Jimmy Raney a écrit :
guitargero a écrit :
Merci pour ta reponse jeffrey tout est clair
Pourtant, ça ne l'est pas tant que ça... L'analyse de Jeffrey est clairesemée de maladresses, voire d'erreurs.
A Child is born :
Le Bb Ebm est mal analysé : c'est en réalité un I IVm I en Sib. Le Ebm
6 confirme bien la cadence "plagale" : dans ce cas, on a tendance à jouer Mib mineur mélodique, et non pas dorien. (le "mineur parralèle" est une expression confuse sans véraitbale sens ; la cadence plagale, elle, est évidente et simple).
Quant au II V I mineur, le jeu altéré sur le V est un choix peu évident. Sol mineur harmonique sur le V est beaucoup plus facile à jouer, et à entendre. En jouant altéré, la couleur mineure disparait.
Sur Yarbird suite, l'enchainement de gammes proposé est un raccourci maladroit. Ce sont les notes cibles qu'il faut entendre. Tu n'auras pas le temps de faire autre chose.
Le choix des pentas est complètelent faux sur C et Em7.
Quant au A7, c'est ré mineur harmonique aui convient, pas le mélodique.
Maladresses et erreurs ? pourtant ça convient à la personne qui a posé la question ! ensuite, le Ebm dans la grille n'est pas donné avec la sixte donc en l'absence de 4ème son ou de note à la mélodie, je fais logique ok ? Choix des pentas faux ? ah bon, faut me dire pourquoi et ce que tu jouerais alors
Et oui, moi aussi dans un II-V-I mineur je jouerais mineur harmonique sur le V...sauf que l'accord est cité 7#9, ce qui veut dire que l'auteur de l'oeuvre demande à cet endroit là de jouer altéré
Et c'est bien Ré mineur mélodique sur A7, pour plus de précision, c'est un A7b13 (on est sur V de II pas V de VI), donc le chord-scale est Myxolydienb6, 5ème degré du mineur mélodique
Pour finir j'ai bien parlé des arpèges, c'est bien pour entendre les notes cibles (tierces et septièmes)
Et j'encourage notre ami qui a posé la question de tenter un chorus dans son big-band (en prévenant qu'il n'a jamais fait de jazz et qu'il fera ce qu'il pourra) et rien ne l'empêche de travailler ce chorus et de le refaire plus tard ! Je trouve courageux de sa part d'essayer, alors qu'il a l'air inquiet et qu'il se pose des questions (et les bonnes qui plus est!)
Je concluerais avec cette phrase de Pat Metheny : la fausse note n'existe pas, on peut jouer les 12 notes de la gamme chromatique sur tous les accords !
A bon entendeur...