Gammes, modes -> vais-je me pendre?

Rappel du dernier message de la page précédente :
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
shenton a écrit :
il n'y a pas besoin d'accords speciaux pour jouer modal.
sur un morceau en do et sur un 1er degré (donc C ou C7M) si tu fait une phrase avec un fa# au lieu d'un fa, tu joues en lydien.

oui ça c est penser Modal sur du tonal moi je vais penser triade de D maj sur le I ce qui me donnera aussi un F# ca be fais pas de ton morceau un morceau modal pour autant . par contre si tu a une cadence comme

Cmaj C9(en fait G/C)D7 la on est dans une grille typiquement Lydienne
lalimacefolle
shenton a écrit :
.

Ben si, jouer modal, c'est quand tu profites d'une plage modale (donc, pour simplifier, sans tension ou passage V I) sur un assez long passage, je dirais plus de 8 mesures

Si tu joues un Fa diese sur un do majeur, mais qu'il y a des mouvements d'accords, tu joues effectivement le mode lydien: mais tu ne joues pas modal

Jouer Modal, c'est jouer dans un contexte harmonique "immobile", jouer un mode, c'est colorer dans un contexte tonal... Y'a toujours les zones grises ou ça peut être l'un ou l'autre, mais pour moi, la distinction est assez simple...

L'intro de Shine on you crazy diamond, pour moi, c'est du modal, même si Gilmour ne joue "que" du mineur... L'exemple que tu donnais shenton, c'est une coloration lydienne d'un contexte tonal. (comme le générique des simpsons)
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Grat68 a écrit :
Bonsoir à tous!
Voilà 4 ans que je fais de la guitare. J'étais au clair dans même tête avec mes gammes, et aujourd’hui, sortant de mon cours qui portait totalement sur les modes et les gammes, je ne comprenais littéralement plus rien! Ma tête n'est plus qu'une vaste salade composé comme dirait mon prof!

J'ai été comme toi à un moment, après 2/3ans de guitare en autodidacte, j'ai pris environ 1an avec un prof (il y a 7/8ans), au combien sympathique, mais avec le recul pas pédagogue pour un clou au niveau théorie qui fait que lorsqu'on a abordé le sujet, je n'avais pas compris grand chose ... ("alors tu vois sur un accords comme ça tu joue cette position, c'est lydien et ça sonne bien" ... "Ah bon pourquoi ?" ... "Bah le lydien ça sonne bien sur ce type d'accords" ... "?!" )

Je ne sais pas si c'est une maladie guitaristique de vouloir bourré le mou avec des concepts gammes/modes sans aborder le sujet de la musique modale/tonale, les cadences, la tension en tonale, la coloration en modale ... Sans cela je ne vois pas trop comment on peut comprendre la différence entre les deux concept harmonique qui demande, à mon sens, un bon bagage harmonique pour bien les apréhender.

C'est une sujet que moi même je maitrise très mal théoriquement parlant et un outils dont je ne sais pas vraiment me servir avec un instrument.

Grat68 a écrit :
Donc je vous demande de l'aide pour que une fois pour toute ces gammes et modes soit vraiment au clair dans ma tete! Car sans sa l'impro, c'est comme une guitare sans corde quoi

Merci à tous!

Les gammes et les modes, c'est plus ou moins la même chose ! Comme le souligne Zigmout, il y a un problème de dénomination, peut être guitaristique, de parler de modes pour des "positions/schéma" de gammes sur le manche.

Est ce qu'avec ton prof vous avez aborder le sujets sur les différence entre musique dites tonal (phénomène de tension/résolution via des cadences) et des passages modaux (où on va plus parler de coloration sur un accords)

Je rappel que je suis un profane, un simple amateur qui a juste lu quelques articles, bouquin traitant d'harmonie et que je n'ai pas grande réponse à te donner sur le sujet, mis à part que ton profs te fait peut être abordé le sujet de la mauvaise manière et/ou trop tôt.
bullfrog
pour ma part j'essaye de penser de plus en plus en terme de notes, comme le ferait un souffleur par exemple. C'est peut être, je ne sais pas, moins réducteur que de penser gamme ou mode. Sur un I en Cmaj7 si j'ai envie de jouer la 11ème#, je pense bêtement fa#, j'essaye de ne plus penser à la penta mineure de B ou à la gamme majeure de G ou lydien même si tout ça c'est pareil.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 05 Mai 2011, 22:21
J'ai assez apprécié l'explication de Zigmout.
Il faut dire que les modes ont pour moi des noms de styles de colonnes de temple grec et que je les mélange (un peu comme l'auteur de ce topic). Le jour où j'ai cherché à comprendre j'ai vu que pour pour la plupart, les modes correspondaient à d'autres gammes. Il n'en fallut pas plus pour conforter ma fainéantise atavique et j'ai décidé de rester sur mes bases théorique de gammes (je me suis fait un petit tableau de correspondance au cas où ).

shenton a écrit :
sur un morceau en do et sur un 1er degré (donc C ou C7M) si tu fait une phrase avec un fa# au lieu d'un fa, tu joues en lydien.

Donc si on Do je rencontre un Fa#, je me dis tiens on fait un emprunt à Sol (ou on module).
"Il faut se demander : vers quoi on tend ? Vers le « sauveur suprême », ou vers l’horizontalité du collectif ?" Johanna Silva.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

shenton
_Hazard_ a écrit :
shenton a écrit :

Donc si on Do je rencontre un Fa#, je me dis tiens on fait un emprunt à Sol (ou on module).

toi, je ne sais pas, mais moi je me dis
- soit il y a une modulation dans une tonalité ou la fa est dieze
- soit je suis en do et il s'agit d'un chromatisme (ex : fa-fa#-sol)
- soit c'est un fa# bien net et si je suis sur un accord de do, c'est une phrase lydienne (ex : do re mi fa# sol)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 05 Mai 2011, 22:53
La même chose pour les 2 premiers points. On est d'accord.
Ne sachant pas trop ce qu'est le Lydien le 3ème point ne me vient pas l'idée.

Le message de Zigmout me fait penser que je ne perd pas grand chose (au regard des efforts d'apprentissage que je devrais faire pour apprendre les modes).
Comme JeromeP, je précise que je reste à un niveau de connaissances théoriques relativement simple.
"Il faut se demander : vers quoi on tend ? Vers le « sauveur suprême », ou vers l’horizontalité du collectif ?" Johanna Silva.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

shenton
_Hazard_ a écrit :
Le message de Zigmout me fait penser que je ne perd pas grand chose (au regard des efforts d'apprentissage que je devrais faire pour apprendre les modes).

je suis plutot d'accord.
personnellemnt, je fais de la musique à peu près depuis l'epoque de mathusalem. je suis passé à peu pres par tous les styles (classique, etude d'harmonie, rock, variété, jazz) et aujourd'hui je me passionne pour la théorie et les modes, mais quand je joue, j'ai deja bien assez à faire avec les pentas ou les gammes majeure ou mineures.

l'application des modes permet des ouvertures tres interessantes, masi pas indispensables et pas tant utilisées que ça.
Antoine C.
Grat68 a écrit :
Bonsoir à tous!
Voilà 4 ans que je fais de la guitare. J'étais au clair dans même tête avec mes gammes, et aujourd’hui, sortant de mon cours qui portait totalement sur les modes et les gammes, je ne comprenais littéralement plus rien!
Ma tête n'est plus qu'une vaste salade composé comme dirait mon prof!

Donc je vous demande de l'aide pour que une fois pour toute ces gammes et modes soit vraiment au clair dans ma tete! Car sans sa l'impro, c'est comme une guitare sans corde quoi

Merci à tous!

Salut

Demande à ton prof, c'est logiquement lui qui est plus à même de répondre, d'autant qu'il te connaît.

Sache simplement que l'embrouille vient souvent d'une confusion dans les termes, ce n'est pas dramatique, ni réibitoire
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 06 Mai 2011, 13:06
Pour en revenir à ce que tu disait plus haut Shenton et pour reprendre l'exemple du do lydien, je ne trouve pas qu'on ai besoin pour l'apprécier de se dire qu'on est passagèrement en sol, ou qu'il y a un chromatisme ou je ne sais quoi. ça peut aider à comprendre le fa# mais on a pas besoin de le comprendre pour l'entendre. Un jeu que je trouve rigolo en do par exemple consiste à placer dans les impro le maximum de"fausses notes" en une phrase et d'apprendre à les domestiquer comme ça petit à petit sans faire l'effort intellectuel de me dire la c'est un II je peux faire tel mode, ma c'est un V, je peux faire tel mode. Je dis pas qu'il faut pas réfléchir, c'est pas ça.
jeffrey06
bullfrog a écrit :
pour ma part j'essaye de penser de plus en plus en terme de notes, comme le ferait un souffleur par exemple. C'est peut être, je ne sais pas, moins réducteur que de penser gamme ou mode. Sur un I en Cmaj7 si j'ai envie de jouer la 11ème#, je pense bêtement fa#, j'essaye de ne plus penser à la penta mineure de B ou à la gamme majeure de G ou lydien même si tout ça c'est pareil.

Haaaaa ! Merci à toi, je me sens beaucoup moins seul tout à coups
Quand tu dis #11 (ou quarte augmentée) tu penses notes, et/ou intervalles, et pas "position"... p.tin je te promets ça fait plaisir
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

En ce moment sur théorie...