce que tu me dis, je jouerais ça :

Ebm7 : Mib Dorien
BbM7 : apparament à cet endroit, on module en Sib
D7Aug : V de VIm (se joue D7b13) mineur harmonique la plupart du temps
EbM7 : mode lydien
Ab9 : (aïe!) substitution tritonique de D7 (sub de V de VI) mais je n'y crois pas là encore, on passe au mineur parrallèle Bbm donc on arrive en tonalité de Db et Ab9 est le V. Arpège Cm7b5 pour moi

(ces réponses sont données sous réserve de connaitre ce qu'il y a après Ab9 )
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
jeffrey06
ok ok pas de problème

Ebm7 : Mib Dorien
BbM7 : apparament à cet endroit, on module en Sib
D7Aug : V de VIm (se joue D7b13) mineur harmonique la plupart du temps
EbM7 : mode lydien
Ab9 : on passe au mineur parrallèle (le Cm7b5 le confirme c'est le 7ème degré) Bbm donc on arrive en tonalité de Db et Ab9 est le V. Arpège Cm7b5 pour moi
Bb : penta Dm ou arpège Dm7
Ebm : mode dorien
Gm9 : Vim mode aéolien
C9 : V de V souvent joué Bartok
F13 Bb F13 : V-I-V joue les arpèges
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Jimmy Raney
Pour éviter de se noyer dans des explications de gammes heliptico-dorio-mixomateuses, il est sans doute plus sain d’essayer de comprendre la structure de a Child is Born.
Donc, voici la grille, et son analyse harmonique.
Il faut bien voir que si on ne comprend pas les liens entre les accords, il est impossible d’improviser.

A Child Id Born


Bb7M / Ebm / Bb7M / Ebm /
Bb7M / Ebm Bb / Am75b / D7 /
Gm7 / D7 / Gm7 / D7 /
Bb7M / Ebm / Bb7M / Ebm /
Bb7M /D7 / Eb7M / Ab7 Cm75b /
Bb7M / Gb7 / Gm7 / C7 /
F7 / F7 //

Morceau en Sib majeur.
Bb7M Ebm Bb7M : successionde I IVm I. Il s’agit donc de cadences plagales dans lesquelles le IV est remplacé par IVm. La cadence plagale est « indiquée » sur une partition du Real Book par le 6 sur Ebm6. En effet, le IVm du Be Bop est joué IVm6 (exemple : Fm6 C7M).

Am7b5 : précède le D7. Le D7 est la dominante secondaire qui permet de moduler dans le relatif mineur (sol mineur) de Sib majeur. La succession Gm7 D7 sont des I V en sol mineur. Bien sûr, c’est le mineur harmonique qui convient de façon la plus évidente sur D7. Sur Gm7, différents choix mineurs sont possibles (excepté Sol mineur harmonique).

A partir de mesure 17 :
Bb7M est I en sib majeur. On joue Sib majeur.
D7 est la dominante secondaire du VI (donc on joue Sol mineur harmonique sur cette dominante).
Eb7M : IV en sib majeur. On joue bien sûr Sib majeur.
Ab7 : remplace Ebm6. Toujours cette cadence plagale, mais en substituant le IVm par le VIIb7. C’est la façon Be Bop de jouer le IV mineur. On joue Ab lydien b7.
Cm75b : remplace Ab7.

La fin :
Gb7 : remplace D7 (qui amène donc Gm7).
Gm7 C7 : Gm7 précède la dominante secondaire C7. On joue Lydien b7 sur C7.
F7 : V en Sib majeur. On joue Sib majeur, ou bien Fa altéré.

Pour résumer : on est en Sib majeur, avec de nombreuses cadences plagales. On module ensuite dans le relatif mineur. La deuxième partie de la grille reprend l’idée de la cadence plagale en Sib.
Pour finir, un simple II7 V7 permet de revenir sur le premier accord de la grille.

C’est une grille tonale qui joue sur l’utilisation de la cadence plagale IV I (ou IVm I).
Puisqu’on ne fait que passer entre la tonalité majeure et son relatif mineur, on veillera à mettre les modes au placard…
guitargero
waou stylé !!
merci beaucoup jimmy pour le récapitulatif c'est tres clair et bien partique !! je passe bien tout les accords et j'arrive à mettre (un peu quand meme) les accords en avant
c'est vraiment sympa de mettre vos connaissances et votre experience à profit ! c'est vraiment génial
est-il possible d'avoir un petit resumé sur yardbird suite ? ou un exemple simple de solo ?
merci encore !!

En ce moment sur théorie...