Grat68 a écrit :
Bonsoir à tous!
Voilà 4 ans que je fais de la guitare.
J'étais au clair dans même tête avec mes gammes, et aujourd’hui, sortant de mon cours qui portait totalement sur les modes et les gammes,
je ne comprenais littéralement plus rien! Ma tête n'est plus qu'une vaste salade composé comme dirait mon prof!
J'ai été comme toi à un moment, après 2/3ans de guitare en autodidacte, j'ai pris environ 1an avec un prof
(il y a 7/8ans), au combien sympathique, mais avec le recul pas pédagogue pour un clou au niveau théorie qui fait que lorsqu'on a abordé le sujet, je n'avais pas compris grand chose ...
("alors tu vois sur un accords comme ça tu joue cette position, c'est lydien et ça sonne bien" ... "Ah bon pourquoi ?" ... "Bah le lydien ça sonne bien sur ce type d'accords" ... "?!" )
Je ne sais pas si c'est une maladie guitaristique de vouloir bourré le mou avec des concepts gammes/modes sans aborder le sujet de la musique modale/tonale, les cadences, la tension en tonale, la coloration en modale ... Sans cela je ne vois pas trop comment on peut comprendre la différence entre les deux concept harmonique qui demande, à mon sens, un bon bagage harmonique pour bien les apréhender.
C'est une sujet que moi même je maitrise très mal théoriquement parlant et un outils dont je ne sais pas vraiment me servir avec un instrument.
Grat68 a écrit :
Donc je vous demande de l'aide pour que une fois pour toute ces gammes et modes soit vraiment au clair dans ma tete! Car sans sa l'impro, c'est comme une guitare sans corde quoi
Merci à tous!
Les gammes et les modes, c'est plus ou moins la même chose ! Comme le souligne Zigmout, il y a un problème de dénomination, peut être guitaristique, de parler de modes pour des "positions/schéma" de gammes sur le manche.
Est ce qu'avec ton prof vous avez aborder le sujets sur les différence entre musique dites tonal
(phénomène de tension/résolution via des cadences) et des passages modaux
(où on va plus parler de coloration sur un accords)
Je rappel que je suis un profane, un simple amateur qui a juste lu quelques articles, bouquin traitant d'harmonie et que je n'ai pas grande réponse à te donner sur le sujet, mis à part que ton profs te fait peut être abordé le sujet de la mauvaise manière et/ou trop tôt.