Grille de jazz Yardbird suite + a child is born

guitargero
voilà je vais jouer ces deux titres dans un vrai big band ( )
les accords ne sont pas super compliqués et sonnent de trop !!
mais on m'a demandé d'assurer des chorus (solos) dessus
là c'est moins facile... je vous passe les endroits où je bloque :
a child is born : Bb7M Ebm x2
Am7b5 D7 + 9 dièse (hendrix) Gm7 D7+9 dièse

voila pour celui là
yardbird suite : C7M Fm7 Bb7 C Bb13 A7 D9 G13 Em7 A7 Dm7 G7

j'aimerai connaitre les diferents tonalités et avoir qq conseils pour gérer certains accords... comme je sais qu'il y a des vrais jazzmen sur ce site autant essayer !! merci d'avance et vos réponses m'aideront vraiment !!!
jeffrey06
En premier lieu, et ça marche dans les 2 cas, utilise les arpèges tu seras sur de ne pas te tromper ça marche à tous les coups
En allant un peu plus loin, je vais t'expliquer (selon moi) ce que dit la grille et ce que je jouerais dans ce cas là

BbM Ebm : on est en Sib majeur et le Mibm est un emprunt au Bbm (mineur parrallèle...pour faire simple je jouerais Sib Majeur sur BbM et Mib Dorien sur Ebm
En ce qui concerne Am7b5 / D7#9 / Gm7 on est en présence d'un superbe II-V-I mineur (II-V de VIm exactement ) donc Sol mineur naturel (mode Aéolien) sur Am7b5 et Gm7 et Ré superlocrien (Eb mineur mélodique) sur D7#9 sur Gm7, j'inviterais volontiers le mode de Sol Dorien ou l'arpège de BbMaj7
Pour Yarbird suite, on a affaire à des emprunts au mineur parrallèle (encore) et c'est un chouïa plus complexe essaye les arpèges mais perso, je jouerais ça : (on est en Do majeur)

C7M : la tonalité, donc arpège Em7 ou Penta Em
Fm7 Bb7 : II-V de EbMaj (emprunt à Do mineur ) donc arpèges de chaque accord
C : la tonalité, donc arpège Em7 ou Penta Em
Bb13 : V de EbMaj (emprunt à Do mineur ) là j'utilise l'arpège de Gm7 (Sol-Sib-Ré-Fa) ce qui fait sonner la triade Sib avec la treizième
A7 : V de IIm, Ré mineur mélodique
D9 : le II est joué 7 donc V de V donc Ré Bartok (La mineur mélodique)
G13 : arpège Em7 (même principe que le Bb13)
Em7 : le troisième degré remplace le I donc arpège Em7 ou penta Em
A7 : comme ci-dessus
Dm7 G7 : II-V qui va résoudre normalement sur le I (début de grille) là je jouerais les arpèges pour faire entendre les notes de tensions et donc les résolutions
Voilà...est ce clair ou confus ? n'hésite pas en cas de doute
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Jimmy Raney
guitargero a écrit :
voilà je vais jouer ces deux titres dans un vrai big band ( )
les accords ne sont pas super compliqués et sonnent de trop !!
mais on m'a demandé d'assurer des chorus (solos) dessus
là c'est moins facile... je vous passe les endroits où je bloque :
a child is born : Bb7M Ebm x2
Am7b5 D7 + 9 dièse (hendrix) Gm7 D7+9 dièse

voila pour celui là
yardbird suite : C7M Fm7 Bb7 C Bb13 A7 D9 G13 Em7 A7 Dm7 G7

j'aimerai connaitre les diferents tonalités et avoir qq conseils pour gérer certains accords... comme je sais qu'il y a des vrais jazzmen sur ce site autant essayer !! merci d'avance et vos réponses m'aideront vraiment !!!

Franchement, tu bloques sur un II V I mineur, et tu comptes te lancer sur une impro sur du Charlie Parker...

Je ne veux pas être cassant, mais il est parfois bon de réaliser ses propres limites. Ces grilles sont à l'évidence trop compliquées pour toi. La véritable attitude musicienne, parfois, c'est de savoir que c'est trop difficile, et de savoir faire parler...le silence.

Si j'étais toi, j'expliquerais à mes collègues du big band que pas de solo du tout vaut mieux qu'un solo massacré.

Si le solo Jazz t'intéresse, prends les choses à leur base, et mets de côté les choses trop compliquée spour le moment.
zôsö85
Ou alors, tu peux éviter l'impro, et rejouer tel quel un solo relevé sur une version joué par un gars qui s'y connait, si il tiennent vraiment à avoir un solo.
guitargero
Merci pour ta reponse jeffrey tout est clair merci beaucoup !
j'avais deja analysé un peu les grilles mais je ne les ai eu que vendredi, j'ai du tout dechiffrer et je doit assurer tout ca dans 4 jours... Je suis bien conscient de mes limites, Jimmy mais ca fait deux ans que je passe pour le mauvais musicien avec ma guitare et j'aimerai un peu leur montrer que nous aussi, guitaristes, pouvons jouer. et j'ai pas envie de decevoir mon prof, qui compte sur moi....
c'est clair que du jazz, c'est pas en une semaine que je saurais en jouer mais ca me plairait tant de claquer un truc sympa !!
merci pour vos reponses !!
sinon zoso, si tu as des partoches, ca m'interresse
derniere question: comment faut il jouer ces grilles ? au doigts ? mediator ? merci encore !
Jimmy Raney
guitargero a écrit :
Merci pour ta reponse jeffrey tout est clair
Pourtant, ça ne l'est pas tant que ça... L'analyse de Jeffrey est clairesemée de maladresses, voire d'erreurs.
A Child is born :
Le Bb Ebm est mal analysé : c'est en réalité un I IVm I en Sib. Le Ebm6 confirme bien la cadence "plagale" : dans ce cas, on a tendance à jouer Mib mineur mélodique, et non pas dorien. (le "mineur parralèle" est une expression confuse sans véraitbale sens ; la cadence plagale, elle, est évidente et simple).
Quant au II V I mineur, le jeu altéré sur le V est un choix peu évident. Sol mineur harmonique sur le V est beaucoup plus facile à jouer, et à entendre. En jouant altéré, la couleur mineure disparait.

Sur Yarbird suite, l'enchainement de gammes proposé est un raccourci maladroit. Ce sont les notes cibles qu'il faut entendre. Tu n'auras pas le temps de faire autre chose.
Le choix des pentas est complètelent faux sur C et Em7.
Quant au A7, c'est ré mineur harmonique aui convient, pas le mélodique.
zôsö85
guitargero a écrit :

Non non, je savais même pas que ces chansons existent avant que t'en parles en fait. Mais je pense que c'est important de pouvoir relever d'oreille un solo, surtout si tu veux te lancer dans l'impro.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 15 Oct 2006, 14:52
guitargero a écrit :
c'est clair que du jazz, c'est pas en une semaine que je saurais en jouer mais ca me plairait tant de claquer un truc sympa !!
merci pour vos reponses !!
derniere question: comment faut il jouer ces grilles ? au doigts ? mediator ? merci encore !

Pour le médiator ou les doigts, pas de règle;
Par contre le jazz tu ne vas certainement pas l'apprendre en 1 semaine, peu importe les explications qu'on te donne, ou même si tu "écris" un chorus préparé : L'élément le plus important est le placement rythmique, et ça prend du temps. Donc....
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 15 Oct 2006, 15:01
Jimmy Raney a écrit :
Le Bb Ebm est mal analysé : c'est en réalité un I IVm I en Sib. Le Ebm6 confirme bien la cadence "plagale" : dans ce cas, on a tendance à jouer Mib mineur mélodique, et non pas dorien.

Pas d'accord du tout, on aurait tendance à jouer Bb mineur naturel sur le IV mineur, ce qui revient effectivement à jouer dorien. Pkoi se lancer dans du mineur mélodique, et jouer une 7ème majeure, qui n'apparait pas dans l'accord? Autant réserver le mineur mélodique pour le I.

Jimmy Raney a écrit :

Quant au II V I mineur, le jeu altéré sur le V est un choix peu évident. Sol mineur harmonique sur le V est beaucoup plus facile à jouer, et à entendre. En jouant altéré, la couleur mineure disparait.

Que la gamme altérée soit difficile à entendre, ok. Que la gamme mineure harmonique jouée sur le degré V d'une tonalité mineure soit un choix harmoniquement tout à fait viable, ok....Mais reste qu'en jazz elle est assez peu utilisée. On lui préfère souvent la gamme altérée, ou la gamme diminuée.
jeffrey06
Jimmy Raney a écrit :
guitargero a écrit :
Merci pour ta reponse jeffrey tout est clair
Pourtant, ça ne l'est pas tant que ça... L'analyse de Jeffrey est clairesemée de maladresses, voire d'erreurs.
A Child is born :
Le Bb Ebm est mal analysé : c'est en réalité un I IVm I en Sib. Le Ebm6 confirme bien la cadence "plagale" : dans ce cas, on a tendance à jouer Mib mineur mélodique, et non pas dorien. (le "mineur parralèle" est une expression confuse sans véraitbale sens ; la cadence plagale, elle, est évidente et simple).

Sur Yarbird suite, l'enchainement de gammes proposé est un raccourci maladroit. Ce sont les notes cibles qu'il faut entendre. Tu n'auras pas le temps de faire autre chose.
Le choix des pentas est complètelent faux sur C et Em7.
Quant au A7, c'est ré mineur harmonique aui convient, pas le mélodique.

Maladresses et erreurs ? pourtant ça convient à la personne qui a posé la question ! ensuite, le Ebm dans la grille n'est pas donné avec la sixte donc en l'absence de 4ème son ou de note à la mélodie, je fais logique ok ? Choix des pentas faux ? ah bon, faut me dire pourquoi et ce que tu jouerais alors
Et oui, moi aussi dans un II-V-I mineur je jouerais mineur harmonique sur le V...sauf que l'accord est cité 7#9, ce qui veut dire que l'auteur de l'oeuvre demande à cet endroit là de jouer altéré
Et c'est bien Ré mineur mélodique sur A7, pour plus de précision, c'est un A7b13 (on est sur V de II pas V de VI), donc le chord-scale est Myxolydienb6, 5ème degré du mineur mélodique
Pour finir j'ai bien parlé des arpèges, c'est bien pour entendre les notes cibles (tierces et septièmes)
Et j'encourage notre ami qui a posé la question de tenter un chorus dans son big-band (en prévenant qu'il n'a jamais fait de jazz et qu'il fera ce qu'il pourra) et rien ne l'empêche de travailler ce chorus et de le refaire plus tard ! Je trouve courageux de sa part d'essayer, alors qu'il a l'air inquiet et qu'il se pose des questions (et les bonnes qui plus est!)
Je concluerais avec cette phrase de Pat Metheny : la fausse note n'existe pas, on peut jouer les 12 notes de la gamme chromatique sur tous les accords !
A bon entendeur...
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

Mon projet solo

Jimmy Raney
Jeffrey, je t'encourage à découvrir le morceau par toi même :
tu l'écoutes, et tu tu retrouves les grilles qui s'y rapportent (tu co,premndras la 5 sur le IVm).

Tu comprendras alors que tes choix mélodiques ne vont tout simplement pas. Tout comme certaines de tes conclusions abstraites(la 9# n'indique pas forcément le mode altéré, même dans le Real Book).

Bien sûr, il existe un moyen simple de vérifer tes choix mélodiques : les jouer. Si après les avoir joué, tu trouves toujours qu'ils sont corrects, alors c'est que le problème ne se situe pas uniquement dans ta compréhension des grilles.
Jimmy Raney
Hougo a écrit :

Jimmy Raney a écrit :

Que la gamme altérée soit difficile à entendre, ok. Que la gamme mineure harmonique jouée sur le degré V d'une tonalité mineure soit un choix harmoniquement tout à fait viable, ok....Mais reste qu'en jazz elle est assez peu utilisée. On lui préfère souvent la gamme altérée, ou la gamme diminuée.

La gamme altérée n'est peu utilisée dans le Jazz classique sur le V du II V I mineur. Les arpèges diminués, marque de la gamme mineure harmonique sur le V, sont beaucoup plus utilisés.
jeffrey06
ne t'en fait pas pour moi, je connais très bien ces 2 standards, par contre, dire qu'il est "abstrait" de lire (oui de lire) D7#9 alors là je comprends plus ! le 5 sur IVm ? non on parlais de 6, je ne sais pas si j'ai des problèmes d'oreille mais tu as des problèmes de vue...et je le répète, guitargero a cité EBm pas Ebm6 !
bon courage guitargero pour ton chorus, et tiens nous au courant

Mon projet solo

Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 15 Oct 2006, 16:57
Il faut de toute façon accueillir toutes les extensions avec beaucoup de scepticisme, car les grilles sont souvent inexactes de ce point de vue.

En outre, les choses ne sont pas figées, les extensions qu'on va ajouter (9#, 13b etc...) dépendent de ce qui va être joué, que ce soit le thème, ou un chorus. Il y a une école de pensée qui dit que si un accord 7 est noté 9#, on doit jouer altéré, et que si ce même accord 7 était noté 5#, on devrait jouer unitonique dessus. Je trouve ça un peu idiot...

Autant de toute façon noter la grille dans son plus simple appareil (accords de 4 sons, voire 3 sons dans certains cas), les couleurs additionnelles viendront si on les entend.

En ce moment sur théorie...